
La plateforme américaine de diffusion de vidéos en ligne Odysee a cessé de diffuser les contenus des médias russes RT France et Spoutnik à la demande du gouvernement français, a indiqué le ministre chargé du numérique, Jean-Noël Barrot. "A ma demande, la plateforme américaine Odysee a cessé de diffuser Russia Today France et Sputnik France", a indiqué le ministre sur Twitter.
Accusés d'être des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine, les médias russes RT et Sputnik sont officiellement bannis de l'Union européenne depuis mars dernier. Odysee est une plateforme de diffusion de vidéo décentralisée, particulièrement prisée par les producteurs de contenus complotistes.
Elle a été fondée par le libertarien Jeremy Kauffman, qui voulait créer une plateforme de diffusion vidéo avec la plus extrême liberté de publication.
Son audience reste limitée, figurant à la 2.400ème place des sites mondiaux, selon le classement du site spécialisé Similarweb. "Un signalement a été fait concernant d'autres chaînes" de RT et Spoutnik, et "sont en cours d'instruction par la plateforme", a encore indiqué une source proche du dossier.
Vos réactions
Votre discours confirme parfaitement mon propos. Vous n'êtes pas en mesure de faire la part de la vérité. Vous êtes endoctriné. Point barre.
Donc vous n'avez aucun argument à me proposer. Pour être en mesure de faire la part de la vérité il faut avoir accès à tous les points de vues. Ce qui n'est visiblement pas votre cas. C'est en ne suivant qu'un seul point de vue (objectif de la censure) qu'on est endoctriné. C'est visiblement votre cas.
En fait, je constate que ce qui vous embête, ce n'est aucunement la liberté d'expression. Ca, vous vous en fichez complètement, bien au contraire.
Non, en fait, ce qui vous dérange, c'est que la France muselle un canal de propagande/désinformation russe.
Il est évident que vous êtes du coté russe et que vous chérissez les dictatures. Ce sont vos amis, et peut être même vos compatriotes !
Oui, je compare Poutine aux Nazi car il agit de la même manière : massacrer des populations, Hommes, vieillards, enfants aveuglément. Comme avec les nazis, des charniers ont été découverts récemment.
Avec des complotistes comme vous, la discussion est impossible tant vous êtes dépourvu de de capacité à raisonner, abreuvés d'informations prises sur Insta, TicToc ou je ne sais pas encore quel site complotiste.
Nier le calvaire que subissent les Ukrainiens, c'est comme nier le massacre des juifs en 40-45. Cela aussi s'apparente à une attitude nazi.
Pas du tout ! ce qui m'embête c'est la restriction de la liberté d'expression .
C'est à moi de décider si un canal est de la désinformation et de la propagande, je n'accepte pas que d'autres le fassent à ma place, décident à ma place qui dit vrai et qui ment. En plus ce n'est pas si simple que cela, les mensonges sont partout, je veux juste pouvoir faire le tri moi-même.
Je ne suis pas du côté Russe, je me contente des faits, à savoir que les Russes sont plus crédibles, ce qui explique qu'ils soient censurés.
Concernant Poutine et le nazisme, les massacres, etc. ... je constate que vous ne faites que répéter la propagande officielle en France. Les Russes contestent tout cela et donnent des arguments tout à fait recevables, qui à leur tour ne sont jamais repris et contestés en France.
Mais comme vous ne considérez qu'un son de cloche, évidemment il vous est impossible de comparer les arguments.
Le calvaire des Ukrainiens ? c'est de la faute de Zelensky manipulé par l'OTAN. Voilà 8 ans que les russophones, de culture russe du sud et de l'est sont bombardés et attaqués. Avant l'intervention Russe Zelensky avait prévu une intervention militaire massive pour aller jusqu'en Crimée, déclarant que ces gens n'étaient rien d'autre que des sous-hommes. Voilà 8 ans que Poutine fait tout pour tenter de régler le problème pacifiquement. Mais ce n'était pas le but de l'OTAN et des US. On comprend très bien cela quand on écoute tous les protagonistes. Pas seulement la version édulcorée, filtrée, déformée des médias français.
Et enfin, je le répète, ceux qui se réfèrent ouvertement au nazisme sont les Ukrainiens. Et ce n'est pas d'aujourd'hui, déjà il y a 8 ans les plaintes sur ce sujet abondaient sur internet.
C'est quand même incroyable que vous fassiez l'apologie pour un pays dans lequel vous ne pourriez même pas écrire ce que vous écrivez.
D'ailleurs, vu l'endoctrinement et la désinformation, vous n'auriez même pas la liberté de le penser.
Il n'y a qu'à voir tous les opposants au dictateur poutine qui sont emprisonnés ou même assassinés.
Vous critiquez un pays qui, même s'il est loin d'être parfait, vous permet de vous exprimer sans risque, même pour dire des absurdités sans nom.
Je ne fais pas l'apologie d'un pays, je me contente d'observer les faits et de comparer ce que disent et font les uns et les autres.
Je constate que c'est dans notre pays que la liberté de la presse est bafouée. Tenter de détourner le sujet sur ce que font les Russes chez eux, qui d'ailleurs n'ont censuré que bien après nous n'est pas une réponse satisfaisante, hors sujet.
Je constate que les Russes donnent des explications plus plausibles que ce que nous présentent les médias officiels chez nous, qui en fait recopient ce que raconte Zelensky.
Comment croire que des Russes auraient massacré des gens qui portent des brassards blancs de soutien à la Russie ? Comment croire que des Russes bombarderaient une centrale où ils sont installés ? Comment croire que des Russes massacreraient des gens en les enterrant ensuite dignement, individuellement avec des noms (le observateurs indépendants ont été refoulés par les Ukrainiens). Comment croire un seul instant que les Russes détruiraient un barrage pour inonder le territoire qu'ils défendent et couper l'eau à la Crimée ? Comment croire qu'ils détruiraient un gazoduc qui leur sert de pressions politiques ? Etc., tout est du même tonneau.
Comment croire des gens dont les militaires arborent le même insigne nazi que la division Das Reich qui a massacré Oradour sur Glane et ses habitants ? Et d'autres insignes aussi, certains dans des vidéos se définissent eux mêmes comme étant des nazis. Ce sont des vidéos ukrainiennes ou d'autres pays, pas russes !
Pourquoi les réponses très argumentées des Russes aux accusations ne sont jamais reprises par nos médias ? Parce qu'ils sont incapables de les réfuter ? Parce que les Français n'ont pas le droit d'être informés des réponses des accusés ? Vous imaginez un procès où les accusés n'ont pas le droit de se défendre, d'argumenter, d'apporter des preuves ? Votre position ne tient pas une seconde, on est bel et bien en présence d'une limitation drastique de la liberté d'expression, de la liberté d'informer et de la démocratie.
C'est tellement évident que l'ordure que vous défendez est un pro de la liberté d'expression ! Si ce n'était pas aussi grave ça en serait presque risible.
Je constate juste que la France a été la première à censurer les médias russes, avant que les Russes fassent de même en retour ! Interdit d'avoir la version russe ! Vous devez croire ce que les média officiels français racontent ! Inadmissible ! Je n'admet pas qu'on décide à ma place qui est le bon et qui est le méchant. Sinon il ne faut plus parler de démocratie et de liberté d'expression.
Ceci dit il y a d'autres moyens pour avoir la version russe, et force est de constater qu'elle tient bien mieux la route que celle des versions officielles françaises.
Face à un boucher digne d'Hitler qui s'assoie sur la démocratie, il n'y a pas de liberté d'expression qui tienne.
La France a bien fait.
Oui, bien sûr ! et vous croyez ce qu'on vous raconte sans pouvoir écouter ce que raconte "le boucher" ? vous acceptez sans broncher que des gens vous imposent ce que vous devez penser ? Vous n'avez pas envie de vérifier ? Vous croyez que vous êtes trop bête pour pouvoir comparer, vérifier ce que disent les uns et les autres ?
Cette censure est inadmissible, c'est une grave atteinte à la liberté d'expression et à la démocratie, qui ne fonctionne que si les citoyens sont correctement informés, ce qui n'est pas le cas.
La France censure des médias ! et on ose donner des leçons de démocratie et de liberté d'expression.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?