18/08/2022 08:31

Interdiction des corridas en France : Levée de boucliers dans le sud, alors que le projet de loi d'Aymeric Caron se précise : "C'est un spectacle immoral qui n'a plus sa place au XXIe siècle !" - Vidéo

Comme Libération l'a révélé, le député Aymeric Caron a déjà préparé son projet de loi pour faire interdire la corrida en France. Un texte qui commence par les paroles de la célèbre chanson de Francis Cabrel "La Corrida", devenue l'hymne des anti notamment avec ces paroles.

"Je les entends rire comme je râle/Je les vois danser comme je succombe/Je ne pensais qu’on puisse autant/S’amuser autour d’une tombe/Est-ce que ce monde est sérieux ?"

L'élu de gauche a confié à Libération avoir envoyé cette proposition de loi "début août à tous les députés, sauf ceux du RN et apparentés, pour la cosigner avant de la déposer à la rentrée".

L'objectif de ce projet est une modification du Code pénal qui punit la maltraitance animale, mais souligne dans son article 521-1 que ses dispositions "ne sont pas applicables aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée".

Pour Aymeric Caron comme pour de nombreux anti-corridas, cet argument n'est pas valable.

"Ce n'est pas une tradition française, c'est une tradition espagnole qui a été importée en France au milieu du XIXe siècle pour faire plaisir à l'épouse de Napoléon III, qui était andalouse", assure Aymeric Caron.

La France n'échappe pas au courant anti-corrida qui touche tous les pays concernés - Espagne, Portugal, Pérou, Mexique, Colombie, Equateur et Venezuela -, mais depuis une première tentative en 2004, aucune initiative n'est parvenue à imposer un vote à l'Assemblée, ni même un débat parlementaire.

Avant la perspective d'un débat en novembre, Aymeric Caron, qui se revendique "anti-spéciste" (qui s'oppose à l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains) reconnaît qu'il devra d'abord convaincre au sein même de son parti et trouver des alliés à l'assemblée.

"Ceux qui veulent l'interdire ne la connaissent pas. La corrida, c'est un drame, on est près de la mort. C'est presque un anachronisme qu'elle existe encore parce que les gens ne vivent plus avec la mort. On en a peur, mais elle fait partie de la vie", répond Jean-Luc Ambert, un aficionado français, qui parcourt la France et l'Espagne durant l'été, de corrida en corrida. A ses côtés à Bayonne, son ami Françoise souligne que la corrida est un "spectacle grave", que l'on "vient voir ça avec toute la gravité qui s'impose".

"Un homme joue sa vie, dans le respect de l'animal et ça, les anti ne le connaissent pas", ajoute-t-elle simplement.

"Il faut préserver les traditions. Moi, la corrida, ça me plait et je ne vois pas pourquoi on m'interdirait de venir voir ça", ajoute Christian, un sexagénaire venu d'Aix-en-Provence avec ses amis pour assister à une corrida à Bayonne.

Même opposition de la part de Philippe Berta, élu sous l'étiquette MoDem-Majorité présidentielle, qui dénonce un coup médiatique « insupportable et totalement déconnecté des difficultés des Français ». Quant au sénateur LR Laurent Burgoa, il s'est montré encore plus direct sur France Bleu : « Je lui dirai, avec un verbe souvent employé depuis quelques mois : qu'il ne nous emmerde pas ! Qu'il nous laisse vivre en paix ! C'est un député de Paris, qu'il s'occupe des rats sur la ville de Paris, et qu'il nous laisse nos taureaux dans le sud de la France… »

 

Etes-vous d'accord avec Aymeric Caron qui veut interdire la corrida en France ?
OUI
69.2%
NON
30.8%

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de johnpeter221
18/août/2022 - 22h43

C'est vrai que la loi sur les corridas est urgente, les hausses de salaire on s'en fout ça peut attendresmiley

Portrait de autunbibractepassy
18/août/2022 - 19h21
BOULOU nounou a écrit :

si je comprends bien vos propos seuls les gens d'utra gauche sont contre la corrida et les centristes, gens de droite et extrème droite sont pour.... raisonnement un peu réducteur et caricatural me semble t'il.

C'est assez amusant mais, il y a 50 ans, c'était plutôt la gauche voir l'extrême gauche qui aimait la corrida. LA plupart des afficionados étaient des communistes ou l'intelligencia de gauche.

 

Je ne dis pas que la droite n'aimait pas.

Avec le changement de valeur, la droite a récupéré certaines valeurs populaires dans la tradition.

 

Portrait de Vosegus
18/août/2022 - 14h39
GodSaveFrenchies a écrit :

Très juste ! Allez Caron, un peu de couilles ! Traite donc les musulmans de tarés arriérés qui n'ont pas de place en France, qu'on se marre cinq minutes !

Il ne le fera pas car il sait bien qu'il finirait, au mieux, comme Salman Rushdie, au pire; comme Samuel Patty. Mais on lui laisserait la queue et les oreilles. 

Portrait de enero
18/août/2022 - 11h59
yenavraimentmarre a écrit :

Et une loi contre l'abattage sans étourdissement, il y pense ?! Cette pratique est aussi d'un autre âge, c'est la première loi à faire passer avant celle contre les corridas !

Déjà fait et rejeté, tout comme les propositions de loi contre la corrida, déjà fait et rejetés ou même pas débattus, en majorité par la droite. Et là je sais déjà que la proposition de Caron sera encore rejetée par lrem et LR.

Portrait de Jilou1994
18/août/2022 - 12h06

Il est très difficile de convaincre les personnes trop intoxiquées par la matière de l'importance de la vache et du torro, car ils ne peuvent pas comprendre à cause des conséquences d'innombrables offenses commises, que le fait de les tuer est considéré dans la pure culture spirituelle comme tuer son père et sa mère. Le torro a quatre pattes qui sont considérées comme symbolisant la pureté, l'austérité, la compassion et la véracité. Le fait de tuer la vache ou le torro est considéré comme l'une des activités pécheresses les plus graves. L'avenir de ces personnes impliquées au delà du fait d'être plongées dans une atmosphère de discorde et d'hypocrisie, est sombre dans cette vie comme dans les prochaines. Donc chers frères et sœurs incarnés dans une forme humaine, s'il vous plaît, faîte une pose dans cette implication karmique et réfléchissez sincèrement et profondément aux conséquences de ce choix insensé de vivre au dépend des animaux et particulièrement au dépend de ces deux animaux sources de paix et de prospérité pour ceux qui les protègent jusqu'à leur mort naturelle.  

Portrait de yenavraimentmarre
18/août/2022 - 09h59

Et une loi contre l'abattage sans étourdissement, il y pense ?! Cette pratique est aussi d'un autre âge, c'est la première loi à faire passer avant celle contre les corridas !

Portrait de serguei
18/août/2022 - 09h36

On se demande vraiment pourquoi il ne présente pas sa demande aux députés RN : il est vraiment c.n ce mec !... Que vient faire dans cette proposition le fait d'être de droite ou pas ?...

Ceci dit, OK à 100% avec sa proposition smiley

Portrait de MICMAH458
18/août/2022 - 09h24

"Un homme joue sa vie" pour recopier l'avis de quelqu'un, et j'ai envie d'ajouter : c'est vrai, mais l'homme a choisi d'exercer cette "activité" en toute conscience, pour assouvir sa passion, son besoin de côtoyer le danger, ou pour toute autre raison, peu importe.  Ce qui est certain et incontestable, c'est que l'animal, lui, n'a fait aucun choix, et qu'une fois de plus il subit la folie de certains.

Portrait de chipie10
18/août/2022 - 09h03

"dans le respect de l'animal" ben voyons!!!