
Une dizaine de militants du mouvement écologiste «Dernière rénovation» ont bloqué hier en début de soirée l'autoroute A6a au niveau d'Arcueil (Val-de-Marne), au sud de Paris, provoquant de gros embouteillages, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le but de cette action de «désobéissance civile», qui a duré environ une demi-heure, est de «contraindre le gouvernement à adopter un plan ambitieux de rénovation thermique des bâtiments d'ici 2040, premier pas vers une réduction significative des émissions carbone de la France», selon un communiqué transmis à l'AFP.
Vers 18h00, une dizaine de militants se sont assis par terre sur l'autoroute A6a proche de Paris, avec la banderole «Dernière rénovation» bloquant le passage des voitures et créant des moments de tension avec les automobilistes, parfois violents.
Les forces de l'ordre ont commencé à intervenir vers 18h30 et l'action s'est achevée une dizaine de minutes plus tard, a pu vérifier l'AFP. «Aujourd'hui, il nous reste seulement 880 jours si on veut maintenir un monde vivable. Alors, voilà pourquoi je suis là ! (...) Je suis désolée de bloquer ces gens, je n'ai aucun plaisir à être là», a indiqué Rachel, 20 ans, qui n'a pas voulu dévoiler son nom. Les militants ont affirmé vouloir s'inscrire dans le contexte de la «grogne sociale» et multiplier les actions de désobéissance civile dans les prochaines semaines.
Le collectif a déjà mené des actions de «désobéissance» depuis le printemps au tournoi de tennis de Roland-Garros puis en interrompant le Tour de France cycliste et en bloquant le périphérique de Paris. Six militants seront jugés le 22 novembre à Auch (Gers) du chef d'«entrave à la circulation des véhicules» sur le Tour de France. Le 16 octobre, un militant du mouvement a également fait irruption sur la pelouse du Parc des Princes à Paris lors du Classico PSG-OM. «Après avoir tout essayé pour faire entendre raison à nos responsables politiques (...), la résistance civile non-violente est notre meilleure chance d'obtenir un réel changement», estime encore le collectif.
Vos réactions
Moi j’ai une devise … si tu freines , t’es un lâche ! Comme je ne suis pas un lâche, je freine pas ! Tant pis pour ces écolo qui font chier le monde !
La tyranie écologique !
Leur montrer une batte de baseball , ou leur déverser des produits très dégueu sur la tronche , ça peut les dissuader de faire chier le monde .
C'est vrai que c'est très écolo de barrer une autoroute... pendant ce temps-là, les voitures attendent, tous moteurs allumés !!! Bravo les nuls ! Vraiment vous nous montrez un bel exemple de ce que peut-être l'écologie actuelle et on n'a pas envie de vous suivre.
Un peu plus de sérieux, et... on est partant ! Mais il faut croire qu'en France (et ailleurs !), ce n'est pas ceux qui font le plus de bruit qui sont les plus efficaces.
C’est vrai que de telles actions ne sont pas ciblées et pas en adéquation avec le message écolo général. Avec très peu de moyens, ça fait quand même parler même si c’est pour dire que ça n’est pas bien et qu’il faudrait arriver à dénoncer la lenteur de rénovation des passoires thermiques d’une autre manière…
Perso, j’étais « contre » ces actions il y a quelques années. Je me rends compte néanmoins que « ça fait parler » et « tout le monde est au courant ». Forcément un peu triste d’en arriver là. Les gens (dont des ecolos) dans leurs voitures ont attendu 30 min sur l’autoroute A6 un vendredi de grand depart en vacances. La plupart ont dû se dire qu´il avait du y avoir un accident et puis voila.
Pourquoi faire chier les gens qui bossent.
Non, c'est la pollution et la destruction de la vie sur Terre qui devient extrême et dangereuse.
Allez dire cela en Afrique, en Inde, en Chine, cela vous fera des vacances !l 'Europe pollue moins que les autres continents du monde mais c'est le seul em......der par le lobby VERT
Les écologistes deviennent extrémistes et dangereux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?