13/10/2022 15:02

La commission parlementaire enquêtant sur le rôle de Donald Trump dans l'assaut contre le Capitole doit révéler aujourd’hui des éléments "surprenants", selon l'une de ses membres

La commission parlementaire enquêtant sur le rôle de Donald Trump dans l'assaut contre le Capitole tient jeudi une nouvelle audition publique, la dernière avant les élections de mi-mandat, qui devrait révéler des éléments "surprenants" selon l'une de ses membres. Le panel n'entendra pas de témoins en direct cette fois mais présentera des vidéos, dont des images tournées par une équipe danoise pour un documentaire sur Roger Stone, allié de longue date de l'ex-président républicain.

"Nous allons mettre l'accent sur l'état d'esprit de l'ancien président et sur son implication dans ces événements au fur et à mesure qu'ils se déroulaient", a expliqué une source parlementaire. La commission tente de faire la lumière sur le comportement de Donald Trump avant, pendant et après l'attaque du Capitole, qui avait choqué dans le monde entier.

Ce jour-là, le 6 janvier 2021, des partisans du républicain avaient pris d'assaut le siège du Congrès pour essayer d'empêcher les élus de certifier la victoire de son rival démocrate, Joe Biden, à la présidentielle de 2020. Donald Trump continue aujourd'hui à soutenir que ce scrutin lui a été "volé". Depuis sa création, la commission a interrogé plus d'un millier de témoins, dont deux enfants de Donald Trump, et épluché des dizaines de milliers de documents.

L'audition de jeudi, qui pourrait être la dernière avant le rapport d'enquête final, abordera de "nouveaux éléments que nous avons découverts par le biais de notre travail cet été. Ce qu'étaient les intentions du président, ce qu'il savait, ce qu'il a fait, ce que d'autres ont fait", a dit à CNN l'élue Zoe Lofgren, membre de la commission. Et ces nouveaux éléments sont "assez surprenants", a-t-elle assuré.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions