27/10/2022 15:31

Plus de 20% des actifs en Ile-de-France sont des travailleurs immigrés, qui occupent massivement des emplois "difficiles" mais "essentiels" dans le BTP ou les services aux particuliers, selon une étude de l'Insee - VIDEO

Plus de 20% des actifs en Ile-de-France sont des travailleurs immigrés, qui occupent massivement des emplois "difficiles" mais "essentiels" dans le BTP ou les services aux particuliers, selon une étude statistique de l'Insee qui offre une radiographie de cette main d'oeuvre d'origine étrangère.

"L'Ile-de-France occupe une place particulière en matière d'emploi des travailleurs immigrés, ne serait-ce qu'en termes de volumes, puisqu'ils représentent 22% de la population active de la région", soit deux fois plus que dans le reste de la France métropolitaine, résume pour l'AFP Mustapha Touahir, chef du service régional de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Au total, 1,25 million d'immigrés travaillaient dans la région en 2018, soit plus d'un actif sur cinq (22,1%), selon l'étude parue jeudi. Un taux stable sur une décennie: les travailleurs immigrés représentaient 21,4% de la population active en Ile-de-France en 2008, 23% en 2013. En proportion, c'est bien plus que le taux d'emploi de cette population dans d'autres régions, qui oscille entre 4% en Bretagne ou en Normandie et 12% en Corse.

Ces travailleurs, qui se concentrent surtout en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de métropole, sont pour moitié originaires d'Afrique, essentiellement d'Algérie, du Maroc, d'Afrique centrale et subsaharienne, détaille l'Insee. Ils sont "sur-représentés dans les emplois peu qualifiés, très difficiles, mais indispensables au bon fonctionnement d'un territoire", observe Mustapha Touahir. Selon l'étude, plus de six aides à domicile, aides ménagères ou employés de maison sur dix (61,4%) étaient immigrés, en 2018.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
28/octobre/2022 - 09h55

Faire faire les sales boulots peu payés par les immigrés, ça s'apparente à l'esclavage et au racisme. Faut pas s'étonner si ces immigrés ont du mal à s'assimiler.

Portrait de papy5
27/octobre/2022 - 22h59 - depuis l'application mobile

ça serait maŕrant de les renvoyer au pays, histoire de voir combien de français seraient volontaires pour les remplacer.....c'est sûr que leurs salaires sont bas, mais les mêmes que pour les français à poste egal, et ce sont des emplois non qualifiés...mais eux, au moins, ils bossent!

Portrait de shermancrow
27/octobre/2022 - 16h38
Nerfertiti a écrit :

Ce n’est pas nouveau ! Ils prennent des immigrés pour les payer moins cher en tout impunité. Et l’état ne fait strictement rien et est même complice.

Pourquoi se priveraient ils ?

C’est open bar !

 

On est pas au Qatar non plus hein... ces gens prennent globalement le même salaire que des francais au meme poste, c'est juste que les salaires dans ces professions sont au ras des paquerettes... 

 

Portrait de shermancrow
27/octobre/2022 - 16h36

Ces gens arrivent de leur pays sans qualification, ils ne vont pas briguer des postes d'ingénieur, c'est logique... et en face on a une tripotée de Français chômeurs de longue date que les gouvernements successifs ont été incapables de remettre au boulot et surement pas sur des postes ingrats... 

Portrait de Nerfertiti
27/octobre/2022 - 16h31

Ce n’est pas nouveau ! Ils prennent des immigrés pour les payer moins cher en tout impunité. Et l’état ne fait strictement rien et est même complice.

Pourquoi se priveraient ils ?

C’est open bar !

 

Portrait de bertrand85
27/octobre/2022 - 16h03

Voila pourquoi la lutte contre l'immigration est un leurre. Les politiques au service du patronat ne changeront jamais rien a ce sujet.