
La ville de Lyon s'engage à construire une résidence pour seniors LGBT d'ici à l'année 2024. Elle sera appelé Maison de la Diversité. Elle sera destiné aux personnes âgées LGBT isolées autonomes ou faiblement fragilisées, sans soutient familial. Alors que 65 % des seniors LGBT vivent seuls, contre seulement 15 % pour les personnes âgées hétérosexuelles, d’après l’association "Les Audacieux et les Audacieuses".
Ce projet d'habitat de près de 3 millions d’euros, réalisé en collaboration entre la ville de Lyon, la société HLM Croix-Rouge Habitat, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) et d’autres partenaires, est destiné en priorité aux seniors LGBTI+ et séropositifs.
Pour Christophe Dercamp, coordinateur du projet, ce dernier s’adresse à des personnes qui «font face à une vulnérabilité économique et affective très importante».
En outre, il vise au maintien du lien social dans un public plus exposé à l’isolement du fait d’une descendance plus rare.
La Maison de la Diversité permettra enfin à ses résidents, qui ont souvent fait l'expérience de la discrimination, de vieillir en harmonie et en «sécurité».
Conçue comme une traboule lyonnaise (un passage aménagé entre deux rues) avec des coursives et un jardin pour favoriser les rencontres, la Maison de la Diversité abritera 16 logements sur trois étages. Du F1 au F2, sept appartements seront des logements sociaux et neuf seront à loyer intermédiaire. Les premiers habitants de la résidence seront choisis au sein de la communauté des Audacieux et des Audacieuses.
Vos réactions
Mais on va t-on ? maintenant nous allons construire des maisons de retraite en fonction de notre attirance se.uelle comment on fait pour "recruter".
Ce n'est pas un peu, voire beaucoup de la discrimination.
les habitants de Lyon ne vont pas se révolter ? car j'imagine qu'il manque déjà des places dans la majorité des maisons.
En plus de l’isolement les seniors gays subissent l’homophobie du personnel soignant. Là au moins les salariés de l’établissement sauront où et avec qui ils travaillent
On parle d'une résidence pour seniors ou d'un club de rencontres ?!?
En quoi l'orientation se.uelle joue sur l'accès aux maisons de retraite ?
Est-ce qu'à partir du moment où il y aura des résidences "LG BT", les "non cis genre hété.ros" seront refusés des autres résidences ?
C'est quoi la prochaine étape, des résidences en fonction de la religion ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?