30/09 19:27

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine officialise l'annexion de quatre régions ukrainiennes - Volodymyr Zelensky assure que l'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine sera président

19h26: Emmanuel Macron a condamné  « fermement l’annexion illégale » par la Russie de quatre régions d’Ukraine, qui représente « une violation grave du droit international », a indiqué la présidence française. « Le Président de la République condamne fermement l’annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporojie et Kherson. Il s’agit là d’une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne.

La France s’y oppose et se tient aux côtés de l’Ukraine pour faire face à l’agression de la Russie et recouvrer sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire », réagit l’Elysée après la signature par le président Vladimir Poutine de cette annexion.

16h42: Les Etats-Unis adoptent de nouvelles sanctions contre la Russie après les annexions en Ukraine

Le président américain condamne par ailleurs la déclaration d'annexion «frauduleuse» de la Russie et Washington annonce que le G7 sanctionnera tout pays soutenant la Russie après les annexions en Ukraine.

16h23: Le président Volodymyr Zelensky assure que l'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est président.

"L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président", a-t-il dit, dans une vidéo en ligne, peu après que le Kremlin a formalisé l'annexion de quatre territoires ukrainiens.

16h17: Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que l'Ukraine allait signer une demande d'adhésion accélérée à l'Otan, quelques minutes après que la Russie a formalisé l'annexion de quatre régions ukrainiennes. "Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l'Ukraine en vue d'une adhésion accélérée à l'Otan", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

16h09: La Russie a annoncé dans un décret la facilitation de l'accès à la nationalité russe pour les étrangers s'engageant dans l'armée.

14h56: Les dirigeants des pays de l’Union européenne « rejettent » et « condamnent » « l’annexion illégale » par la Russie de quatre régions ukrainiennes, ont indiqué vendredi les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre « la sécurité mondiale en danger ».

« Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les "référendums" illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale », affirme la déclaration publiée peu avant la signature des actes d’annexion par le président russe Vladimir Poutine.

14h54: Les chefs des quatre territoires occupés de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson ont signé les accords d'annexion par la Fédération de Russie depuis le Kremlin

14h15: Le Président russe Vladimir Poutine s'exprime depuis le Kremlin

"Nous allons former quatre nouvelles régions russes (...) Les gens ont fait leur choix, un choix qui ne laisse aucun doute quant à leur volonté (...) Aujourd'hui, les gens de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia sont salués pour leur les résultats qu'ils ont manifesté pendant le référendum. Maintenant, nous allons confirmer les quatre nouveaux sujets de la Fédération de Russie, puisque c'est la volonté de millions"

"Les gens habitant dans ces régions sont maintenant nos propres citoyens, nos citoyens pour toujours", a assuré Vladimir Poutine. "Nous appelons le régime de Kiev à cesser le feu et à retourner à la table des négociations", a-t-il précisé. "Les pouvoirs de Kiev doivent considérer avec respect ce choix libre du peuple. Nous allons défendre nos terres avec tous nos moyens. Nous allons tout reconstruire", a continué le Président russe.

Vladimir Poutine accuse l'Occident de chercher à "frapper" et "détruire" la Russie. "Les élites occidentales sont toujours restée telles quels étaient, colonisatrices, qui divisent les peuples (…) L’Occident a piétiné le principe d'inviolabilité des frontières, et maintenant décide quels peuples ont le droit à disposer d'eux-mêmes. Le président russe accuse l'Occident de vouloir faire de la Russie une "colonie".

"Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’Ouest a décidé que nous devions tous supporter ses diktats. En 1991, l’Ouest s’attendait à ce que la Russie ne se remette pas (…) et s’effondre d’elle-même. Cela a failli se produire : nous nous souvenons des terribles années 1990, marquées par la faim, le froid et le désespoir. Mais la Russie a tenu bon"

14h03: Les journalistes de l'AFP sur place ont vu une quinzaine de voitures aux vitres soufflées et au moins trois cadavres de femmes au sol, des affaires dispersées à terre. La frappe a touché le parking d'un centre de transit pour déplacés, à une dizaine de mètres. A deux kilomètres de la ville de Zaporijjia, sous contrôle ukrainien, et à quelques dizaines de kilomètres de la zone occupée par les Russes, les gens attendaient ici la permission pour retourner dans les territoires sous contrôle russe, une procédure qui prend du temps. M. Zelensky a traité la Russie de "terroriste" et de "racaille sanguinaire" après cette frappe.

Dans la région voisine de Kherson, qui doit également être annexée vendredi, un responsable de l'occupation russe, Alexeï Katerinitchev, a été tué dans la nuit dans une frappe ukrainienne sur son domicile menée à l'aide de systèmes HIMARS fournis par les Etats-Unis, selon un autre cadre prorusse, Kirill Stremooussov.

14h00: Une frappe dévastatrice sur une colonne de véhicules civils a fait 25 morts vendredi dans le sud de l'Ukraine, quelques heures avant l'annexion prévue par la Russie de quatre régions ukrainiennes. A l'occasion de ces annexions, qui représentent une escalade sérieuse de l'offensive lancée le 24 février, un "volumineux" discours de Vladimir Poutine au Kremlin et des festivités sont prévues à Moscou, alors même qu'une mobilisation chaotique se déroule en Russie, poussant des dizaines de milliers de Russes à l'exil.

La cérémonie est prévue à partir de 12H00 GMT, au moment même où l'armée russe est en difficulté sur le terrain, reculant face à une contre-offensive ukrainienne, notamment à Lyman, un noeud ferroviaire important de l'est ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui convoqué pour vendredi une réunion d'urgence de son Conseil de sécurité et réclamé plus d'armes occidentales.

La matinée a été endeuillée par une frappe particulièrement meurtrière sur une colonne de voitures de civils non loin de la limite entre la zone ukrainienne et la zone occupée de la région de Zaporijjia, l'un des quatre territoires devant être incorporés par la Russie. Au moins 25 personnes ont été tués et 50 autres blessées dans cette frappe, selon le parquet ukrainien, les deux camps se rejetant la responsabilité du bombardement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
2/octobre/2022 - 11h19
C0rtex a écrit :

Depuis 1014 smiley . Rien que ça smiley

Plus sérieusement, j'ai bien compris qu'il y avait une faute de frappe en l'occurrence. J'aimerais cependant savoir qui tire les ficelles exactement ? Biden depuis 2014 et même avant ? Macron depuis 2014 et même avant ? Eventuellement Poutine depuis 2014 et même avant ? A moins que ce soit la fin de l'URSS en 1991 et donc Gorbatchev et même Eltsine ?

Précision, je ne suis absolument pas anti-russes. Mes meilleurs amis sont russes ! Donc inutile d'essayer de me sortir cet argument fallacieux.

Aux US, ce qu'on appelle l'état profond, des politiques et fonctionnaires adeptes du mondialisme qui se matérialise dans ce qu'on peut appeler une secte, le "forum économique mondial", alias le grand reset, avec à sa tête le gourou Klaus Schwab. C'est pourquoi on observe des actions politiques cohérentes dans pratiquement tous les pays où ces gens ont réussi à se glisser dans des postes de pouvoir, Macron par exemple en France, ou des marionnettes comme Biden et Zelensky. Deux grands pays résistent : la Chine et la Russie, d'où les pressions intenses contre ces pays.

Ces gens considèrent qu'ils détiennent la vérité et la meilleure politique pour tous, et que donc il peuvent l'imposer aux peuple qui n'ont pas leur mot à dire (surtout pas de référendums), bref des fascistes.

Dans cette entreprise la puissance des US est un atout important.

Portrait de PhilRAI
2/octobre/2022 - 11h06
pony29 a écrit :

 Qui tire les ficelles ? Les mêmes qui t on empêché de prendre ton hydroxychloroquine ? smiley

Tout à fait, les idéologues mondialistes sectaires du forum économique mondial, alias grand reset, qui prétendent gouverner le monde.

 

Portrait de St Michel Rouge
1/octobre/2022 - 15h05
Libellule65 a écrit :

@St Michel Verte Seigneur…. Vos doigts ont sûrement fourchés ! Pourine au lieu de Zelensky est plus approprié ! Mais allez… je vous pardonne !

Je hausse la température, c'est bien Zelensky qui est programmé !

Portrait de Libellule65
1/octobre/2022 - 14h46 - depuis l'application mobile
St Michel Verte a écrit :

Zelensky, ce fils de satan, sa place est déjà préparée en enfer...

@St Michel Verte Seigneur…. Vos doigts ont sûrement fourchés ! Pourine au lieu de Zelensky est plus approprié ! Mais allez… je vous pardonne !

Portrait de Les morts de la nuit
1/octobre/2022 - 14h42

Zelensky vient d'être inscript sur mes tablettes, mais la date n'est pas encore précise smiley

Portrait de Gustave68
1/octobre/2022 - 14h32
St Michel Verte a écrit :

Zelensky, ce fils de satan, sa place est déjà préparée en enfer...

Il ne manquait plus que les adeptes de secte dans le débat ...

Portrait de St Michel Verte
1/octobre/2022 - 13h58

Zelensky, ce fils de satan, sa place est déjà préparée en enfer...

Portrait de totoche17000
1/octobre/2022 - 13h11

depuis 2014 et meme avant, le fils Biden tissait des liens tres importants avec l'ukraine (cf le demande Trump a Zlensky)

le personnel politique est completement corrompu des 2 cotes (pro russe et pro us) et l'armee ukraine est dirigee en sous main par les ricains (Blackwater)

les fonds de pension americains possedent 30% des terres arables d'Ukraine

 a part ca , nos journalistes francais sont les meilleurs du monde !!!

Portrait de carino
1/octobre/2022 - 12h32

c'est difficile de croire en une solution diplomatique .

la question est de savoir maintenant ce qui va se passer ? L'allemagne a rejeté de poursuivre leurs ventes d'armes à l' Ukraine , La russie a mobilisé des hommes . Deux infos qui vont dans le sens d'une guerre longue . 

N'oublions pas que ce sont toujours des consequences qui ont mené à des révolutions . On ne croit pas que ca arrivera en Europe vu que tout est bien ficelé ( média , effet fumée blanche, structure, syndicat ,partis politiques ) 

L'unique chose de sure est que l'économie va chuter . Les gens vont se replier sur eux meme .

Des citoyens en difficultés vont s'endetter pour tout de meme aller en vacances . les burn out vont croitre . 

 

Portrait de pony29
1/octobre/2022 - 11h42
PhilRAI a écrit :

Oui, c'est vrai, mais en fait Zelensky n'est que la marionnette de ceux qui tirent les ficelles dans ce pays depuis 1014 et même avant ...

 Qui tire les ficelles ? Les mêmes qui t on empêché de prendre ton hydroxychloroquine ? smiley

Portrait de PhilRAI
1/octobre/2022 - 11h31
C0rtex a écrit :

Depuis 8 ans par Zelensky ?

Ah, il est pourtant président que depuis... 3 ans.

Ou comment décrédibiliser son discours en un seul chiffre... smiley

Oui, c'est vrai, mais en fait Zelensky n'est que la marionnette de ceux qui tirent les ficelles dans ce pays depuis 1014 et même avant ...

Portrait de PhilRAI
1/octobre/2022 - 09h35
Gustave68 a écrit :

Que les russes vivent bien ou mal chez eux, c'est leur problème ... Qu'ils s'accommodent d'un régime totalitaire, peu importe, c'est leur choix .... Qu'ils apprécient Poutine, tant mieux pour eux ... Mais l'agression de Poutine en Ukraine constitue une violation flagrante du droit international, là il y a un problème : il doit être puni.

Les provinces d'Ukraine concernées sont peuplées de gens de culture russe. Ils sont persécutés depuis 8 ans par Zelensky qui les traite de sous hommes et les  bombarde. Poutine est allé les défendre après de multiples tentatives diplomatiques.

En toute logique ses gens se sont prononcés pour un rattachement à la Russie. Prendre en compte leur volonté cela s'appelle la démocratie.

Portrait de ꧁ঔৣ༒Claudia Rutt༒ঔৣ꧂
1/octobre/2022 - 09h15

Vive Poutine notre sauveursmiley du NWO

Portrait de Gustave68
1/octobre/2022 - 08h49
Gregeagle a écrit :

Me font rire le gens qui crachent sur la russie. 

Je suis français et j'ai des  amies russe et c'est vraie que vivre en russie ce n'est pas facile tous les jours.

Comme en France d'ailleurs ou d'autres pays.

Mais il vivent pour la plus part bien et surtout aussi bien qu'en ukraine.

POUTINE à beaucoup de défauts mais lui protège son pays.

 

 

Que les russes vivent bien ou mal chez eux, c'est leur problème ... Qu'ils s'accommodent d'un régime totalitaire, peu importe, c'est leur choix .... Qu'ils apprécient Poutine, tant mieux pour eux ... Mais l'agression de Poutine en Ukraine constitue une violation flagrante du droit international, là il y a un problème : il doit être puni.

Portrait de Gregeagle
1/octobre/2022 - 08h05

Me font rire le gens qui crachent sur la russie. 

Je suis français et j'ai des  amies russe et c'est vraie que vivre en russie ce n'est pas facile tous les jours.

Comme en France d'ailleurs ou d'autres pays.

Mais il vivent pour la plus part bien et surtout aussi bien qu'en ukraine.

POUTINE à beaucoup de défauts mais lui protège son pays.

 

 

Portrait de PhilRAI
1/octobre/2022 - 07h59

C'est incroyable tous ces gens qui parlent de démocratie mais refusent aux peuple sde décider par eux-mêmes. Tous ces gens qui croient sans broncher les US qui mentent comme ils respirent et qui sont coupables de nombreuses destructions partout dans le monde tout en accusant les autres !

Portrait de Constrictor
1/octobre/2022 - 01h51
slimxyz a écrit :

Donc d'après vous les très très méchants russes souhaite notre destruction et les gentils Etats-Unis vont nous protéger car c'est une démocratie ? Ils vont nous envoyer Bruce Willis ou Stallone pour nous sauver ?

C'est sûr que si on gobe sans réfléchir les infos de bfm et cnews et leurs "experts" on peut penser cela, je vous conseille d'aiguiser un peu votre esprit critique et de diversifier vos sources d'infos parce que là on dirait la réponse d'un enfant de 8 ans.

Quand on compare vos deux commentaires, sans compter les fautes d'orthographe, en plus des références plus débiles les unes que les autres, on comprend mieux votre compréhension limitée de ce qu'il se passe.

Quant à vos sources d'infos, on les connait, elles ont été citées plus bas, que de la désinformation destinée à alimenter les faibles d'esprit.

Portrait de Dame Pons
1/octobre/2022 - 00h50
COLIN33 a écrit :

Quand on lit certains commentaires, c'est à gerber, je conseille à ceux qui les ont rédigé d'aller vivre quelques mois en Russie......et après on en reparle !

C'est mon rêve de vivre à Saint-Petersbourg, sur la Nevsky Prospekt !

Portrait de AntinemesisBack
1/octobre/2022 - 00h06
COLIN33 a écrit :

Quand on lit certains commentaires, c'est à gerber, je conseille à ceux qui les ont rédigé d'aller vivre quelques mois en Russie......et après on en reparle !

Va vivre à Nantes gaucho!

Portrait de AntinemesisBack
1/octobre/2022 - 00h05

La France ferait mieux de s'occuper de Nantes pourrie par la violence de l'immigration.

Portrait de COLIN33
30/septembre/2022 - 23h21 - depuis l'application mobile

Quand on lit certains commentaires, c'est à gerber, je conseille à ceux qui les ont rédigé d'aller vivre quelques mois en Russie......et après on en reparle !

Portrait de Gustave68
30/septembre/2022 - 23h04
slimxyz a écrit :

Donc d'après vous les très très méchants russes souhaite notre destruction et les gentils Etats-Unis vont nous protéger car c'est une démocratie ? Ils vont nous envoyer Bruce Willis ou Stallone pour nous sauver ?

C'est sûr que si on gobe sans réfléchir les infos de bfm et cnews et leurs "experts" on peut penser cela, je vous conseille d'aiguiser un peu votre esprit critique et de diversifier vos sources d'infos parce que là on dirait la réponse d'un enfant de 8 ans.

Si vous aiguisez votre esprit critique avec des sources comme FranceSoir.fr, Lecourrier-du-soir.com, Planète360, LeLibrePenseur, lesmoutonsrebelles, etc , il est vrai que vous êtes sur ma mauvaise pente ...

Portrait de abalone
30/septembre/2022 - 22h41

bonsoir a tous , je n'ai pas lu tous les post  , trop long !

mais un conseil , gardez méfiance  et ne vos occupez pas de ce qui ce dit

ce type a eu les fil qui se sont croisés , il est pret a tout   , pourtant il avait prevenu depuis longtemps , mais l'europe au pieds des americains n"en  a tenu  compte

pour ceux qui se rappel de l'horloge de l'apocalipse  nous somme a minuit moins 10 

les initiés sauront de quoi je parle

 

 

Portrait de slimxyz
30/septembre/2022 - 22h19
Gustave68 a écrit :

Personne n'est naïf, les Etats-Unis défendent également leurs propres intérêts économiques et géostratégiques, et c'est normal. Mais la Russie est un régime totalitaire, très dangereux. Le fait est que les Etats-Unis et l'Europe ont des valeurs communes, dont la première est la démocratie, et c'est plutôt rare. La Russie souhaite notre destruction, c'est incontestable. Le seul allié crédible qui puisse nous apporter une réelle protection, et la seule, ce sont les Etats-Unis et on n'a pas d'autre choix, face à un adversaire, la Russie, de plus en plus menaçant ... 

Donc d'après vous les très très méchants russes souhaite notre destruction et les gentils Etats-Unis vont nous protéger car c'est une démocratie ? Ils vont nous envoyer Bruce Willis ou Stallone pour nous sauver ?

C'est sûr que si on gobe sans réfléchir les infos de bfm et cnews et leurs "experts" on peut penser cela, je vous conseille d'aiguiser un peu votre esprit critique et de diversifier vos sources d'infos parce que là on dirait la réponse d'un enfant de 8 ans.

Portrait de chaparals
30/septembre/2022 - 21h40
Libellule65

30/septembre/2022 - 20h48

continuez de vous abreuvez et formater  par les médias mainstreams officiels....je garde ma libre pensée ,  m'informant mondialement  sur le web en  faisant ma propre opinion de ce conflit

 

Portrait de Libellule65
30/septembre/2022 - 20h48 - depuis l'application mobile
chaparals a écrit :

un pied de nez a Biden qui,  a grands coups de milliards de dollars chaque mois pour l'ukraine  fait en sorte que ce conflit soit permanent , jusqu'au jour ou çà finira mal

@chaparals ah oui ? Alors que faut-il faire ? Laisser Vlad 1er envahir l’Ukraine en toute impunité ? Il vient de voler 4 régions à l’Ukraine et ne dites pas que les gens ont voté de gaité de coeur et sans contraintes ! Il sème la terreur et le sang dans ce pays et dans le sien ! Il faut l’arrêter à tout prix !! Et pour ceux qui l’idolâtrent, personne ne vous retient, allez donc en Russie, enrôlez-vous dans l’armée russe, elle manque de chair à canon, et allez donc combattre ces méchants nazis d’ukrainiens, Poutine vous décorera peut-être ! Quelles conneries on peut lire sur ce blog !!!!

Portrait de chaparals
30/septembre/2022 - 19h23

un pied de nez a Biden qui,  a grands coups de milliards de dollars chaque mois pour l'ukraine  fait en sorte que ce conflit soit permanent , jusqu'au jour ou çà finira mal

Portrait de - - Hugo Drax - -
30/septembre/2022 - 19h24

Si Poutine n'existait pas, l'OTAN l'inventerait ! ... C'est peut-être déjà le cas d'ailleurs.

Portrait de Lillois en vaucluse
30/septembre/2022 - 19h14 - depuis l'application mobile
Decenale a écrit :

Le discours de Poutine était puissant. Il remet les choses en place. Il est désormais le dernier bastion de résistance face à l'impérialisme occidental qui sème la terreur partout depuis bien trop longtemps.

@Decenale vas y en Russie si tu l'aime tant le Poutine il y a des logements vacants à cause de lui son peuple fait une fuite en avant pour dire qu'ils ont envie de cette guerre, prend un casque lourd tu en auras besoin

Portrait de Decenale
30/septembre/2022 - 18h03
Gustave68 a écrit :

C'est un sabotage qui est russe indubitablement ! C'est une opération folle et insensée: seul un Poutine rageur et irrationnel se trouvant dans une mauvaise situation opérationnelle, peut en être à l'origine. L'Europe n'avait aucun intérêt dans ce sabotage et les Etats-Unis savaient qu'on ne ferait plus appel de sitôt au gaz russe ... Ce sabotage peut être réalisé par des drones ou des plongeurs ayant déposés les charges longtemps à l'avance, sans qu'ils soient repérés. Par pitié ne mettez pas sur le dos des américains la stupidité de la politique énergétique de l'Allemagne et de la France. Les Etats-Unis nous ont pourtant averti du danger d'être aussi dépendant énergétiquement de ce régime totalitaire.

Effectivement ignorons toute logique et tous les intérêts géopolitiques en jeux pour la théorie que Poutine par simple irrationalité, dans un excès de rage sans justification, vient de balancer au chiotte des milliers de milliards désinvestissement et de profits potentiels, ainsi que son meilleur moyen de pression sur l'Europe, pour le plaisir de voir cette dernière se rapprocher de son ennemi qui va pouvoir lui refourguer du gaz de schiste.

On a enfin une explication sérieuse. Merci.

@Tempura, tu avais raison.