04/08/2022 07:46

Canicule - La France est désormais entièrement frappée par la sécheresse: Découvrez la carte des restrictions d'eau selon les départements - VIDEO

Seulement 9,7 millimètres de précipitations agrégées ont été enregistrés en France métropolitaine le mois dernier, un déficit d'environ 84% par rapport aux normales, presque aussi peu que les 7,8 mm de mars 1961, le record des minima depuis les premiers relevés nationaux en août 1958.

Si désormais l'ensemble de la France métropolitaine est sous vigilance "sécheresse", 93 départements sont concernés par des restrictions sur au moins une partie du territoire : quatre sont en alerte, 31 en alerte renforcée et 58 en crise, dont le Jura qui vient de passer en rouge.

Dans les territoires au stade de crise, "seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)", explique le site d'information sécheresse du gouvernement, Propluvia.

Voici la carte des restrictions selon les départements (carte réalisée par CNews).

.

Catégorie « vigilance » : Actions de sensibilisations à destination des différents acteurs sur le bon usage de l’eau.

Catégorie « alerte » : Mise en place des premières restrictions. Une fois que ce seuil est déclenché, il n’est plus possible, par exemple, de laver sa voiture chez soi et le remplissage de piscine devient également impossible, sauf cas particulier. Les agriculteurs doivent aussi limiter l’irrigation des cultures.

Catégorie « alerte renforcée »: aggravation de la situation hydrologique par rapport au niveau de l’alerte. Les pelouses ne peuvent plus être arrosées, l’irrigation des cultures doit être réduite.

Catégorie « crise »: Urgence absolue

 

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ligéen44
8/août/2022 - 10h11

question pour les scientifiques de la météo : le niveau des mers monte, il fait de plus en plus chaud (canicule) donc l'évaporation doit être énorme et la formation des nuages aussi...où passent ces nuages puisqu'il ne pleut pas ?

Portrait de Favie500
4/août/2022 - 18h02

Pendant ce temps les agriculteurs du sud plantent du maïs et arrosent comme des cochons.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi on ne plante pas intelligemment.