26/08/2022 10:31

Révélations : De faux médecins ont pu exercer librement sur le site Doctolib, prendre des rendez-vous et organiser des consultations avec des malades (Radio France)

C'est à peine croyable... Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, le parquet de Montpellier vient d'ouvrir une enquête pour "exercice illégal de la médecine" à l'encontre de deux faux médecins qui étaient inscrits sur la plateforme. Ils ont pu ainsi entrer en contact avec des malades et exercer cette profession qui n'est pas la leur.

Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête en juillet pour "exercice illégal de la médecine" à l’encontre de deux escrocs qui se faisaient passer pour des psychiatres.

La supercherie a été découverte grâce à une patiente, qui a dénoncé les faits et porté plainte.

Sur le site de nos confrères, elle raconte comment elle a été surprise par cette consultation avec un de ces faux professionnels qui ne semblait pas comprendre la pathologie dont souffrait ses deux enfants.

Cette affaire a interpellé le Conseil départemental de l’ordre des médecins de l’Hérault, qui a également déposé plainte à Montpellier.

"De façon évidente, aucun contrôle préalable n’a été entrepris", explique le président du conseil départemental, le docteur Philippe Cathala. "La moindre des choses serait de faire les vérifications avant l’inscription sur Doctolib".

Interrogé, Doctolib reconnaît ce "délai de 15 jours" pendant lequel un médecin peut utiliser la plateforme sans que son droit d’exercer n’ait été vérifié.

Mais Doctolib ajoute : "Depuis que nous avons eu connaissance de cette affaire, nous travaillons à renforcer nos procédures de contrôle de telle sorte qu’aucun praticien ne puisse utiliser nos services tant que son identité et son droit d’exercer n’ont pas été vérifiés".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
26/août/2022 - 17h47
ayayay a écrit :

Deux affaires "Doctolib" en 3 jours? Ils gênent quelqu'un? un concurrent à venir?

+ de faux avis d'annulation de rendez-vous ( parfaitement imités ) envoyés par mail auquels il ne faut surtout pas répondre sous peine de bloquer son pc !