30/09 10:02

Très engagée dans la lutte contre les inégalités homme-femme, l’actrice Angelina Jolie a affiché son soutien aux Iraniennes qui descendent dans la rue

Très engagée dans la lutte contre les inégalités homme-femme, l’actrice Angelina Jolie qui milite notamment pour l’éducation des petites filles et contre les violences faites aux femmes a affiché son soutien aux Iraniennes qui descendent dans la rue, tous les soirs depuis quinze jours, pour réclamer justice et militer pour leurs droits au péril de leur vie.

«Respect aux femmes courageuses, rebelles et sans peur d'Iran», a ainsi partagé la star américaine sur son compte Instagram, rendant hommage à «Tous ceux qui ont survécu et résisté pendant des décennies, ceux qui descendent dans la rue aujourd'hui» mais aussi «Masha Amini et tous les jeunes Iraniens comme elle».

Le décès de Masha Amini, 22 ans, après son arrestation par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire imposé aux femmes en République islamique d'Iran, a provoqué une vague de manifestations à travers tout le pays.

Condamnées par le président iranien Ebrahim Raïssi, qui appelle à ce que «ceux qui ont pris part aux émeutes soient traités fermement», ces manifestations ont fait environ 60 morts, selon le dernier bilan donné mardi par l'agence Fars et rapporté par l'AFP.

Une situation qui scandalise l'actrice de 47 ans qui rappelle fermement ses convictions. «Les femmes n'ont pas besoin que leur morale soit surveillée, que leur esprit soit rééduqué ou que leur corps soit contrôlé. Elles ont besoin de liberté pour vivre et respirer sans violence ni menaces», poursuit Angelina Jolie, avant de conclure : «Aux femmes d'Iran, nous vous regardons».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempura
30/septembre/2022 - 14h17

Chaque fois que cette morue met son grain de sel dans une affaire politique on peut être sûr que c'est pour les intérêts de l'état profond et par extension d'Israël.

Toute cette hystérie orchestrée pour déstabiliser l'Iran sent très mauvais.

Portrait de COLIN33
30/septembre/2022 - 11h53 - depuis l'application mobile

Elle devrait être suivie par de nombreuses célébrités....

Portrait de Gérard Menvussa
30/septembre/2022 - 11h35

ca me fait rire ces gens connus qui prennent position...Hier c'était madame Badinter sur cnews..c'est dans la rue, en Iran qu'il faut être solidaires mesdames et pas ailleurs !! 

Portrait de Soulejack
30/septembre/2022 - 11h09

elle n'est pas encartée chez LFI,alors elle est contre le voile.