21/10/2022 07:31

Face à Baba : L'Islam et le voile au coeur de l'accrochage entre Gérald Darmanin et la journaliste Nadiya Lazzouni : "Je n'ai pas à répondre à vos questions, Monsieur le Ministre !" - Regardez

C'est un échange tendu sur l'Islam et le port du voile, auquel les téléspectateurs ont pu assister hier soir entre Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et Nadiya Lazzouni, journaliste sur le plateau de Face à Baba sur C8, animé par Cyril Hanouna. 

"J'ai aucune leçon à recevoir de vous puisque je viens d'une famille musulmane" lance le Ministre. Devant les protestations de la jeune femme, Gérald Darmanin lui rétorque "Je ne suis pas d'une enquête de police et vous n'êtes pas magistrate ou enquêtrice, alors vous permettez que vous réponde ? J'aurai pu être plus embêtant en vous demandant ce que vous pensez de ces femmes iraniennes courageuses qui se battent pour enlever le voile ? Mais on ne vous entend jamais parler de ce sujet ou condamner l'Iran qui tue des femmes qui refusent de porter le voile".

Réponse de Nadiya Lazzouni : "Je n'ai pas à répondre à vos questions. Si vous qui êtes sur le plateau et pas moi. Le jour où Cyril Hanouna fera une émission où je serai à votre place, je répondrai à vos questions. Moi, je vous pose cette question, pensez-vous être le Ministre de l'Intérieur qui va réunir les Français? La politique qui est portée en France, c'est exactement le pendant de ce qui se passe en France !"

Une dernière phrase qui a provoqué la colère du Ministre, estimant que la journaliste s'était ainsi disqualifiée avec cette comparaison entre la France et l'Iran,  comme vous allez pouvoir le voir dans l'extrait ci-dessus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Super Dupont
22/octobre/2022 - 03h26

Bravo à @The dream et @Talya pour leurs points de vue. En renvoyant la séquence, 2 choses encore interpellent:

- elle se plaint de la loi contre le séparatisme et la fermeture de mosquées en France (comme si on tapait sur tous les musulmans en général) et ignore totalement le fait que la montée d’un Islam radical peut provenir de ces lieux de culte.

- elle fait un lapsus en l’appelant M. RAMALLAH au lieu de M. DARMANIN.

Conclusion: cette pseudo « journaliste »  est tellement aveuglée par sa religion qu’elle ne veut pas admettre qu’il y a des Islamistes dans notre pays qu’il faut combattre. Que c’est plus facile pour elle de noyer le poisson en mettant tous les musulmans dans le même panier que de reconnaître qu’il y a une certaine idéologie musulmane qui tue dans notre pays et donc qui n’a pas sa place dans notre démocratie. 

Et enfin qu’elle est plus omnibulée par la Palestine en citant sa capitale n’importe comment que la situation en Iran qu’elle se refuse de juger.

Merci à la France Insoumise d’encourager ce bel exemple de citoyenneté et d’ouverture d’esprit en finançant son média. 

Portrait de MICMAH458
21/octobre/2022 - 13h35

Cette femme parle français, et c'est tout ce qu'elle peut revendiquer par rapport à notre pays : elle n'a rien d'une française, ni les vêtements, ni la culture, ni l'histoire, ni la religion, et c'est toujours ce genre d'individus qui viennent sur les plateaux télés pour nous donner des leçons.  Le monde à l'envers, tel que le laissent faire macron, darmanin, borne, dupond et leur acolytes qui sont incapables de gouverner.  Je ne comprendrai jamais comment on a pu encore se faire avoir à voter pour cette clique.

Portrait de minnetonka
21/octobre/2022 - 13h09
The dream a écrit :

Quoi que l'on pense de l'action et du bilan depuis son arrivée de Gérald Darmanin ( qui sont clairement critiquables ), la fonction de ministre de l'intérieur mérite un respect dont cette intervenante ultra communautariste, outrancière, arrogante, impolie et méprisante a clairement fait fi. Elle était tellement obnubilée par son envie de " se le faire " que sa prestation a juste été calamiteuse. Et pour finir en beauté son intervention, elle a même terminé son espèce de monologue ( car Darmanin a eu beaucoup de mal à en placer une ) en menaçant de porter plainte contre lui pour diffamation ! 

Bravo! vous avez tout dit! merci!

Portrait de -Nico-
21/octobre/2022 - 11h09
Vosegus a écrit :

The dreamRealCitizenTalya

 Bravo ! A vous trois , je pense que vous avez tout dit. 

Tout à fait d'accord.

Portrait de Marine70
21/octobre/2022 - 10h47 - depuis l'application mobile

et comme par hasard une musulmane intégriste

Portrait de francaz33
21/octobre/2022 - 10h28

est ce que la famille  d'alouna porte le voile parce quíl est toujours d'accord avec ces femmes

Portrait de Favie500
21/octobre/2022 - 10h15

Cette femme était odieuse, irrespectueuse et elle se dit journaliste. (merci la haine qu'elle doit répandre).

et un deuxième cas qui m'a gêné :

c'est l'homme qui défend son fils qui a été tué par la police pour un refus d'obtempérer mais quelle honte.

 

Portrait de Vosegus
21/octobre/2022 - 09h34

The dreamRealCitizenTalya

 Bravo ! A vous trois , je pense que vous avez tout dit. 

Portrait de Talya
21/octobre/2022 - 09h23

Je trouve cette femme très revendicative, excessive, polémique et très dangereuse dans ses propos (pas très intelligente). Si elle veut légitimer le port du voile en France pour les musulmanes, elle doit déjà expliquer pourquoi et respecter son interlocuteur. Elle se présente comme un agent de paix (j'hallucine !) et elle répand un discours très formaté de victime de la France comparable à l'Iran (elle ne répond pas aux questions posées sur le régime en Iran)

Cette femme cherche juste à retourner les cerveaux en inversant les rôles (tactique très répandue dans la communauté musulmane). Non, le port du hijab ne rassemble pas, mais il divise de plus en plus les citoyens. Partout dans le monde, il y a de nombreux exemples de femmes qui se voient contraintes à défendre leur droit d'ôter le hijab. Ce n'est pas un libre choix des femmes, mais une forme de doctrine religieuse.

Au final, je trouve que ce débat est déjà dépassé sur le territoire, puisqu'on cherche maintenant à imposer les tenues traditionnelles musulmanes en France partout dans l'espace public et les établissements scolaires (Hijab, mais aussi Abaya, Jilbab, Khimar, etc.). J'en vois de plus en plus habillés ainsi de la tête aux pieds partout dans les villes. On se sert des jeunes musulmans sur fond d'un discours de haine raciale. Il n'y a AUCUN dialogue possible (comme dans le débat télévisé avec mr Darmanin).

Tout cela est instrumentalisé à des fins religieuses par des associations communautaires intégristes ( exemple : autorisation du port du burkini dans les piscines grenobloises demandée par l'association Alliance citoyenne de Grenoble et imposée par le maire à des fins électorales !).

Quelle sera le prochaine étape ? Autoriser l'application de la Charia sur le territoire français et islamiser complètement la France (comme cela a déjà été  le cas avec la décapitation MONSTRUEUSE de l'enseignant Samuel Paty en pleine rue) ? Il ne faut pas oublier toutes ces horreurs commises sur notre territoire au nom de la religion. Beaucoup de citoyens français déménagent et quittent leurs quartiers, car ils ont peur de toute cette haine intégriste.

Pour tous ceux qui résument tout à un débat entre les extrêmes de gauche et les extrêmes de droite, je tiens à préciser que je ne milite pour aucun parti politique ni de droite ni de gauche et que je m'exprime librement dans un pays démocratique. Pour combien de temps encore ?

Portrait de KERCLAUDE
21/octobre/2022 - 09h03

Encore une journaliste qui n'est pas au niveau de ses prétentions....

Portrait de mbagnick
21/octobre/2022 - 08h56
Soulejack a écrit :

j'en ai marre de toutes ces religions.que ça reste dans la sphère privée ,point barre.

Vous avez raison mais l'islam n'est pas une spiritualité, c'est un totalitarisme qui doit conquérir l'espace public.

Portrait de sNow
21/octobre/2022 - 08h56 - depuis l'application mobile
Super Dupont a écrit :

“La politique qui est menée ici (en France), c’est le pendant de l’Iran”, “si j’étais à votre place (de Ministre) alors je donnerais mon avis sur le régime Iranien”…

Voilà tout le problème d’une partie de la population musulmane en France: Retourner le cerveau des gens pour imposer de plus en plus leur religion tout en crachant sur notre pays.

Dire que la France est comme l’Iran montre bien qu’elle y a jamais mis les pieds et qu’elle a aucune idée du calvaire que vit ces pauvres femmes là-bas. Et son refus de critiquer le régime Iranien prouve que c’est une lâche qui a peur de passer pour une “mauvaise” musulmane alors que son discours séparatiste, plein d’ambiguïté montre bien tout le confort et la confiance que lui a donné la démocratie et la liberté d’expression en France.

@RealCitizen rien a dire de plus, bravo !

Portrait de Super Dupont
21/octobre/2022 - 11h12

“La politique qui est menée ici (en France), c’est le pendant de l’Iran”, “si j’étais à votre place (de Ministre) alors je donnerais mon avis sur le régime Iranien”…

Voilà tout le problème d’une partie de la population musulmane en France: Retourner le cerveau des gens pour imposer de plus en plus leur religion tout en crachant sur notre pays.

Dire que la France est comme l’Iran montre bien qu’elle y a jamais mis les pieds et qu’elle a aucune idée du calvaire que vit ces pauvres femmes là-bas. Et son refus de critiquer le régime Iranien prouve que c’est une lâche qui a peur de passer pour une “mauvaise” musulmane alors que son discours séparatiste, plein d’ambiguïté montre bien tout le confort et la confiance que lui a donné la démocratie et la liberté d’expression en France.

Portrait de Sivom45000
21/octobre/2022 - 07h41 - depuis l'application mobile

Finalement il est bon à quelque chose le Dard Ma Nain. Ses communiquants l'ont bien formé il a réussi à moucher une bas de plafond mais personne n'est dupe. Il balance un écran de fumée pour ne jamais avoir à assumer et à expliquer ses positions. Un looser tu es, un looser tu resteras