
11h51: La Russie va entraver le "travail des médias occidentaux" sur son territoire, en représailles à la décision de la justice européenne de confirmer la suspension de la diffusion de la chaîne d'information russe RT France, a indiqué mercredi le Kremlin. "Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays. Nous n'allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ces médias ne doivent s'attendre à "aucune approche souple" de la part des autorités russes, a-t-il prévenu. M. Peskov a dénoncé une "attaque contre la liberté d'expression et la liberté de la presse dans les pays européens, y compris en France".
Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias d'Etat Spoutnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l'UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début de l'offensive russe contre l'Ukraine. La chaîne RT France, propriété d'une association financée par Moscou, ANO-TV Novosti, a contesté cette mesure devant la Cour de justice de l'UE à Luxembourg.
Dans son arrêt, le tribunal de l'UE a argumenté notamment que l'"interdiction temporaire" ne remettait "pas en cause" la liberté d'expression "en tant que telle" contrairement à ce qu'affirmait RT France (ex-Russia Today) -- le média d'Etat russe, sanctionné après le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février.
11h32; La justice européenne a rejeté la demande de la chaîne d'information RT France (ex-Russia Today) d'annuler la suspension de sa diffusion décidée dans le cadre des sanctions de l'UE contre Moscou, selon un arrêt consulté par l'AFP.
Dans sa décision, qui pourra être contestée en appel, le tribunal de l'UE argumente notamment que cette "interdiction temporaire" ne remet "pas en cause" la liberté d'expression "en tant que telle" contrairement à ce qu'affirmait le média d'Etat russe, sanctionné après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.RT France a décidé de former un pourvoi contre cet arrêt devant la Cour de justice de l’Union européenne afin de faire reconnaître ses droits.
"RT France conteste fermement les termes de la décision du Tribunal, qui méconnaissent la liberté d’expression dont doit disposer, en toutes circonstances, tout média d’information, sous le contrôle de son régulateur national, tel que l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM).", indique Emmanuel Piwnica, avocat de RT France.
Et le média d'indiquer dans un communiqué de presse: "Cette décision porte une atteinte inédite et inadmissible au respect du principe fondamental de la liberté d’expression. Il a été décidé de faire disparaitre purement et simplement un média alors même que le Conseil de l’Union européenne n’a pas été en mesure de fournir ne serait-ce qu’une preuve de « propagande de guerre » dont RT France ce serait rendue coupable, ni été en mesure de dire en quoi la diffusion de RT France serait susceptible de porter atteinte à l’ordre public en Europe."
"La confirmation par le Tribunal de cette interdiction générale et au terme incertain montre malheureusement que le pouvoir judiciaire de l'Union européenne ne peut ou ne veut pas s'opposer au pouvoir politique. Des politiques européens ont choisi une voie contre les valeurs démocratiques sur lesquelles reposait l'Europe, telles que la liberté d'expression et la diversité des opinions. Malgré cette censure, RT France continuera d’apporter des perspectives différentes sur l’actualité partout où elle est diffusée.", affirme Xenia Fedorova, Présidente de RT France.
Vos réactions
DE la part d'un pays qui est le roi de la censure et interdit tout organe de presse opposé et interdit de diffuser l'information au sujet de l'Ukraine, c'est un comble.
IL faut soutenir l'Ukraine pour éradiquer cet état terroriste et génocidaire
Slava Ukrainia
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?