
Le syndicat Sud-Rail, troisième organisation représentative à la SNCF, va proposer aux cheminots une grève reconductible à partir de mardi, journée de grève interprofessionnelle pour les salaires lancée par la CGT, FO, Solidaires, FSU ainsi que des mouvements de jeunesse. La CGT Cheminots et Sud-Rail, premier syndicat représentatif, avait appelé dès jeudi les salariés de la SNCF à la grève pour des hausses de salaires.
"On fera des assemblées générales le mardi 18 octobre un peu partout en France et on posera la question de la grève reconductible", a indiqué ce dimanche à l'AFP Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail.
"Le juge de paix, ce sera le cheminot, si le cheminot dit : 'une journée ça suffit', on fera une journée, si les cheminots disent majoritairement : 'on reconduit', on partira en grève reconductible", a-t-il ajouté.
Selon lui, "les choses vont s'éclaircir mardi, ce sera le premier test, il faut déjà qu'une grève marche bien le premier jour. Il y a des chances pour que cela reconduise assez globalement jusqu'au mercredi". "Nous demandons 400 euros nets en plus par mois", a précisé Fabien Villedieu.
Vos réactions
En tant que petit patron, mon propre salaire n’étant pas plus élevé que celui de mes 3 employés, et parfois même moins élevé en fonction des rentrées d’argent, s’ils venaient à me demander une augmentation alors je pourrais fermer ma petite entreprise ! Tout le monde ne s’appelle pas Total ! Et combien d’employeurs sont dans mon cas ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?