gouvernement La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a évoqué une possible arrivée du Tour de France cycliste à l'été 2024 "plutôt à Nice", à une période où se dérouleront les JO à Paris, une "hypothèse de travail parmi d'autres", a assuré une source proche de l'exécutif. Les JO de Paris (26 juillet-11 août), auxquels a été consacré un conseil olympique et paralympique avec une dizaine de ministres à l'Élysée lundi, supervisé par le président Emmanuel Macron, risquent de chambouler quelque peu le programme sportif estival en 2024.
Pour éviter "la dispersion des forces de sécurité" à cette période, "l'arrivée du Tour de France sera un peu anticipée et ne se fera probablement pas à Paris, mais plutôt à Nice", a déclaré Amélie Oudéa-Castéra au micro de la radio France Info.
"On va probablement bien réagencer les éléments du calendrier qui peuvent l'être", a-t-elle ajouté. Cette année, le Tour de France est arrivé le 21 juillet à Paris, soit cinq jours avant la cérémonie d'ouverture JO dans deux ans. Jamais depuis 1905, cette épreuve cycliste mythique n'est arrivée en dehors de la capitale.
"C'est une hypothèse de travail parmi d'autres", a toutefois nuancé une source proche de l'exécutif. Le maire de Nice Christian Estrosi a indiqué à l'AFP "que depuis plusieurs semaines ses équipes sont au travail aux côtés de celles d'Amaury Sport Organisation (ASO)", qui gère le Tour, "afin d'étudier les conditions de l'arrivée de l'édition 2024 du Tour de France à Nice".
La ville de Nice "est habituée à travailler avec les équipes d'ASO, notamment avec l'arrivée chaque année du Paris-Nice, de l'organisation en 2013 du contre-la-montre par équipes, et dernièrement avec l'organisation du grand départ du Tour de France 2020", a-t-il complété, en ajoutant que des précisions seraient apportées "dans le courant du mois de septembre".
Vos réactions
Ouiiii bien sûr, juste de quoi faire plaisir (et en comptant sur un retour d'ascenseur ?) de leur ami estrosi. Cette même ministre préconise le même jour de ne plus faire jouer des événements sportifs en soirée, pour faire des économies d'énergie. Est-ce qu'on ne pourrait pas, de temps en temps, mettre des gens compétents dans ce gouvernement ?, ou est-ce au-dessus des compétences de ceux-là qui précisément les nomment ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?