05/08/2022 10:25

Après six mois de détention, l'ancien maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany est sorti ce matin de la prison de Fleury-Mérogis - VIDEO

10h23: Le point sur ce qu'il faut savoir ce matin

L'ancien maire LR de Levallois-Perret, Patrick Balkany est discrètement sorti de prison vendredi matin tôt après plusieurs mois de détention à Fleury-Mérogis (Essonne) pour fraude fiscale. Il est apparu devant la presse amaigri, affaibli, les cheveux longs dans son manoir de Giverny qu'il avait rejoint peu avant 09H30. Il s'est dit "soulagé" après plusieurs mois à l'isolement sans croiser aucun autre détenu.

Jeudi, la cour d'appel de Paris a accédé à sa demande d'aménagement de peine. Il avait été condamné en 2019 à 4 ans de prison pour fraude fiscale. Les journalistes présents devant la maison d'arrêt ne l'avaient pas vu quitter la maison d'arrêt mais son entourage a assuré à l'AFP qu'il était sorti. Son épouse Isabelle avait tweeté plus tôt : "ALERTE MÉTÉO Vigilance Orange Eure et #Levallois Avis de forte tempête d'amitié, de bienveillance, d'affection, de tendresse et de câlins..." suivi de nombreux émoticones.

L'ancien baron des Hauts-de-Seine et son épouse Isabelle Balkany avaient été reconnus coupables en première instance puis en appel de fraude fiscale entre 2009 et 2015. Plus précisément, il leur est reproché de ne pas avoir payé d'impôt sur la fortune entre 2010 et 2014, d’en avoir payé un minoré en 2015, ainsi que d'avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014.

M. Balkany avait été incarcéré en 2019 dès sa condamnation, puis libéré en février 2020 pour raison de santé, puis placé sous bracelet électronique en mars 2021. Il avait été réincarcéré en février pour n'avoir pas respecté les obligations liées au port de son bracelet électronique.

Son épouse, dont le port du bracelet électronique avait également été révoqué, avait, elle, été hospitalisée après avoir, selon son mari, fait une tentative de suicide en février. Elle a regagné son domicile le 4 juin en attendant une éventuelle convocation devant la justice. Outre cette condamnation pour fraude fiscale, Patrick Balkany et Isabelle Balkany ont également été définitivement condamnés, en juin 2021, pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et pour prise illégale d’intérêts. Seule la question du quantum de la peine reste en suspens, avec un nouveau procès prévu en octobre prochain.

09h52: "Je l’ai trouvé tellement maigre, fatigué, au bout du rouleau", a déclaré Isabelle Balkany, son épouse, devant les journalistes présents à leur domicile de Giverny (Eure).

09h27: Après être sorti de la prison de Fleury-Mérogis, Patrick Balkany vient d’arriver à son domicile de Giverny, dans l'Eure. L'ex-maire de Levallois-Perret n'a fait aucun commentaire aux journalistes à son arrivée. 

.

09h00: Selon BFMTV, après six mois de détention, l'ancien maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany est sorti de la prison de Fleury-Mérogis. "Je suis fatigué, soulagé de pouvoir me reposer, me soigner et prendre soin de mon épouse", a-t-il déclaré à nos confrères. 

07h30 : Patrick Balkany va sortir de prison dès aujourd'hui : la cour d'appel de Paris a accédé à la demande d'aménagement de peine de l'ancien maire LR de Levallois-Perret, après plusieurs mois de détention à Fleury-Mérogis (Essonne) pour fraude fiscale. L'arrêt confirme dans toutes ses dispositions la décision du tribunal d'application des peines d'Evry du 30 mai 2022, qui avait libéré Patrick Balkany, sans qu'il doive porter de bracelet électronique. Le condamné devra "réparer (...) les dommages causés par l'infraction, (...) obtenir l'autorisation préalable du juge de l'application des peines pour tout déplacement à l'étranger" et "justifier du paiement régulier des impôts", a décidé la justice.

"Cette décision est irréprochable en droit, car rien ne justifie le maintien en détention d’un homme de 73 ans qui a déjà purgé les deux tiers de sa peine", ont assuré à l'AFP ses avocats Robin Binsard et Romain Dieudonné. Selon eux, M. Balkany regagnera son domicile de Giverny, dans l'Eure. Son épouse, Isabelle Balkany, a aussitôt posté sur Twitter une photo de leurs chiens dans leur propriété, avec le message "Demain, on t'attend", orné d'une multitude de coeurs.

Devant la mairie de Levallois-Perret, où Patrick Balkany avait régné pendant des décennies, les réactions étaient plus mitigées.

"Un jeune qui va voler quelque chose, il va faire son temps (en prison). Lui il fait pas son temps, c'est pas normal", dénonce auprès de l’AFPTV Sylvette Derrien, 70 ans, ajoutant "mais à part ça, j'ai rien contre Balkany". Joëlle Gerval, 75 ans, valide au contraire sa libération: "Je pense que s'il n’a pas compris maintenant, il comprendra jamais, donc c'est bien qu'il sorte."

Les époux avaient été reconnus coupables de fraude fiscale entre 2009 et 2015. Plus précisément, il leur est reproché de ne pas avoir payé d'impôt sur la fortune entre 2010 et 2014, d’en avoir payé un minoré en 2015, ainsi que d'avoir payé un impôt sur le revenu amplement sous-évalué entre 2009 et 2014.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
5/août/2022 - 14h30

Quand je vois ces quelques "journaleux de faits divers" courir derrière une voiture qui ne s'arrête pas, tout ça pour avoir un mot, une photo d'un non-événement, je me dis que leur métier est bien peu valorisant et qu'ils sont obligés de se ridiculiser en laissant croire aux balkany qu'ils ont une quelconque importance.  D'ailleurs, la seule importance que représentent ces tricheurs, est celle qu'ils ont vis à vis de l'administration fiscale, à la suite de leurs mensonges et fausses déclarations pour lesquels ils ont été condamnés).

Portrait de MICMAH458
5/août/2022 - 12h07
Solcarlus a écrit :

Les journalistes font les sujets que TU regardes.

C'est toi le responsable.

Ah bon, c'est de ma faute ?  Excusez-moi alors.  Mais comment dire à ces chasseurs de fait divers que leur métier serait beaucoup plus valorisant s'ils s'intéressaient à des sujets plus sérieux ?  S'il n'y avait plus jamais d'article sur les balkany, soyez assuré que je vivrais très bien sans plus avoir de leurs nouvelles.

Portrait de MICMAH458
5/août/2022 - 11h39

Libéré depuis seulement ce matin, et à 10h30 le cirque reprend (continue, plutôt).  Quand est-ce que les journalistes comprendront qu'il ne faut plus attacher la moindre importance à ces condamnés par la Justice ? 

Et je rejoins complètement les propos de LISCO, pour dire que moi aussi, cette petite interview m'a ému profondément, et que je suis ravi de les voir tous deux en excellente santé, joyeux, heureux, pleins de force pour continuer à se foutre de la gueule du monde.  

Portrait de COLIN33
5/août/2022 - 11h24 - depuis l'application mobile

Comme toujours ils s'en sortent bien ! il va falloir qu'ils trouvent un moyen de se payer de la gueule de la société et de la justice....
ces gens sont des parasites de la société.....

Portrait de jarod.26
5/août/2022 - 10h03

ouff enfin une personne "innocente" en liberté !

Portrait de Capri
5/août/2022 - 09h53
piedsdansleplat a écrit :

et maintenant il va narguer la police, la justice, se foutre de la France qui travaille et ne bénéficie pas des facilités de ce Monsieur et son épouse: deux personnes ignobles dans leurs comportements.

« Narguer » est en effet le terme approprié. Je crois qu’ils ne s’en rendent même pas compte…

Portrait de Capri
5/août/2022 - 09h51
L'écumeAuxLèvres a écrit :

Ça va, les juges gauchistes se sont fait plaisir, maintenant, retour à la réalité.

Remplissez les prisons de racailles maghrébo-africaines et de prêcheurs islamiques plutôt que de vieux messieurs.

Si vous aviez raison, pourquoi ce couple n’a-t-il pas été inquiété dans les années 90 où les 1ers « problèmes » ont été détectés ? 

Portrait de MS54840
5/août/2022 - 09h09

On appelle cela la justice à 2 vitesses ! une sorte de corruption de la justice ?

Portrait de MS54840
5/août/2022 - 09h04

Il a un bon avocat ! un de ses amis ? un citoyen normal n'aurai pas eux ce privilège pour la même condamnation !