
20h00 : Elisabeth Borne, la Première Ministre est invitée du journal de 20h de TF1 : "La situation dans les stations services s'est dégradée aujourd'hui et revient à 30%, mais le gouvernement est très mobilisé depuis 10 jours. Quand un accord majoritaire a été trouvé, il faut le respecter et il faut que les ouvriers minoritaires le respecte. Nous avons libéré énormément de stocks stratégiques et nous avons procédé à des réquisitions. Et nous recommencerons demain, si il le faut.
Il faut savoir sortir d'une grève et il faut reprendre le travail, je le dis aux salariés. Avec les décisions que nous allons prendre, la situation va s'améliorer cette semaine.
La remise sur les carburants est prolongée jusqu'à mi-novembre par le gouvernement mais également par Total.
Concernant le 49.3 à l'Assemblée, nous allons y recourir mais pas demain, contrairement à ce que dit Jean-Luc Mélenchon"
.
.
17h11: La police a compté 30.000 manifestants dans les rues de Paris contre la vie chère, un chiffre nettement inférieur aux 140.000 revendiqués par les organisateurs.
16h55 : "Les chiffres doivent être affinés, mais je pense que nous sommes entre 100 000 et 200 000 personnes aujourd'hui", se réjouit Raquel Garrido. "Cette journée s'avère être un grand succès" et ne peut pas être ignorée par le gouvernement, assure la députée LFI.
16h47: Quelque 140.000 personnes, selon les organisateurs, participaient dimanche à Paris à la «marche contre la vie chère et l'inaction climatique» organisée par l'alliance de gauche Nupes. «Nous avons d'ores et déjà réussi notre pari. Ce n'est qu'un début», a estimé la députée LFI Aurélie Trouvé, cheville ouvrière de la marche. Peu avant, Jean-Luc Mélenchon avait évoqué «un immense succès». Quelque 30.000 manifestants étaient attendus par les services de police.
16h20: Les organisateurs annoncent 140.000 participants dans les rues de Paris
16h18: Nouveaux incidents lors de la manifestation avec des jets de projectiles et un Mc Donald's attaqué par des casseurs alors que des familles étaient en train de déjeuner à l'intérieur
#Marche16Octobre : scène de chaos en plein Paris alors que des individus ont attaqué un McDonald en activité.#NUPES #MaFrance#Marche16Octobre#FranceInsoumise#SansMoiLe16Octobre pic.twitter.com/cbkuJ10PYm
— AnthoZ (@AnthoDepe) October 16, 2022
Tensions en cours dans la #Marche16Octobre : jets de projectiles et gaz lacrymogène. pic.twitter.com/aJGtC6IkoY
— Clément Lanot (@ClementLanot) October 16, 2022
16h13: Interrogé sur la venue d'Elisabeth Borne au 20H de TF1 ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon "n'attend rien d'elle, hormis de mauvaises nouvelles". "Ce soir, que va-t-elle faire ? Amplifier la crise", fustige-t-il. "Elle va annoncer que le 49-3 sera appliqué lundi ou mardi, parce que le gouvernement ne veut pas que la séance reprenne et que les parlementaires votent des amendements sur l'impôt sur la fortune", souligne-t-il.
16h01 : Des incidents sont signalés par les forces de l'ordre, les policiers indiquant avoir été attaqués par des jets de projectiles
Premiers projectiles lancés contre les #FDO.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) October 16, 2022
Tout notre soutien aux #policiers et #gendarmes engagés sur la #Marchedu16octobre aujourd’hui à #Paris pic.twitter.com/jSvcOUH3f0
15h37: Images aériennes du cortège mises en ligne sur les réseaux sociaux
Premieres arrestations à la #manifestation Contre la vie chère, à #Paris. Faubourg Saint-Antoine.
— TV YÉ ! (@tvyefr) October 16, 2022
YouTube HD https://t.co/tWncKaUoch#marchecontrelaviechere #manif16octobre #marche16octobre #grevegenerale #greve18octobre #marchedu16octobre pic.twitter.com/IFkErAgivJ
15h39: La prix Nobel de Littérature Annie Ernaux est présente aux côtés des manifestants, et des députés Nupes, dont Jean-Luc Mélenchon, à la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique", qui va s'élancer à Paris.
15h26: Jean-Luc Mélenchon prend la parole : "La Macronnie c'est le chaos, l'ordre c'est nous ! L'unité populaire c'est notre force. Vous allez vivre une semaine extraordinaire avec la grande conjonction des luttes dont nous donnons le coup d'envoi. Nous la NUPES nous sommes l'alliance du peuple. Demain, Mme Borne va présenter le 49.3 à l'Assemblée Nationale pour faire taire les députés ! Pas touche aux retraites Mr Macron ou il va vous en cuir ! Ne vous résignez pas, une autre vie est possible, un autre monde est possible ! L'union populaire peut devenir un Front populaire !"
.
15h01: Le cortège de la "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" s'est élancée, ce dimanche, peu avant 15h. Il est parti de la place de la nation et rejoindra la place de la Bastille.
14h11: Plusieurs milliers de personnes sont dans les rues de Paris à l'appel de la France Insoumise
.
.
13h28 : Face à la situation en France, la Première Ministre Elisabeth Borne sera en direct sur TF1 dans le journal de 20h.
.
.
13h23: Plus de 600 jeunes d'associations étudiantes et lycéennes comptent participer à la marche contre la vie chère et l'inaction climatique, dont le départ sera donné à 14 heures cet après-midi. "Il y a une colère qui est montée d'un cran par rapport à ces derniers mois, ces dernières années", explique Eléonore Schmitt, porte-parole de l'association étudiante L'Alternative.
11h03: Gabriel Attal, ministre délégué aux comptes publics, estime ce dimanche sur Europe 1 que la poursuite des blocages dans cinq raffineries Total est "inacceptable", "alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires". "Évidemment qu'il y a un droit de grève, mais à un moment le pays doit aussi pouvoir fonctionner. Ce qui est certain c'est que vous avez quelques syndicalistes qui parfois donnent l'impression de s'assoir sur les intérêts de millions de Français", a déclaré le ministre.
Gabriel Attal : «Ce qui est inacceptable, c’est qu’il y ait la poursuite de blocages alors même que des accords majoritaires ont été trouvés pour revaloriser les salaires dans les entreprises» dans #LeGrandRDV pic.twitter.com/VlOfV1N1xm
— CNEWS (@CNEWS) October 16, 2022
09h51: Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, était en direct sur BFM TV ce matin, et il a affirmé que son syndicat envisagé de se mettre "en grève reconductible" après la journée de mobilisation de mardi. À l’origine la CGT-cheminots et SUD-rail avaient décidé de rejoindre la journée d'action de mardi 18 octobre à l'appel de la centrale CGT, mais aussi FO, Solidaires, FSU et plusieurs syndicats étudiants. L'objectif, demander des hausses de salaires et marquer leur soutien aux grévistes des raffineries et dépôts de carburants.
Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail: "On envisage de se mettre en grève reconductible" à la SNCF pic.twitter.com/JZ22KwINAf
— BFMTV (@BFMTV) October 16, 2022
09h40 : Selon une source policière, 400 à 500 "ultras" et casseurs en tout genre seront présents dans le cortège. Parmi eux, une note du Renseignement territorial que franceinfo a pu consulter, précise qu'il y aura des militants de l’ultragauche. Environ 2 000 policiers et gendarmes (dont 18 unités de forces mobiles) sont mobilisés pour l'occasion.
08h11: La Nupes a lancé un appel à manifester ce dimanche, à Paris. Une mobilisation sociale voulue "contre la vie chère et l'inaction climatique", mais aussi un rendez-vous politique qui doit montrer l'unité de la gauche face à Emmanuel Macron. Côté partis politiques, en plus de LFI, les socialistes comme les écologistes ont répondu favorablement à l'appel du leader insoumis. C'est aussi le cas des communistes, même si la décision n'a été prise que la semaine dernière et que leur chef Fabien Roussel ne sera pas présent.
Même chose chez EELV, puisque Yannick Jadot préfère ne pas descendre dans la rue dimanche, estimant dans Libération que la "priorité devrait être de construire le mouvement social avec les syndicats".
Les syndicats en ordre dispersé Pour ce qui est des syndicats, les CGT, la FSU et Sud-Solidaires ont refusé de participer à la marche, estimant que son mot d'ordre n'a rien à voir avec leur bataille pour l'augmentation des salaires.
En revanche, CGT Commerce, la CGT Energie Île-de-France et 700 syndicalistes comme la secrétaire générale de la CGT Céline Verzeletti ont pour leur part annoncé leur participation.
06h03: Jean-Luc Mélenchon a anticipé « un moment très regardé, craint par le régime et le gouvernement de M. Macron ».
«Nous devons montrer la force de notre détermination. Nous n'avons aucune raison de baisser les yeux, des richesses considérables ont été accumulées, elles peuvent être partagées », a-t-il ajouté. L'ex-candidat à la présidentielle avait demandé dès juillet à ses troupes et la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) d'organiser une manifestation la plus large possible, avec les associations et les syndicats.
Vos réactions
La police utilise des logiciels très performants. Je crois plus en sa parole qu'en celle des LFI.
Faux. Points d'observation en hauteur+compteur à main.
Quand est-ce qu'on va en finir avec cette mascarade de comptage des manifestants, et de ces chiffres tellement différents qu'ils ne veulent plus rien dire ? On sait très bien que 30.000 et 140000 sont tous les deux faux. Les flics ne savent pas compter, mais les syndicats contestataires non plus.
quand les media comptait les manifestants la police avait toujours raison donc act
Quand est-ce qu'on va en finir avec cette mascarade de comptage des manifestants, et de ces chiffres tellement différents qu'ils ne veulent plus rien dire ? On sait très bien que 30.000 et 140000 sont tous les deux faux. Les flics ne savent pas compter, mais les syndicats contestataires non plus.
Toute cette 1ère ligne de manifestants gagne très bien leur vie, non ? Pourquoi ne pas en donner aux plus pauvres ? Ah ! non !!! Ah ! je les croyais près de tous ces pauvres gens qui ont tant de mal à finir le mois... J'ai dû me tromper !
Quant à madame Ernaux, elle devrait pouvoir aider aussi, non ?
Quel est le montant du prix Nobel de littérature ?
La médaille d'or et le diplôme du Nobel sont accompagnés de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865.000 €) Elle peut défiler à côté de Mélenchon......Ils prouvent juste que dans tout gauchiste somnole un rapiat de droite. Si on était cohérent, un homme qui méprise vraiment l'argent voudrait en avoir le moins possible et les manifs de gauche devraient être peuplées de banderoles réclamant une baisse des salaires.
Ne vous en déplaise , j'ai une charmante épouse des enfants des amis , je gagne bien ma vie et non je suis sur un bureau et non un canapé.
je n'impose pas ma vision , contrairement aux électeurs Pro Z et RN.
Qui affabule , met des mots dans la bouches des Français, en généralisant son idéologie , se jette sur le moindre sujet pour y déverser son fiel .
La seul chose que je combat ce sont les extrêmes de droite comme de gauche.
Je combat les idées nauséabondes de Z et du RN , vous savez ce parti politique qui a compris depuis peux qu'il fallait changer la vitrine du parti et cacher la base solide en la muselant afin de faire croire à un renouveau , alors que ce parti est et reste le même que depuis sa créations avec sa base solide antisémite , raciste , xénophobe . Il est vrai que sur ce travail je reconnaît un très bon travail de Marine and Co...
"sur un bureau" ?
C'est quoi votre boulot sur le bureau ? Trombone, tapis de souris ?
ils sont comme la première ministre ils sont borne
30 000 participants selon la police et les honnêtes gens
"l'inaction climatique" ?
Que Mélenchon et la Nupes (les verts) aient le courage de leurs revendication !
On généralise les ZFE aux communes de plus de 10 000 habitants, on taxe le diesel et l'essence, on subventionne en masse les véhicules électriques pas cher en provenance de Chine, etc ....
Commentaire purement et profondément stupide.
Bravo à vous...
Cela a au moins le mérite de nous démontrez tout l'étendu d'un anti gouvernement Macron...
Vous devez vraiment avoir une vie de merde a passer votre vie sur ce site a commenter sur votre canapé.Votre misérable vie bien pourrie sans avenir, sans amis, sans amour. Le genre de parisiens du 16eme de la haute bourgeoisie. Mais je suis sur on lui fou un HLM ou un camp de migrants dans son quartier chic du 16e, il sera le premier à chialer.
Vous passez votre temps a imposé votre vision du monde a tout le monde sans respecter les choix des autres. Après sa parle de démocratie. On comprend mieux votre soutien pour la macronie.
Mélenchon qui se croit encore avec un avenir, son avenir il l'a dans le dos, et il n'est pas brillant !
"Foutre le bordel", ça il aime, il pourrait se le faire tatouer sur le front !
C'est à dire qu'il est porte parole du gouvernement, donc c'est juste son job...
Bein non, justement, il n'est pas porte-parole du gouvernement, donc il est en dehors de son job... Mais si vous voulez dire "porte-parole de macron", alors là vous avez raison. Pour ma part, je préfère "bonimenteur professionnel", mais à chacun sa vision des choses.
à part passer son temps à la télé et à la radio,il fait quoi ce mec?10.000 par mois pour rien branler.
C'est à dire qu'il est porte parole du gouvernement, donc c'est juste son job...
A part être un petit de Klaus Schwab et un enfant de Davos, Gabriel Attal a quelle légitimité pour détruire la France?
Inacceptable, selon attal. Mais aussi révoltant, inadmissible, intolérable, etc... etc... On peut aligner une vingtaine de synonymes, cela ne mange pas de pain, mais une fois que l'on aura fait part de son indignation, on fait quoi ? Rien, on attend, on espère que cela va passer le plus en douceur possible, et que les français vont bien vite oublier tous les inconvénients qu'ils auront endurés.
Comment se fait il que les manifestants puissent se rendre en cars ou en voitures à Paris,
c'est surprenant ,la il y a du carburant ,sur le plan écologique bravo,
plus les gauchistes qui vont semer le désordre,qu'il aille dans les dictatures pays adorés
par ces semeurs de troubles ,pauvre France
Gabriel Attal ? on ne lui demande pas son avis !On lui demande d'agir .... Mais je crains qu'il ne sache pas ce que cela signifie.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?