05/09 16:42

Alerte Météo: Météo France place cet après-midi 14 départements en vigilance orange orages - Découvrez la carte

16h42: La ville de Paris annonce la fermeture anticipée de tous ses espaces verts (parcs, jardins, squares, cimetières) à partir de 17h ce lundi, en raison des orages. "Sauf avis contraire, les sites rouvriront demain matin", précise le communiqué. L'épisode orageux est attendu en milieu d'après-midi avec un risque de rafales localement violentes, jusqu'à 110 km/h.

16h09: Météo France place désormais l'Hérault et le Gard en vigilance orange orages, portant ainsi à 14 le nombre total de départements.

Qualification du phénomène

Episode orageux de fin d'été, nécessitant une vigilance particulière, en raison d'orages donnant un risque de rafales localement violentes.

Episode pluvio-orageux près de la Méditerranée, nécessitant une vigilance particulière, du fait d'un risque de stationnarité.

Situation actuelle

La ligne orageuse occasionnant le risque de rafales localement marquées n'est pas encore formée. Néanmoins, des orages se développent déjà sur le nord-ouest du pays, comme sur l'ouest de l'Ile-de-France.

Evolution prévue

Sur le nord du pays:

En milieu d'après-midi, une ligne orageuse est attendue, qui se formera vers le Centre-Val-de-Loire, pour remonter rapidement et circuler vers l'Ile-de-France puis les Hauts-de-France.
Ces orages donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20mm, voire 40mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée. C'est surtout le risque de rafales, épisode bref mais localement violent qui nécessite une vigilance particulière. Les rafales les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 100 km/h voire 110 km/h en pointe.
A noter que sur les départements limitrophes en jaune, des cellules orageuses ponctuellement virulentes ne sont pas à exclure.

Sur le Gard et l'Hérault:
On attend des cellules orageuses pouvant donner entre 50 et 80 mm en peu de temps. Sur l'épisode, les valeurs les plus fortes pourront atteindre par endroits entre 70 et 100mm, localement entre 120 et 150mm voire plus en pointe. De la grêle, des rafales de vent et une activité électrique sont également à redouter.
L'incertitude est marquée en termes de chronologie ou de localisation. Cependant, le risque de stationnarité est très marqué. Ceci nécessite donc de le traiter en niveau orange. La poursuite de cet épisode est possible dans la nuit suivante de mardi à mercredi, voire pour la journée de mercredi également.

14h04: Météo France place cet après-midi douze départements en vigilance orange orages. Voici les départements concernés par cette alerte : le Cher, le Loiret, les départements d'Ile-de-France, l'Oise et l'Aisne.

"Episode orageux, avec cet après-midi un risque de rafales localement violentes, surtout marqué vers l'Ile-de-France et quelques départements limitrophes", explique Météo France dans son bulletin du jour. 

Qualification du phénomène

Episode orageux de fin d'été, nécessitant une vigilance particulière, en raison d'orages donnant un risque de rafales localement violentes.

Situation actuelle

La ligne orageuse occasionnant ce risque de rafales localement marquées n'est pas encore formée. Néanmoins, des orages se développent déjà sur le nord-ouest du pays, comme sur l'ouest de l'Ile-de-France.

Evolution prévue

En milieu d'après-midi, une ligne orageuse est attendue, qui se formera vers le Centre-Val-de-Loire, pour remonter rapidement et circuler vers l'Ile-de-France puis les Hauts-de-France. Ces orages donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20mm, voire 40mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée.

C'est surtout le risque de rafales localement violentes qui nécessite une vigilance particulière. Les rafales, les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 110 km/h en pointe. A noter que sur les départements limitrophes placés en vigilance jaune, des cellules orageuses ponctuellement virulentes ne sont pas à exclure.

.

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lillois en vaucluse
GuyHawke a écrit :

Bonjour,Je suis dans le Val d'Oise, depuis ce matin, un beau ciel avec de petits nuages bien blancs,  on cherche l'orage !

@GuyHawke comme il y a quelques jours le vaucluse en niveau 3 très peu de pluie juste pour salir la voiture

Portrait de mouetty
5/septembre/2022 - 16h16

Orage dans le Finistère nord depuis 1h environ...

Portrait de GuyHawke
5/septembre/2022 - 14h15

Bonjour,Je suis dans le Val d'Oise, depuis ce matin, un beau ciel avec de petits nuages bien blancs,  on cherche l'orage !