Frédéric Péchier L’anesthésiste Frédéric Péchier a été condamné jeudi à la réclusion à la perpétuité par la cour d’assise du Doubs qui l’a reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients lors d’opérations, dont 12 sont morts. Il va faire appel de sa condamnation.
La peine est assortie d’une période de sûreté de 22 ans. « Vous allez être incarcéré immédiatement », a indiqué la présidente de la cour, Delphine Thibierge. Le praticien n’avait jamais été détenu depuis le début de l’enquête en 2017.
La cour a ainsi suivi l’accusation, qui avait requis vendredi la réclusion à perpétuité contre le médecin de 53 ans, qu’elle a présenté comme « l’un des plus grands criminels de l’histoire », coupable selon elle d’avoir « utilisé la médecine pour tuer ».
A l’inverse, son avocat Randall Schwerdorffer s’était dit lundi convaincu de son innocence et avait demandé à la cour de l’acquitter « purement et simplement », faute de preuves irréfutables.
L’ensemble de la famille de l’anesthésiste, qui l’a soutenu sans faille, était venue pour le soutenir dans une salle comble jeudi matin.
Ses filles, en larmes après l’annonce des premiers verdicts de culpabilité, sont sorties de la salle. Leur père est lui resté impassible, le regard fixe, le visage fermé à l’annonce de la sentence.
Pour chaque cas, les six jurés et les trois magistrats professionnels ont dû dire si Frédéric Péchier était coupable ou innocent. Les faits ont été commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon, sur des patients âgés de 4 à 89 ans.
Vos réactions
J'ai suivi ce procès dans la presse tout au long de ces 3 mois , j'aurais été abasourdi s'il n'avait pas pris le maximum.
D'accord avec vous.
J'ai suivi ce procès dans la presse tout au long de ces 3 mois , j'aurais été abasourdi s'il n'avait pas pris le maximum.
d un cote perpetuité et de l autre , son avocat demande son acquittement ...J y comprends rin de rin
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?