22/08/2022 18:16

Koh Lanta à Fresnes : La contrôleuse des prisons juge la polémique "minable" : "C'est bien qu'ils puissent rigoler ensemble ! S'amuser ne peut que faire du bien" - Regardez

La Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot était invitée de BFM TV pour réagir au Koh Lanta des prisons qui fait polémique depuis 48. Et pour elle le vrai scandale, ce n'est pas cette animation mais plutôt l'état des prisons en France. Elle évoque même "une polémique un peu minable":

"Le scandale ne se trouve pas là, mais dans la surpopulation carcérale, et notamment à Fresnes, qui est l'un des établissements les plus vétustes, bourré de cafards, de punaises de lit, de rats, où la vie est lugubre. Pour les détenus comme pour les surveillants. (...)

Que pour une fois, ils puissent rigoler ensemble, ça participe à la réinsertion car ça crée du lien entre détenus et surveillants, ça doit empêcher beaucoup de violence. (...) Ce genre d'événement participe à un retour dans la société. S'amuser ne peut que faire du bien".

C'est l'extrême droite qui s'est emballée dessus. Je regrette que la politique pénale et pénitentiaire se tienne sur Twitter."

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yanik65
23/août/2022 - 08h38

Je propose que pour la prochaine étape on fasse "Interprisons".

On ferait 2 équipes : Fresnes vs.  les Baumettes par exemple.

On installerait des jeux, y'aurait des vachettes et tout ça... Ca sera trop rigolo. Ces petits chenapans vont s'éclater.smiley

Portrait de kylun2004
23/août/2022 - 08h16

espece d'imbecile, ils sont en prison, EN PRISON, 

Portrait de Capri
23/août/2022 - 06h55
Cest_pas_le_temps_qui_passe a écrit :

BFM

"Kohlantess" à Fresnes: en plus du détenu condamné pour viol, l'auteur d'un meurtre a participé aux épreuves Les organisateurs du jeu ont supprimé la vidéo, après avoir pris connaissance de la première information

Merci. La nouvelle est dorénavant reprise par tous les médias.

Le Parisien précise : « Une dizaine de détenus au total ont participé à « Kohlantess » et seulement deux ont participé à l’épreuve de karting (…) Au 1er juillet la maison d’arrêt de Fresnes comptait 1 918 détenus pour 1 336 places ».

La France compte 71.000 détenus pour une population de 67,4 millions (= 0.1 % soit 1 personne pour 1.000 habitants).

Mon opinion :

- grande confusion autour de cette action car elle réunissait en fait des « jeunes de Fresnes » (qu’on voit peut être majoritairement dans la vidéo…), des détenus (10 sur 1918 donc 99,5 % des détenus n’ont pas participé) et des surveillants ; on a l’impression à l’image que ce sont des détenus mais en fait, pas forcément 

- le contrat moral a été rompu par l’administration pénitentiaire vis à vis de l’organisateur (2 condamnations pour violences physiques)

- le concept-même de référence à une émission de TV réalité (3 % de ce qui est filmé sur les îles, passe en TV… c’est « monté »…) est problématique 

- d’une maniere generale, les organisateurs associatifs d’activités en prison ont une longue-longue expérience (leurs profils sont eux mêmes vérifiés etc etc) avec un lien de confiance mutuelle tissé au fil des années, entre les associations et l’Administration (au delà même des membres des associations qui en sont malgré tout les piliers…)

- ca apparaît évident maintenant : c’était une erreur de tourner et de diffuser une vidéo (le pouvoir de l’image… et du montage…).

Si cette polémique fait avancer la question de la réinsertion des détenus ayant purgé leurs peines, de la récidive (31 %) ou encore de la surpopulation carcérale (31.000 cellules individuelles de 11m2 pour 71.000 prisonniers), ça sera un mal pour un bien…

Portrait de Korveg
23/août/2022 - 05h09

Toujours cet angélisme de gauche pour qui les délinquants et criminels sont d'abord des victimes ! tandis que les vraies victimes sont totalement abandonnées...

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
23/août/2022 - 02h21
Capri a écrit :

Vraiment ? Quelle est votre source ?

BFM

"Kohlantess" à Fresnes: en plus du détenu condamné pour viol, l'auteur d'un meurtre a participé aux épreuves Les organisateurs du jeu ont supprimé la vidéo, après avoir pris connaissance de la première information

Portrait de Vosegus
23/août/2022 - 01h46
Capri a écrit :

En 2021, sortait le film « Un Triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad dans le rôle principal, film inspiré d’une histoire vraie en Suède : un professeur de théâtre monte un atelier-theatre avec des détenus. La pièce est jouée en extérieur lors d’une tournée.

Un film reste un film, même si c'est un biopic, c'est toujours ripoliné. 

Et comparaison n'est pas raison.  La Suède n'est pas la France et vis versa. La Suède n'a pas laissé rentrer par millions des gens aux us , coutumes, traditions et système clanique contraires aux leurs. 

Portrait de Capri
23/août/2022 - 00h50
Pierre qui roule a écrit :

Et dire que des familles n'arrivent même pas a ce payer une sortie au karting, une balade a cheval car c'est trop cher. ON sait ou finirons ses enfants qui rêves de loisirs gratuit. Madame parle de prison insalubre, mais il existe plein d'appartement ou des gens qui bossent ont des logement insalubre !! Elle vit dans quel monde cette dame !

En 2021, sortait le film « Un Triomphe d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad dans le rôle principal, film inspiré d’une histoire vraie en Suède : un professeur de théâtre monte un atelier-theatre avec des détenus. La pièce est jouée en extérieur lors d’une tournée.

Portrait de Capri
23/août/2022 - 00h44
Cest_pas_le_temps_qui_passe a écrit :

DE MIEUX EN MIEUX : "Koh Lantess" de Fresnes: un condamné pour viol et un autre pour meurtre parmi les participants

Vraiment ? Quelle est votre source ?

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
22/août/2022 - 23h48

DE MIEUX EN MIEUX : "Koh Lantess" de Fresnes: un condamné pour viol et un autre pour meurtre parmi les participants

Portrait de Gustave68
22/août/2022 - 22h47
Antizemmourdeouf a écrit :

ben t'as qu'à y aller en prison . On verra après!

C'est tu n'es pas une "racaille", tu n'as rien à faire en prison, donc ce n'est même pas une question à se poser ... 

Portrait de Azrael68
22/août/2022 - 22h27 - depuis l'application mobile

On verra le jour ou sa gamine se fera violer ou tuer si elle tiendra le même discours ! Mais oui le violeur ou le tueur de ma fille a le droit de s’amuser, ça peut le faire que du bien ! Ben voyons ! Quelle conne !!

Portrait de slimxyz
22/août/2022 - 22h10

Le blanchiment de l'argent de la drogue par le biais de "sponsors" qui a payé aux dealers et meurtriers incarcérés de belles activités pendant leur séjour, une fois sorti ils seront bien en forme pour recommencer leurs lucratives activités de plus belle et avec l'aval de nos élus politiques en plus.

Ca fait de la peine mais en même temps les Français ont voté pour ça.

Portrait de mbagnick
22/août/2022 - 22h03

Ils sont tous devenus complètement tarés.

Portrait de Fidjay
22/août/2022 - 21h29

La surpopulation carcéral est normale, la prison c'est un camp de vacance.

Cinema, équitation, salle de sport, patinoire, atelier en tous genre... tous les copains sont aussi au camps, on rigole bien.

On ne paie rien, on a toutes les chaines payantes. 

Franchement c'est attractif !

Quand je sort, je me fait un max de tunes dans l'illégalité. Si on essai de me chopper, j'ecrase les flics, dans le pire des cas, je retourne au camp de vacance. 

Merci la France smiley

Portrait de Capri
22/août/2022 - 21h03

Beaucoup d’animations existent en prison.

31000 cellules individuelles (10 m2) pour 71.000 détenus.

71.000 = la taille d’UNE (oui : UNE) ville de taille moyenne.

Tous les gouvernements promettent de remédier à ce problème mais TOUS échouent lamentablement.

On est soit disant la 6eme puissance économique mondiale. Et on n’arrive pas à gérer quelque chose qui représente 0,1 % de notre population (71.000 sur 67,4 millions d´habitants).

C’est ça le scandale.

Des activités, il y en aura toujours en prison (sport, cinema, theatre…). Et heureusement !! Il y avait d’ailleurs un film au cinéma il y a 2 ans sur une troupe de théâtre en prison - tiré d’une histoire vraie. 

Portrait de Vosegus
22/août/2022 - 20h14
dadaright a écrit :

Oui oui, on le sait bien  y a pas d' alcool ni de drogue qui circule en prison  c'est bien connu ...

Entre ce que j'écris, ce que vous lisez et ce que vous comprenez...il y a du boulot chez vous; 

Portrait de harfang
22/août/2022 - 19h36

On murmure dans les milieux autorisés que le garde des Sceaux a bien permis l organisation d'un tournoi de cartes mais l'organisateur avait de gros problèmes en orthographe smiley

Portrait de Vosegus
22/août/2022 - 19h21
dadaright a écrit :

C'est plus sain que d'acheter des cigarettes ou de l' alcool en tout cas ...

Il n'y a pas de vente d'alcool à la cantine de la prison.  Souvent les prisonniers le fabriquent, sinon c'est par corruption de gardiens. 

Portrait de Vosegus
22/août/2022 - 19h04
Frifri a écrit :

Avec toutes ces polémiques on ne sait même pas qui de Monique Olivier, nordhal lelandais, youssouf fofana ou marc dutroux remporte la coupe.

Parce que vous décernez des coupes aux délinquants ? Belle mentalité. 

Portrait de Vosegus
22/août/2022 - 18h58
dadaright a écrit :

le bonheur ou le plaisir ne passe pas que par la bouffe non plus . Sinon ils deviendraient tous obèses  O_o ...

La cantine en prison ce n'est pas que la bouffe. 

Portrait de Vosegus
22/août/2022 - 18h47
dadaright a écrit :

En fait , il faut savoir que ce genre d'activités sont considérées comme des récompenses uniquement pour les prisonniers qui se comportent bien , tout le monde n' y a pas le droit , ceux qui font un gros travail de réinsertion et qui vont par exemple participer à la mise en place des infrastructures de l'entretient sanitaires des lieux  ect ect , auront le droit de jouir du fruit de leur travail de réinsertion . Les autres resteront dans leur cellule a se morfondre .

Qu'on puisse récompenser les plus volontaires est logique.  Mais qu'on le fasse par la cantine et non à jouer au club med. 

Portrait de Vosegus
22/août/2022 - 18h45

"ça participe à la réinsertion car ça crée du lien entre détenus et surveillants, ça doit empêcher beaucoup de violence. (...) Ce genre d'événement participe à un retour dans la société."

Les liens entre détenus et surveillants n'ont pas lieu d'être. On sait où ça mène la plus part du temps.  Trafics en tous genres, corruption et même évasion. 

Je ne vois vraiment pas en quoi faire du karting, participe à la réinsertion dans la société. Cette dame doit être révoquée de ses fonctions sans indemnités. 

Portrait de COLIN33
22/août/2022 - 18h18 - depuis l'application mobile

Elle a raison, si il y a un responsable c'est le Ministre !