04/11/2022 07:30

Avant le lancement de la Coupe du monde de football 2022 dans un peu plus de deux semaines, le Qatar a rejeté l'idée de créer un fonds d'indemnisation pour les travailleurs migrants tués ou blessés sur les chantiers

Avant le lancement de la Coupe du monde de football 2022 dans un peu plus de deux semaines, le ministre qatari du Travail, Ali Ben Samikh Al-Marri, a rejeté l'idée de créer un fonds d'indemnisation pour les travailleurs migrants tués ou blessés sur les chantiers du Mondial.

Cette demande était formulée par des ONG, notamment Human Rights Watch et Amnesty International.

Elles accusent le Qatar de sous-estimer le nombre de décès survenus sur les chantiers liés à la Coupe du monde, et dénoncent des manquements aux droits humains.

Notamment ceux des travailleurs venus d'Asie et d'Afrique dans les secteurs de la construction, de la sécurité, de l'hôtellerie et du travail domestique.

Dans un rapport rendu public en mai, Amnesty International avait estimé que la Fifa devrait réserver un montant minimum de 420 millions d'euros, pour donner réparation aux centaines de milliers d'ouvriers migrants ayant subi des violations des droits humains lors des préparatifs pour la Coupe du monde 2022.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions