31/10/2022 18:11

49.3 sur la Sécu: La motion de censure de LFI à son tour rejetée à l'Assemblée avec 218 voix, malgré le soutien du RN - Le budget de la Sécurité sociale est ainsi adopté en première lecture

18h09: L'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par LFI contre le gouvernement, ce qui vaut adoption en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023.

Le texte des Insoumis a recueilli 218 voix, loin de la majorité absolue de 289 députés. Auparavant, la motion déposée par le RN n'avait obtenu que 90 soutiens. Le projet de budget de la Sécurité sociale va être examiné au Sénat à partir de mercredi en commission, et du lundi 7 novembre en séance. 

17h37: L'Assemblée nationale a largement rejeté la motion de censure déposée par le RN contre le gouvernement sur le projet de budget de la Sécurité sociale, avant la mise au vote de la motion de LFI. La motion des députés de Marine Le Pen n'a recueilli que 90 soutiens, très loin des 289 voix nécessaires. Le probable rejet de celle de LFI vaudra adoption en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2023.

16h01: Les députés du Rassemblement national vont voter en faveur de la motion de censure déposée par La France insoumise contre le gouvernement, comme il y a une semaine, a annoncé devant l'Assemblée nationale l'élu Sébastien Chenu.

Les parlementaires de la droite radicale voteront lundi leur propre motion et, «en parlementaires libres, ne reconnaissant aucune faction», ils «voteront toute autre motion» présentée en des «termes acceptables, destinée à vous faire revoir votre copie dans l'intérêt de la France et des Français», a lancé au gouvernement le député RN. Son groupe a indiqué que cela signifiait un vote de la motion LFI.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
31/octobre/2022 - 20h20

A quoi servent 577 députés si le 49.3 peut être décidé par le gouvernement à l'infini ? Là il y aurait beaucoup d'économies à faire au lieu d'em.erder gens sur leur chauffage !

Portrait de Bdhy
31/octobre/2022 - 16h07

Quand je pense que La députée RN Alexandra Masson (allez voir son actualité) va voter cette motion de censure je vomi d'avance les Mélenchonnades de LFI qui vont se féliciter de cette alliance contre Macron !