
Des explosions ont eu lieu mercredi dans une poudrerie de Bergerac (Dordogne), classée Seveso « seuil haut », faisant un blessé grave et sept blessés en « urgence relative », a-t-on appris auprès de la mairie. L’explosion, dont l’origine est indéterminée, a eu lieu dans un bâtiment de l’entreprise Manuco, qui produit de la nitrocellulose pour munitions sur un site classé Seveso « seuil haut » pour le risque incendie et toxique.
Selon le sous-préfet Jean-Charles Jobard, l’explosion a eu lieu dans un bâtiment qui contenait « moins de deux tonnes de nitrocellulose ». Une quarantaine de personnes étaient présentes sur place. Selon la préfecture, un « incendie est en cours sur le site » et le maire a indiqué à l’AFP voir « des fumées ».
Un périmètre de sécurité a été établi autour du site. Cinq ambulances sont arrivées sur place, deux hélicoptères et une cinquantaine de pompiers. Le plan blanc a été déclenchés à l’hôpital de Bergerac. L’entreprise Manuco a été rachetée en 2021 par Eurenco, leader européen dans le domaine des poudres et explosifs selon leur site internet.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?