10/08/2022 17:01

Enquête aux USA : Donald Trump annonce qu'il a refusé de répondre aux questions du bureau de la procureure générale de New York après la perquisition qui s'est déroulée dans sa propriété en Floride

17h00: Donald Trump, entendu sous serment mercredi dans le cadre d’une enquête au civil sur des soupçons de fraudes financières au sein de son groupe Trump Organization, a annoncé qu’il avait refusé de répondre aux questions du bureau de la procureure générale de New York.

« Le FBI et les autres agents du gouvernement fédéral n’ont laissé personne, pas même mes avocats, s’approcher des zones qui ont été fouillées et examinées pendant la perquisition à Mar-a-Lago », s’est plaint le républicain sur sa plateforme Truth Social.

« Ils ont demandé à tout le monde de quitter les lieux, ils voulaient être seuls, sans témoin pour voir ce qu’ils faisaient, prenaient ou, ce que je n’espère pas, ’plaçaient’ », a-t-il accusé, sans étayer ses propos. « Pourquoi ont-ils fortement insisté pour que personne ne les observe, et faire sortir tout le monde ? », a insisté Donald Trump.

Disant à nouveau être victime d’une «chasse aux sorcières», il a déclaré dans un communiqué avoir «refusé de répondre aux questions, en vertu des droits et prérogatives accordés à tout citoyen par la Constitution des États-Unis».

16h26: Donald Trump annonce  qu'il a refusé de répondre aux questions du bureau de la procureure générale de New York. Des membres du Federal Bureau of Investigation aux États-Unis (FBI) ont fait il y a 48h une descente dans la résidence de l’ancien président américain Donald Trump en Floride, où ils ont fouillé son coffre-fort personnel et confisqué ce qu’il contenait, selon Trump lui-même.

Trump a déclaré dans un communiqué diffusé par les médias internationaux que l’inspection avait eu lieu sans notification préalable, de manière inutile et inappropriée. Il a ajouté que « l’utilisation de la justice contre lui et l’attaque des démocrates contre lui ne l’empêcheront pas de se présenter à la présidence en 2024 ».

D’autre part, CNN a cité des sources proches des enquêtes disant que le raid a été effectué avec l’autorisation judiciaire et avec l’approbation du directeur du FBI et du ministre de la Justice.

Le raid du FBI à la résidence de Trump vise à rechercher des documents gouvernementaux classifiés manquants, que Trump a refusé de remettre après avoir quitté la Maison Blanche, selon la source.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jan04
11/août/2022 - 01h15

Trump n'a déclenché aucune guerre