04/08 13:02

Rachat des chaînes TFX et 6ter: Le groupe Altice, qui a obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence, s'engage à proposer davantage de programmes inédits

Le groupe Altice, qui a obtenu le feu vert de l'Autorité de la concurrence pour le rachat des chaînes TFX et 6ter, s'est engagé à y proposer davantage de programmes inédits, dans un courrier au régulateur des médias, l'Arcom, rendu public mercredi. Cela fait partie d'une série d'engagements pris par Altice afin d'obtenir l'agrément de l'Arcom, nécessaire à la finalisation de ce rachat, qui est une conséquence du projet de fusion entre TF1 (propriétaire de TFX) et M6 (propriétaire de 6ter).

Sur le canal 11 de la TNT, celui de TFX, Altice s'engage à diffuser chaque année "un volume minimal de 1.200 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne", dans son courrier rendu public par l'Arcom. Cela renforce "l'engagement existant, de 456 heures de programmes inédits, diffusés entre 14hH00 et 23H00", poursuit Altice, déjà propriétaire de BFMTV et RMC.

Sur le canal 22, celui de 6ter, Altice s'engage à diffuser "un volume minimal de 900 heures de programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites de la télévision hertzienne, soit une augmentation de 125% de l'engagement actuel (400 heures)". Autre engagement: Altice "accentuera l'offre d'information" sur le canal de TFX, sans pour autant en faire une chaîne info. En outre, la chaîne consacrera "au moins quatre premières parties de soirée à des émissions autres que de divertissement et dont la diffusion débute entre 20H30 et 21H30".

Enfin, Altice "s'engage à maintenir la contribution à la création cinématographique du canal 11 et aux oeuvres d'animation du canal 22". Le projet de rachat des deux chaînes a obtenu le 19 juillet le feu vert de l'Autorité de la concurrence. Cette opération est la conséquence du projet de fusion entre TF1 et M6, annoncé en mai 2021. La réglementation française limitant à sept le nombre de chaînes nationales détenues par un même groupe sur la TNT, les groupes TF1 et M6, propriétaires à eux deux de dix chaînes, ont dû se séparer de trois chaînes. Ils ont ainsi décidé de rendre la fréquence de Paris Première (qui sera diffusée uniquement sur le câble et le satellite) et de vendre TFX et 6ter.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Pull
5/août/2022 - 01h42

TFX ET 6TER c'est les meilleurs chaines de la TNT quand t'es bourré à 5h00 du mat.