20/09 12:02

Alpes-Maritimes: Un vacancier filmé en train de torturer son chiot à Mandelieu-la-Napoule écope d’une amende - Colère du maire de la ville: "Je suis outré de cette décision!"

Dans la nuit de mercredi 7 au 8 septembre, un vacancier a été filmé en train de torturer son chiot, âgé de trois mois. Selon Nice Matin, les images ont été tournées sur le parking du Géant Casino, à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Les violences ont été stoppées par des agents de la police municipale.

Nos confrères précisent qu'Ivy, la chienne de race Staffordshire Bull-Terrier, a une fracture au niveau du tibia droit, des hématomes, une anémie et quelques anomalies à la suite de nombreux traumatismes. Le Danois en vacances dans la région a été placé en garde à vue à l’issue de son acte violent.

Il a "simplement reçu une contravention pour maltraitance", explique une source proche du dossier à Nice Matin. Aucun fait d’exercer "des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique" n’a été retenu contre lui. L'animal a été récupéré par les membres de l’association Au Service des Animaux (ASA 06).

"Quand on l’a récupérée, après avoir été frappée sur le parking, elle avait la patte fracturée depuis au moins dix jours. Or, son propriétaire l’a achetée 6 000 euros auprès d’une plateforme hongroise il y a trois semaines", explique Cécilia Fruleux, directrice d’ASA 06, à nos confrères. 

Sur Facebook, Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule, a fait par de sa colère après la décision judiciaire. "J’apprends à présent que notre « Justice » a décidé de classer cette affaire et de ne pas retenir la cruauté, considérant que cet acte relève de la « simple » maltraitance, c’est à dire d’une banale contravention. Je suis outré de cette décision qui démontre une nouvelle fois la déconnexion totale de certains magistrats avec le monde réel. Je la refuse par conséquent avec la certitude absolue d’agir pour le bon droit", indique-t-il.

Et d'ajouter : "J’ai donc décidé de ne pas en rester là et d’entamer toutes les actions et procédures nécessaires pour assurer la protection de ce chiot contre les agissements de ce misérable détritus d’humanité. La Ville de Mandelieu va saisir à son tour la Justice et veillera, par tous les moyens, à ce que ce bébé ne lui soit pas restitué. J’ai par ailleurs ordonné à notre Police Municipale de sommer ce « touriste » de quitter sans délai notre Territoire et de ne jamais y revenir. Réservation ou pas, argent ou pas, nous ne tolérerons pas qu’un individu de cette espèce réside une heure de plus dans notre belle ville". L'édile précise qu'il va "saisir les autorités danoises et le maire de la commune de résidence de ce misérable afin de porter ses agissements à leur connaissance".

Toujours selon Nice Matin, l'homme qui a agressé son chien a été interpellé ce week-end par les forces de l'ordre. Cette fois-ci, il est soupçonné d'avoir tué sa compagne avant de dissimuler son corps dans un réfrigérateur. Les autorités ont été alertées par deux hommes, qui ont été sollicités samedi par l'individu pour transporter un réfrigérateur dans une déchetterie de la Côte d'Azur.

"C'est la forte odeur qui se dégageait du frigo cadenassé qui a alerté les deux hommes. Leur ami les avait rassurés en expliquant qu'il avait tué un chien et laissé le cadavre à l'intérieur", indiquent nos confrères.

La brigade criminelle de la PJ de Nice a été saisie de l'enquête par le parquet de Grasse. L’individu a été déféré au parquet ce matin et une information judiciaire pour meurtre par conjoint a été ouverte.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
21/septembre/2022 - 13h29

Le juge aussi coupable que l'ordure qui a martyrisé ce pauvre chiot. Incompétence de la justice face à la maltraitance animale. 

Portrait de Greg1928
20/septembre/2022 - 20h38

Vu ce qu'il a pris pour le pauvre chiot, il va juste prendre une amende de 135 euros pour dépot sauvage de déchets pour le frigo et son contenu smiley

Portrait de Trust
22/septembre/2022 - 11h36

Ben ils auraient mieux fait de le mettre en taule. Apparement, le même type a tué sa femme et 2 chiens à Antibes ce weekend, les a placé dans un congélateur et a demandé à 2 amis d'apporter celui-ci à la déchetterie...

Encore une bonne analyse de la justice française qui ne voit pas de problème à laisser des monstres  en liberté.

Portrait de Greenday2013
20/septembre/2022 - 14h10
JakoRalbolo a écrit :

Chien-type de racaille de cités, comme par hasard.

Une racaille de cités danoise alors...