04/08 13:16

La Cour européenne des droits de l’Homme rejette la suspension de l’expulsion vers le Maroc de l’imam Hassan Iquioussen, signée par le ministre Gérald Darmanin

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté jeudi une demande de suspension de la mesure d’expulsion vers le Maroc d’un imam officiant en France, accusé d’avoir lancé des appels à la haine et la violence visant notamment la communauté juive.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé, la semaine dernière, l’expulsion à venir de Hassan Iquioussen, prédicateur réputé proche des Frères musulmans.

Il a tenu « des propos ouvertement antisémites, ouvertement xénophobes, ouvertement homophobes, ouvertement anti-femmes », et ainsi, « n’a rien à faire sur le sol national », a insisté le ministre jeudi sur une chaîne d’informations. Vivant dans le nord de la France, à Lourches, Hassan Iquioussen tenait, selon les éléments recueillis par la préfecture du Nord dont l’AFP a eu connaissance, des discours « haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité » et à développer « des thèses antisémites ».

Il lui est reproché aussi d’inciter « à une forme de séparatisme » et d’alimenter « des thèses complotistes autour de l’islamophobie ».

En 2004, l’imam avait déjà été accusé de propos antisémites par l’association du Conseil représentatif des institutions juives de France.

L’intéressé, dans un message posté sur Facebook, avait rejeté les accusations et saisi mercredi la CEDH, qui siège à Strasbourg.

« En raison de la gravité de la menace pour l’ordre public, le ministre estimait qu’il n’était pas porté une atteinte disproportionnée à son droit à une vie familiale », a estimé jeudi la CEDH dans un communiqué.

L’annonce de l’expulsion avait suscité, dès la semaine dernière, une série de protestations.

Dans un communiqué, 31 mosquées des Hauts-de-France (Nord) ont apporté leur soutien au prédicateur, estimant qu’il était victime d’une « erreur manifeste d’appréciation ».

Le prêcheur de 57 ans est très actif sur les réseaux sociaux, notamment avec une chaîne Youtube, suivie par 169.000 personnes, et une page Facebook, comptant 42.000 abonnés.

Né en France, il avait la nationalité française jusqu’à ce qu’elle lui soit retirée à sa majorité. De nationalité marocaine depuis, il avait alors bénéficié de titres de séjour.

Mais le 22 juin dernier, la commission départementale d’expulsion des étrangers a donné un avis favorable à l’expulsion de ce père de 5 enfants majeurs.

Le Maroc, selon le ministre français de l’Intérieur, a délivré un « laisser-passer consulaire » pour « expulser manu militari » Hassan Iquioussen inscrit au fichier des personnes recherchées.



 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
5/août/2022 - 13h28

Une goutte d'eau...

Portrait de MICMAH458
5/août/2022 - 12h58
Tarbouif a écrit :

Le mec qui comprend rien mdrrr

C'est vrai que la phrase "rejeter une demande de suspension de la mesure d’expulsion" n'est pas compréhensible pour tout un chacun.  Lire très vite sans tout comprendre, et ensuite donner encore plus vite son commentaire, cela expose à être à côté de la plaque.

Portrait de Gustave68
4/août/2022 - 19h51

Ce n'est qu'un au revoir, mon frère,

Ce n'est qu'un au revoir,

Non, nous nous reverrons jamais, mon frère  ....

 

Portrait de Favie500
4/août/2022 - 17h56

Allez "EN REVOIR"

Portrait de Vosegus
4/août/2022 - 16h18

Ca c'est fait ! Reste plus qu'à envoyer les gendarmes pour le mettre dans le premier avion d'Air Maroc direction Rabat, et fissa avant qu'il se planque dans les méandres de Molenbeek.

Portrait de AntinemesisBack
4/août/2022 - 16h15

Une fois de plus, le souverainisme dans les chaussettes...mais il faut encore visiblement plus de preuves aux imbéciles heureux qui sont perplexes.

Portrait de AntinemesisBack
4/août/2022 - 16h13
Bigpower a écrit :

Ca commence à être un peu usant et pathétique toutes tes interventions complotistes !

Non...il dit souvent des choses intelligentes et sensées.

Quant à vous...on attend...

Portrait de Bigpower
4/août/2022 - 16h09
- Hugo Drax - a écrit :

Une séquence provoquée. il est impossible qu'en tant que ministre de l'intérieur il n'ait pas pu savoir ce qui allait se passer. IMPOSSIBLE.

Psy-OP, catharsis, manipulation... Tout est dévoyé.

Ca commence à être un peu usant et pathétique toutes tes interventions complotistes !

Portrait de MICMAH458
4/août/2022 - 14h35
JOey Tempest a écrit :

Le truc le plus dingue c’est que des juges Européens , non élus par les peuples, auraient pu avoir le pouvoir de dire non a une décision prise par des élus du peuple Français. C’est hallucinant.

Moi aussi, je trouve ça hallucinant.  Et ce type avait alerté la Cour Européenne des Droits de l'Homme ?  Expliquez-moi la procédure, parce que moi, citoyen français lambda comme des millions d'entre nous, j'aurais bien du mal à déposer une réclamation auprès de cette juridiction...

Maintenant, darmanin ne doit pas crier victoire trop vite : le type a reçu une convocation pour se présenter au commissariat de police, où il sera intercepté et reconduit dans son pays.  Mais je ne suis pas sûr qu'il réponde aussi facilement à l'aimable invitation.

Portrait de Elyn Otrude
4/août/2022 - 14h18
LISCO a écrit :

C'est l'Europe qui fait la loi en France ?…………… il parait que ce n'est pas vrai.

Euuuh, ben oui ! Comment il en serait autrement ?

Portrait de serguei
4/août/2022 - 14h16
Gustave68 a écrit :

Quelle bonne nouvelle !!! Vivement qu'il soit expulsé ! En espérant ne plus jamais le voir revenir sur le territoire français ... L'expulsion est une moyen efficace de se prémunir de personnes particulièrement nuisibles

Il faut dire merci à la cedh d'avoir bien voulu, exceptionnellement, rejeter la demande de cette racaille ... mais attention : c'est bien exceptionnel !...

Portrait de LISCO
4/août/2022 - 14h09

C'est l'Europe qui fait la loi en France ?…………… il parait que ce n'est pas vrai.

Portrait de VLFELF
4/août/2022 - 14h04

Nul doute que ce soir, ce sera couscous party au siège de la NUPES !

Danse du ventre de Raquel Garrido, Sandrine Rousseau...

David Guiraud et Alexis Corbière joueront du oud et du qanoun !

Portrait de Gustave68
4/août/2022 - 14h04

Quelle bonne nouvelle !!! Vivement qu'il soit expulsé ! En espérant ne plus jamais le voir revenir sur le territoire français ... L'expulsion est une moyen efficace de se prémunir de personnes particulièrement nuisibles

Portrait de Capri
4/août/2022 - 13h51

Ouf ! La Cour Europeenne des Droits de l’Homme « rejette » la demande de suspension de l’expulsion… Ben ça va être long pour expulser les autres immams qui prêchent la haine…

Portrait de COLIN33
4/août/2022 - 13h39 - depuis l'application mobile

Quand on pense combien il est compliqué d'obtenir un titre de séjour pour un étranger sans problème et ce genre d'individu les obtient sans difficulté, dehors au plus vite, sans oublier ses congénères....
les charters devraient voler a plein régime.....

Portrait de Yanik65
4/août/2022 - 13h39

"31 mosquées des Hauts-de-France (Nord) ont apporté leur soutien au prédicateur" = 31 mosquées à fermer.