SheIn Après la Suède, la droite radicale fait une nouvelle percée en Europe avec la victoire cette nuit de Giorgia Meloni aux législatives de en Italie, où pour la première fois depuis 1945. En restant dans l'opposition à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis les législatives de 2018, Fratelli d'Italia (FdI) s'est imposé comme la principale alternative, passant de 4,3% à environ un quart des voix, selon les premiers sondages de sortie des urnes, devenant ainsi le premier parti du pays.
La coalition qu'elle forme avec l'autre parti eurosceptique d'extrême droite, la Ligue de Matteo Salvini, et Forza Italia, le parti conservateur de Silvio Berlusconi, récolterait jusqu'à 47% des suffrages.
Et avec le jeu complexe du système électoral, elle devrait s'assurer la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu'au Sénat. Si ces résultats se confirmaient, FdI et la Ligue remporteraient ensemble "le pourcentage le plus élevé de votes jamais enregistré par des partis d'extrême droite dans l'histoire de l'Europe occidentale de 1945 à aujourd'hui", a relevé le Centre italien d'Etudes électorales (CISE).
La formation fondée fin 2012 par Giorgia Meloni avec des dissidents du berlusconisme devance le Parti démocrate (PD) d'Enrico Letta, qui n'a pas réussi à susciter un vote utile pour faire barrage à l'extrême droite et ne recueille qu'entre 17 et 21%. Le taux de participation à la clôture des urnes chute à 64,07%, contre 73,86% en 2018.
La coalition a un "net avantage aussi bien à la Chambre qu'au Sénat", s'est réjoui sur Twitter Matteo Salvini. Ce séisme intervient deux semaines après celui qui, en Suède, a vu la victoire d'un bloc conservateur comprenant les Démocrates de Suède (SD), parti issu de la mouvance néonazie qui a réalisé une forte percée, devenant la première formation de droite du pays nordique.
Dans ce qui a été (mal) perçu à Rome comme un avertissement sans frais, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé que l'UE disposait "d'instruments" pour sanctionner les Etats membres portant atteinte à l'Etat de droit et à ses valeurs communes. "Les Italiens ont offert une leçon d'humilité à l'Union européenne qui, par la voix de Mme von der Leyen, prétendait leur dicter leur vote", a cinglé sur Twitter le président du Rassemblement national français Jordan Bardella.
Bêtes noire de Bruxelles, le Premier ministre hongrois Viktor Orban et son homologue polonais Mateusz Morawiecki ont adressé dès dimanche soir leurs "félicitations" à Mme Meloni.
M. Orban, par la voix de son directeur politique, le député Balazs Orban, a ajouté ce message: "Nous avons plus que jamais besoin d'amis partageant une vision et une approche communes de l'Europe". Meloni "a montré la voie vers une Europe orgueilleuse et libre de nations souveraines", s'est réjoui de son côté le leader du parti espagnol d'extrême droite VOX, Santiago Abascal.
Vos réactions
J’espère que la France prendra un jour exemple sur l’Italie
Mon dieu que c'est triste !
Belle progression de 4% à 26% en quatre ans : ça donne espoir à Reconquête! et Zemmour
Rien que ce pseudo fait vomir toute l'Europe.
J’espère que la France prendra un jour exemple sur l’Italie
Néo-fasciste, post fasciste, même fasciste 2.0 ca reste quand même fasciste. Et dire que l'Italie s'est dotée d'une constitution pour empêcher le fascisme de revenir ! Meloni est une admiratrice du Duce, une homophobe voire même une intégriste religieuse avec son idée de mettre un crucifix dans toutes les salles de classe. L'Italie est religieuse certes mais de là à prendre une telle mesure..... De toute façon, l'espérance de vie de son gouvernement n'est pas bien longue vu que la durée moyenne d'un gouvernement italien est de 2 ans Et comme dit une grand-mère polonaise, il vaut mieux que les fascistes arrivent au pouvoir en Italie qu'en Allemagne
Au lieu de penser à des sanctions, Ursula von der Leyen devrait plutôt se poser dans son bureau et réfléchir à pourquoi, dans tous les pays d'Europe, l'extrême droite monte.
Peut être un rapport avec immigration et insécurité.
Donc si j'ai compris, l'UE est contre la "démocratie" car les gens ont voter ce parti mais si c'était l'extrême gauche, personne n'en parlerai et on ne dirai rien ?
Avec une inflation, l'envahissant par vague d'Africains, des problèmes comme en France... ça ne peut pas aller mieux... nous revoilà dans les années 30 ? prochaine exode, des millions de Russes vont fuir pour aller où, pas en Afrique ni en Asie car eux refusent les étrangers chez eux, mais vont aller vers l'UE, Georgie, Arménie et aussi en Turquie car Erdogan pote à Poutine.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?