23/08/2022 07:16

L'euro a de nouveau plongé atteignant son niveau le plus bas depuis 20 ans face au dollar : La monnaie européenne est descendue sous la barre de la parité

Le dollar est passé quelques instants lundi au-dessus du seuil d’un euro, le billet vert profitant de la détermination de plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) à resserrer leur politique monétaire. Alors que l'économie européenne va souffrir du bond des prix de l'énergie, ce qui va limiter la marge de manœuvre de la Banque centrale européenne et de la Banque d’Angleterre, l’euro perdait vers 8h20 GMT (10h20 à Paris) 0,35 % à 1,0000 dollar, après avoir reculé à 0,9994 dollar, et la livre 0,33 % à 1,1790 dollar, des niveaux plus vus depuis mi-juillet.

L’euro s’approche de son plus bas de l’année, à 0,9952 dollar. Si la devise unique européenne repasse sous ce seuil, elle évoluera à un taux plus observé depuis 2002, l’année de sa mise en circulation.

La vigueur du dollar rend les importations plus coûteuses, notamment pour les matières premières comme le pétrole dont le cours est fixé en dollars, accentuant une inflation déjà dévastatrice pour les consommateurs et les entreprises.

"L'Europe se prépare à une nouvelle fermeture du gazoduc Nord Stream 1 plus tard dans le mois", rappelle à l'AFP Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Ailleurs sur le web

Vos réactions