
Le 14 août 2017, à 20h11, cet ex-vigile, alors en proie à un délire de persécution et en arrêt de travail depuis un an, précipite à pleine vitesse une grosse cylindrée de location sur un restaurant familial de la ZAC de la bourgade de Sept-Sorts, qu’il fréquentait étant enfant.
Le choc est tel que la BMW de 190 chevaux fauche les tables en terrasse, traverse la vitrine et la salle de restaurant avant de s’écraser contre le bar au fond.
Une adolescente de 13 ans meurt sur le coup, douze autres clients sont grièvement blessés.
Au terme de trois semaines de procès en 2021, la cour d'assises de Seine-et-Marne l'avait déclaré coupable d'assassinat et tentative d'assassinat et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Le principal enjeu de cette nouvelle audience, qui a donné lieu à cinq jours de témoignages et dépositions de parties civiles, est de savoir si les problèmes psychiatriques de David Patterson permettent de le condamner pénalement au même titre qu'un justiciable en pleine possession de ses moyens.
Au terme de neuf journées au tribunal de Créteil (Val-de-Marne), David Patterson, 37 ans, a été à nouveau reconnu coupable en début de soirée d’assassinat et tentative d’assassinat. Comme en première instance, il a été condamné à la perpétuité avec une période de sûreté de vingt-deux ans, la peine maximale encourue.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?