12/08 16:33

Canicule et incendies - Météo France place 21 départements en vigilance orange en raison de la chaleur - 7.400 hectares brûlés en Gironde, 230 hectares dans la forêt de Brocéliande

16h32: Emmanuel Macron salue les pompiers du "bout du monde" qui viennent nous aider contre les incendies

 

16h09: Météo France place 21 départements en vigilance orange

13h08: Un incendie qui s'est déclenché mercredi soir en Ardèche a ravagé 320 hectares et reste "loin d'être fixé", a-t-on appris aujourd'hui auprès des pompiers. Situé sur la commune de Lagorce, "l'incendie a brûlé 320 hectares et il est loin d'être fixé car c'est un chantier très difficile d'accès" dans des endroits "très escarpés", a expliqué à l'AFP le lieutenant Jean Jaussaud, chef de salle du Codis (Centre opérationnel d'incendie et de secours).

Quatre soldats du feu ont été légèrement blessés et 250 personnes évacuées à titre préventif jeudi. Elles "ont pu toutes réintégrer leur lieu de résidence jeudi soir", a assuré le préfet de l'Ardèche dans un communiqué. L'origine du feu n'est pour l'instant pas connue, mais "il y a eu plusieurs mises à feu sur le secteur", selon le lieutenant Jaussaud. Au total, 240 sapeurs-pompiers et forestiers-sapeurs sont sur le terrain aujourd'hui et espèrent des moyens aériens. Jeudi, trois Canadair, un hélicoptère bombardier d'eau (HBE) et un dash étaient venus en appui.

Fin juillet, l'Ardèche a connu un des plus gros incendies de son histoire récente, avec 1.200 hectares ravagés, mobilisant jusqu'à 600 hommes. Un artisan local de 44 ans suspecté d'avoir mis le feu a été interpellé et mis en examen pour incendie volontaire - un crime passible de 15 ans de prison.

11h13: Voici le communiqué de la préfecture du Morbihan concernant l'incendie qui touche le département

Ce vendredi 12 août 2022, un feu s’est déclaré aux alentours de 1h du matin sur la commune de Campénéac dans le Morbihan. A 9h, le feu est toujours actif et 230 hectares de végétation ont brûlé. 157 sapeurs-pompiers du Morbihan sont engagés avec le soutien de 40 sapeurs pompiers du Calvados, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire Atlantique.

82 engins d’intervention sont actuellement déployés sur le sites et les deux avions Air Tractor AT 802 arrivés hier soir de Suède dans le cadre de la solidarité européenne vont intervenir sur le feu. Des renforts de 8 pompiers militaires et 2 engins d’intervention de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan sont également sur place. 150 personnes de Campénéac ont été évacuées de façon préventive et sont rassemblées dans une salle de la commune.

Les plans communaux de sauvegarde Campénéac et de Néant-sur-Yvel ont été activés ainsi que la réserve intercommunale de Brocéliande.

09h10: Un important incendie s’est déclaré cette nuit en forêt de Brocéliande (Morbihan). Plus de 150 pompiers luttent contre les flammes qui ont déjà ravagé 180 hectares, selon Le Télégramme. « Des habitations sont menacées, mais aucune n’aurait pour l’heure été détruite par l’incendie. Quelques habitants ont dû être évacués et une salle communale de Campénéac a été ouverte pour les accueillir », précisent nos confrères.

08h35: Le feu qui sévit en Gironde et dans les Landes n'a pas connu de "progression significative" dans la nuit mais la "vigilance" des pompiers, qui peuvent compter sur l'aide de renforts européens, reste de mise alors que la journée s'annonce "compliquée", a annoncé la préfecture aujourd'hui.

Le bilan de l'incendie qui frappe le sud de la Gironde et le nord des Landes est maintenu à 7 400 ha de surfaces brûlées depuis mardi, et aucune autre évacuation supplémentaires n'a été ordonnée, "nous sommes toujours à 10 000 personnes évacuées", a annoncé depuis Hostens (Gironde) le sous-préfet d'Arcachon Ronan Léaustic lors d'un point-presse, en se montrant prudent. Le périmètre du feu "toujours actif" qui s'étend sur 40 km "n'a pas évolué mais les conditions météorologiques nous incitent à être d'une vigilance extrême", a-t-il mis en garde.

"La journée risque d’être compliquée puisque les températures continuent à augmenter, et l’hydrométrie continue de baisser", a-t-il ajouté. Sur le terrain, 361 pompiers de plusieurs pays européens commencent à arriver pour prêter main forte aux 1 100 soldats du feu déjà déployés. Parmi ces renforts, 65 pompiers allemands et 24 véhicules sont arrivés jeudi soir sur la zone, et d'autres sont en chemin en provenance de Roumanie, Pologne et Autriche. En outre, les pompiers vont recevoir le soutien de deux canadairs grecs de la flotte de l'Union européenne et de canadairs italiens. Vendredi matin, les environs d’Hostens respirent à nouveau, les épaisses fumées se sont dissipées laissant place à un ciel bleu moutonné de nuages, a constaté une journaliste de l'AFP.

08h30: La troisième canicule de l'année en France atteint son pic aujourd'hui avec entre 38 et 41°C dans le pays, une chaleur qui épuise les centaines de pompiers français et désormais européens engagés d'est en ouest sur de multiples incendies. Sur la zone du pire feu de forêt français du moment, près de Landiras, en Gironde, il devrait encore faire 37°C vendredi, après 41°C jeudi, où 1.100 pompiers combattent jour et nuit. Pour les épauler, 361 pompiers européens - allemands, polonais, autrichiens ou roumains - ainsi que des Canadair italiens, grecs et suédois ont pris jeudi la route du sud-ouest.

Le soleil sera brûlant sur l'ensemble du pays vendredi, avec 19 départements du sud-ouest au Finistère placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Le seuil des 40°C n'avait été dépassé qu'une fois dans les années 1960 et une fois dans les années 1970 en France. Il est voué à devenir plus fréquent. Le danger des canicules pour le corps est que les nuits restent chaudes et nous épuisent. Perpignan a déjà subi 42 nuits tropicales (plus de 20°C) cette année, contre en moyenne 15 dans les années 1960, selon Jean-Michel Soubeyroux de Météo-France.

L'été 2022 en France s'approche déjà de ce que serait "un été moyen du milieu de siècle" dans un des scénarios pessimistes du réchauffement climatique, dit-il à l'AFP. Même dans un scénario intermédiaire, autour de 2050, les Lyonnais, par exemple, pourraient subir 35 nuits tropicales par an, au lieu de 14.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
13/août/2022 - 08h46

En France, de nombreux pompiers sont sur la touche (suspendus). Dans quel pays sommes nous pour se passer de cette main d'oeuvre de valeur, de qualité ? Elle se trouve à notre totale disposition et on en a un besoin criant. Notre monde est devenu fou !

Portrait de MS54840
12/août/2022 - 09h04

Non c'est la 4ème canicule, il faut se renseigner ! mdr

en juin, mi-juillet, début août et maintenant mi-août.