04/09/2022 10:02

Conflit entre TF1 et Canal+ - Le président du directoire de Canal+, Maxime Saada : "Le groupe TF1 a un sentiment de toute-puissance du fait de sa position dominante"

Dans une interview au Journal du Dimanche (JDD), Maxime Saada réaffirme  que "les chaînes gratuites de la TNT - telles que celles du groupe TF1 - sont gratuites pour l'ensemble du public et doivent le rester". "Canal+ diffuse plus de 150 chaînes en France, dont toutes les autres chaînes de la TNT sans exception. Nous ne rencontrons pas ces difficultés avec les autres acteurs de la TNT, dont le groupe M6", affirme-t-il.

"Le groupe TF1 a un sentiment de toute-puissance du fait de sa position dominante et ce avant même une possible fusion" avec M6, ajoute-t-il.

La décision de Canal+ est-elle liée aux auditions prévues lundi et mardi devant l'Autorité de la concurrence pour le projet de fusion entre M6 et TF1?

Le président du directoire de Canal+ assure qu'"il s'agit d'un pur hasard de calendrier". "Le contrat signé avec le groupe TF1 en 2018 a pris fin le 31 août 2022. Or, en 2018, ce projet de fusion n'existait pas. Nous avions à l'époque demandé une durée de contrat plus longue, refusée par TF1" détaille-t-il.

A l'époque, les négociations commerciales entre les deux groupes audiovisuels autour de la distribution des chaînes gratuites du groupe TF1 avaient généré cette même situation de blocage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phfr
4/septembre/2022 - 12h11

SI la loi n est pas la !!! changeont la loi !!!! tu as les droit satelitte mais tu donne gratuitement les chaine TNT sans contre parti au chaine tnt i faut changer la loi canalsat ou  fransat ne doivent pas payer un centime   pour ce sevice simplement service public si les caine dmande de l argent retirer de la tnt  simle facile honnete....