14/08 13:30

Incendies: Le Président Emmanuel Macron va réunir l'ensemble des acteurs concernés à l’Elysée pour parler lutte et prévention

Emmanuel Macron va réunir l'ensemble des acteurs des départements concernés, une fois les feux éteints, afin de réfléchir au «modèle de prévention et de lutte contre les incendies» en France, a annoncé l'Élysée confirmant une information du JDD. Pompiers, renforts venus d'Outre-mer et de l'Union européenne, agriculteurs et élus seront conviés afin de les «remercier» et «d'ouvrir les travaux sur l'évolution du modèle dans les années à venir», a-t-on indiqué dans l'entourage du chef de l'État, sans donner de date.

Actuellement en vacances au fort de Brégançon, la rentrée pour Emmanuel Macron et le gouvernement est prévue pour la semaine du 22 août. Le chef de l'État s'est entretenu par ailleurs samedi avec le président du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, le responsable local des pompiers, le préfet et la députée Danielle Brulebois (LREM) après la reprise samedi des incendies dans ce département.

Le feu a repris dans le Jura, portant le total des terres brûlées à plus de 800 hectares. Le président a témoigné de sa «solidarité» et salué «les actes de solidarité locale et de mobilisation», notamment des agriculteurs qui ont approvisionné les pompiers en eau, a-t-on précisé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcfrom06
14/août/2022 - 14h08
- Hugo Drax - a écrit :

Le réchauffement climatique va changer radicalement le visage de la France. C'est inévitable. Il le sait.

Macron et ses amis de Davos endorment les populations. Leur scénario d'augmentation de réchauffement d'1,5 à 2 degrés ne prend délibérément pas en compte les risques d'emballement. Ils mettent des "Greta Thunberg" ridicules en avant pour dégouter le grand public de la cause climatique. Leurs mesurettes et leurs gesticulations ne sont que des pansements sur une jambe de bois. 

Une seule super-canicule pourrait stériliser tout un continent.

Les grands fonds d'investissement, les ultra-riches et leurs sbires provoquent le dérèglement climatique tout en détenant le narratif qui empêche les populations d'être dans une dynamique d'action efficace. 

Ces mêmes ultra-riches sont les seuls à pouvoir tirer leur épingle du jeu dans un scénario à la Mad Max. Ils le souhaitent. 

La paranoïa est au départ plus un symptôme de trouble psychiatrique qu’un trouble psychiatrique en lui-même. Elle se définit comme une méfiance excessive ou une suspicion anormale se concrétisant par :

Des menacesUne persécution ;Une trahison ;Des complots réels ou imaginaires.

En termes psychanalytiques, la paranoïa correspond à une hypertrophie du Moi (Le Moi est une instance psychique, qui se différencie de celles du ça et du surmoi. Il est plus vaste que le préconscient-conscient).

Portrait de Jb02
14/août/2022 - 13h49 - depuis l'application mobile

Faire un Grenelle pour parler, parler , parler. Mais agir ?

Portrait de COLIN33
14/août/2022 - 13h45 - depuis l'application mobile

Comme toujours Bla Bla, Bla bla