26/07 17:09

Le groupe Les Echos-Le Parisien est entré en négociations exclusives pour devenir actionnaire majoritaire de l'institut de sondages et d'études OpinionWay

Le groupe Les Echos-Le Parisien est entré en négociations exclusives pour devenir actionnaire majoritaire de l'institut de sondages et d'études OpinionWay, qui viendrait étoffer son offre d'information et de services aux entreprises, a annoncé mardi à l'AFP son PDG, Pierre Louette. Au terme de cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, le groupe -- qui regroupe notamment Les Echos, premier quotidien économique en France, Le Parisien, Radio Classique ou Investir-- détiendra 75% du capital d'OpinionWay, spécialisé dans les études marketing et les sondages d'opinion.

Hugues Cazenave et Yann Aledo, qui ont cofondé en 2000 l'institut, et leur équipe de management conserveront 25% des parts.

Pour Les Echos-Le Parisien, l'objectif est de se renforcer "là où on est déjà fort", explique M. Louette à l'AFP. OpinionWay rejoindra ainsi le pôle services aux entreprises du groupe, déjà bien fourni avec des filiales présentes sur le secteur des études sectorielles ou prospectives (Les Echos Etudes, Les Echos Publishing, Netexplo...) et des services de communication aux entreprises (Pelham Media, Les Echos-Le Parisien Partenaires).

Ce pôle propose également aux entreprises une offre d'événements et de salons professionnels tels que VivaTech (cofondé avec Publicis), ChangeNow ou Investir Day. OpinionWay, qui emploie 140 salariés, "gardera une grande autonomie" et restera dans ses locaux, précise M. Louette.

La société continuera de développer de "nouvelles approches" en matière d'études et sondages, dans laquelle elle fait figure de pionnière, poursuit le PDG. Intelligence artificielle sémantique, collecte et analyses de données sur le web, notamment pour prévoir tendances et comportements: ces solutions mises en oeuvre par OpinionWay permettront au groupe, filiale du géant du luxe LVMH, de personnaliser nombre de ses prestations aux entreprises.

Dans les activités médias, des "complémentarités" sont aussi envisagées, "la collaboration existante avec Les Echos dans les sondages d'opinion ou de société pourrait s'élargir à d'autres titres du groupe", est-il indiqué dans un communiqué conjoint.

Outre ces "synergies" commerciales, l'opération permettrait à OpinionWay "d'accélérer ainsi son développement et son internationalisation" et d'"investir dans de nouvelles méthodologies et des outils digitaux plus innovants et plus performants", détaille Hugues Cazenave, président de l'institut, cité dans le communiqué. OpinionWay, qui détient quatre filiales à l'étranger (Maroc, Algérie, Cote d'Ivoire, Pologne), a enregistré 20 millions de chiffre d'affaires en 2021, des revenus en croissance de 10% par an en moyenne depuis 2018, selon la société.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Suricate68
26/juillet/2022 - 18h24
moimmeme a écrit :

Le gars passe sa vie sur le site. Il a un avis sur tout mdr

oui c'est pénible

en plus 3 X sur 4 c'est du copier-coller

il n'a pas de vie ailleurs que sur ce site - c'est bien triste