13/09 14:02

Coronavirus: L’Agence européenne des médicaments autorise un vaccin du laboratoire Pfizer contre des sous-variants d’Omicron

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé lundi un vaccin contre le Covid-19 de Pfizer ciblant les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5, en vue d’une campagne de rappel cet hiver pour parer de nouvelles vagues anticipées. « Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé d’autoriser un vaccin bivalent adapté ciblant les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5 en plus de la souche originale de SARS-CoV-2 », a déclaré l’EMA dans un communiqué.

Le sérum devrait selon l’EMA être « plus efficace que Comirnaty pour déclencher une réponse immunitaire contre les sous-variants BA.4 et BA.5 », plus bénins mais plus aisément transmissibles. Le vaccin, une version adaptée du vaccin ARNm anti-Covid Comirnaty de Pfizer/BioNTech, est destiné aux personnes âgées de 12 ans et plus qui ont reçu au moins une première vaccination contre le Covid-19, a précisé l’EMA.

Alors que « de nouvelles vagues d’infections sont anticipées pendant la saison froide », cette recommandation « élargira encore l’arsenal de vaccins disponibles pour protéger les personnes contre le Covid-19 » au sein de l’UE, a salué le régulateur européen. L’avis du CHMP sur « Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 » va maintenant être envoyé à la Commission européenne, qui adoptera une décision finale.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions