
Mise à jour 18h53: Le conducteur de la camionnette qui a percuté vendredi une terrasse du centre de Bruxelles, faisant six blessés légers, a été mis en examen pour tentative de meurtre, mais «la piste terroriste a été écartée», a indiqué samedi le parquet local.
Une camionnette a foncé dans la terrasse d'un café vendredi à Bruxelles, faisant six blessés légers avant de prendre la fuite, et un suspect dont les motivations "ne sont pas connues" a été arrêté peu après, a annoncé le parquet de la ville. "Les investigations ont mené à l'identification d'un suspect qui a été arrêté cet après-midi par la police à Anvers" (nord), a précisé la porte-parole du parquet de Bruxelles, Willemien Baert, lors d'une conférence de presse.
Elle s'est refusée à toute indication sur le profil de la personne arrêtée qui doit être entendue par la police. "L'enquête est toujours en cours pour éclaircir les circonstances exactes des faits.
A ce stade, les différentes pistes sont encore ouvertes, les mobiles du suspect ne sont pas encore connus", a-t-elle ajouté.
Evoquant l'éventualité d'un acte terroriste comme Bruxelles en a été le théâtre dans le passé, elle a souligné qu'il n'était "pas encore sûr qu'il s'agisse d'un attentat, c'est possible qu'il s'agisse juste d'un accident".
Peu avant 13 heures "une camionnette a foncé vers une terrasse rue Saint-Michel", dans le centre historique de la ville, très fréquenté, "et le conducteur a pris la fuite à bord de son véhicule", avait auparavant déclaré à l'AFP une porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale.
"Les services de secours étaient très vite sur les lieux, il y a eu six blessés légers qui ont été soignés sur place", tandis que la camionnette a été retrouvée peu après, avait-on précisé de même source.
A la suite de cet incident, l'organisme chargé de l'analyse de la menace terroriste en Belgique (OCAM) avait relevé pendant quelques heures son niveau d'alerte de 2 à 3 pour les lieux fréquentés à Bruxelles avant de le rabaisser "en raison d'éléments rassurants" dans l'enquête en cours, selon un porte-parole.
Des policiers sécurisent un périmètre après qu'une camionnette a foncé sur la terrasse d'un café à Bruxelles, le 26 août 2022
"Ce qui est sûr c'est Le véhicule roulait à une vitesse extrêmement vive" en direction de la terrasse, où se trouvait "un mélange de touristes, d'employés de la ville, d'habitants et de Belges fréquentant la capitale", a déclaré le maire de Bruxelles, Philippe Close, cité par le quotidien Le Soir. Le 22 mars 2016, Bruxelles avait été frappée par un double attentat revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).
Ils ont été perpétrés par des kamikazes de la même cellule jihadiste que celle des attentats de Paris du 13 novembre 2015, faisant à l'aéroport de Zaventem et dans le métro bruxellois 32 morts et plus de 340 blessés.
17h54: Le parquet de Bruxelles a fait une conférence de presse pour faire le point sur l'enquête. "Un suspect a été arrêté cet après-midi à Anvers. Il va être auditionné par la police. L'enquête est toujours en cours". "A ce stade, différentes pistes sont ouvertes et font l'objet d'une enquête (…) Rien ne permet de confirmer qu'il s'agit d'un attentat".
"Les faits font penser à des attaques comme celles qui ont eu lieu à l'étranger. Mais une autre piste est qu'il s'agit d'un accident de la route ordinaire ou d'un autre motif".
17h12: Un temps relevé au niveau 3, le niveau de la menace a été redescendu à 2 dans les endroits fréquentés de la capitale, a communiqué l'OCAM.
16h40: "L'OCAM a décidé de passer ce vendredi après-midi le niveau d'alerte terroriste de 2 à 3 (ce qui signifie grave) dans les lieux fortement fréquentés de la capitale bruxelloise. Pour le reste du pays, la situation reste inchangée", explique LaLibre. Un suspect a été arrêté, ajoutent nos confrères.
15h45: «L'enquête est en cours, c'est trop tôt pour se prononcer» sur les circonstances de la collision, a indiqué la police. «Ce qui est sûr c'est que le véhicule roulait à une vitesse extrêmement vive» en direction de la terrasse, où se trouvait «un mélange de touristes, d'employés de la ville, d'habitants et de Belges fréquentant la capitale», a observé le maire de Bruxelles, Philippe Close, cité par le quotidien Le Soir.
15h30: Les policiers ont retrouvé la camionnette, abandonnée par le suspect à proximité du lieu de l’incident. Une équipe de déminage est sur place.
15h10: Une camionnette a «foncé» vendredi 26 août sur deux terrasses dans le centre de Bruxelles, faisant six blessés légers avant de prendre la fuite, a annoncé la police locale, sans se prononcer sur le caractère délibéré ou non de la collision et les éventuelles motivations du conducteur.
«Un peu avant 13 heures, une camionnette a foncé sur une terrasse rue Saint-Michel», dans le centre historique de la ville, très fréquenté, «et le conducteur a pris la fuite à bord de son véhicule» après la collision, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale. «Les services de secours étaient très vite sur les lieux, il y a eu six blessés légers qui ont été soignés sur place», tandis que la camionnette a été retrouvée peu après, a-t-elle ajouté.
14h30: Aujourd'hui, vers 13h, une camionnette a foncé sur deux terrasses, dans le centre de Bruxelles (Belgique). Selon Le Soir, un premier bilan fait état de six blessés légers. Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l'ordre.
"Je confirme que le conducteur d’une camionnette a foncé sur une terrasse. Il a pris la fuite. Une enquête est maintenant en cours pour le retrouver", a déclaré le porte-parole de la police.
"A ce stade, il n’est nullement question de spécifier si le conducteur du véhicule a pu foncer sur terrasse de manière intentionnelle ou non", indiquent nos confrères. Une enquête a été ouverte, précise le parquet de Bruxelles.
Incident à Bruxelles rue Saint-Michel (perpendiculaire à la rue Neuve). Les terrasses du Corbeau et du City Pizza snack ont été renversées par un véhicule. L’enquête est déjà en cours sur place pic.twitter.com/KzLi9gstc5
— Louis Colart (@LouisColart) August 26, 2022
Vos réactions
Encore un décérébré qui regagnait l'asile !
aux dernières nouvelles,ce serait un livreur qui a pété un plomb à cause du nouveau plan de circulation à Bruxelles (rues à sens unique ) La semaine passée des pompiers en intervention ont mis 40 min pour faire 2 km car tout était bouché.
Ils appellent ça le plan "good move"
Il avait la vue mosquée
Comprenez le merde bande de facho il n'avait pas les codes de notre société !!!
Ce futur ingénieur servira avec fierté la Belgique !
Je vous laisse imaginer si jamais une guerre éclate entre la Belgique et son pays d'origine quel camp il choisira.
PS : Vous pouvez remplacer la Belgique par la France, même finalité.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?