26/07/2022 10:02

Le décret de mise en place du contrôle technique des deux-roues, qui prévoyait sa mise en place début 2023, a été supprimé par un nouveau décret publié au Journal officiel,

Le décret de mise en place du contrôle technique des deux-roues, qui prévoyait sa mise en place début 2023, a été supprimé par un nouveau décret publié au Journal officiel, alors que le Conseil d'État a exigé que la mesure soit mise en place dès octobre 2022.

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, doit recevoir ce mardi les associations de motards à ce sujet, a indiqué son cabinet à l'AFP.

Le décret sur le contrôle technique des deux-roues fait l'objet de polémiques depuis sa publication en août 2021. Il introduisait la mesure par étapes et à partir de début 2023, alors que l'Union européenne avait décidé en 2014 de l'imposer aux États membres le 1er janvier 2022 au plus tard.

Dès le lendemain de la publication du décret, Emmanuel Macron avait par ailleurs annoncé qu'il ne serait finalement jamais appliqué, le président de la République jugeant selon un conseiller que "ce n'était pas le moment d'embêter les Français".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
26/juillet/2022 - 16h51
moimmeme a écrit :

Sombre idiot! Sais tu, au moins, comment fonctionnent des freins.

Un piston exerce une pression sur le liquide de frein, qui transmet cette pression à un autre piston dans l'étrier de frein et ensuite sur les plaquettes de frein (en gros, je ne suis pas mécano).  Par contre, n'hésitez pas à faire preuve de pédagogie en montrant votre grande connaissance du sujet, cela serait beaucoup plus intéressant, constructif et intelligent que d'insulter les gens, n'est-il pas ?

Portrait de bergil
26/juillet/2022 - 16h42
moimmeme a écrit :

Sombre idiot! Sais tu, au moins, comment fonctionnent des freins.

Il est vrai que si un 2 roues a des freins pourris c'est parce que les gens ne savent pas comment ils fonctionnent et de toute manière c'est de la faute de l'automobiliste !

Portrait de MICMAH458
26/juillet/2022 - 12h25

quand sa femme se sera fait renverser par une moto qui n'aura pas su s'arrêter à cause de freins pourris, je pense que ce type (je parle de macron) pourra revenir me faire part de ses arguments contre le contrôle technique.

Portrait de MICMAH458
26/juillet/2022 - 10h34

"ce n'était pas le moment d'embêter les Français" dit macron : c'est le meilleur argument (et le plus con) que j'aie jamais entendu de la part d'un président.  Je lui signale quand même, à tout hasard, que toutes les augmentations de taxes diverses, des énergies et des produits de consommation, embêtent aussi les français, mais pour ça il ne fait rien.