26/07/2022 01:39

Canada - Que sait-on de la fusillade qui s'est déroulée hier près de Vancouver qui a fait 3 morts, dont le tireur, et plusieurs blessés ?

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une série de fusillades lundi matin 25 juillet dans une ville de l'ouest du Canada, selon la police, qui a abattu le tireur. «Je peux confirmer que quatre personnes se sont faites tirer dessus par ce que l'on pense être un tireur isolé», a déclaré le chef de police de la ville de Langley, Ghalib Bhayani, lors d'une conférence de presse.

Deux n'ont pas survécu, a-t-il poursuivi, et une femme blessée se trouve dans «un état critique». Le suspect a été abattu par les forces de l'ordre. «L'identification des victimes et du suspect est en cours et nous essayons d'évaluer le lien entre eux», a ajouté la police, qui refuse de révéler l'identité des personnes. Selon les médias canadiens, l'homme pourrait avoir visé des sans-abri.

Un message d’alerte avait été diffusé, vers 06h15 locales (13h15 GMT) auprès de la population, mentionnant « plusieurs scènes de crime dans le centre-ville de Langley », ville de 130.000 habitants située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Les autorités indiquaient dans ce message avoir eu une « interaction avec un suspect sans savoir pour le moment si d’autres étaient impliqués ».

Une deuxième alerte a été envoyée une heure plus tard expliquant que le suspect « n’était plus une menace » et priant à nouveau la population de se tenir à l’écart. Le message d’alerte initial décrivait un homme caucasien, aux cheveux foncés, vêtu d’une combinaison marron et d’un tee-shirt bleu et vert avec un logo rouge sur la manche droite.

.

Lundi 25 juillet 

.

18h44: La police a établi plusieurs scènes de crime à quelques kilomètres l'une de l'autre : une au centre commercial Willowbrook, une autre au casino Cascades sur l'autoroute Fraser et une troisième près d'un magasin  à Logan Avenue et Glover Road. Dans le parking du centre commercial Willowbrook, un véhicule de police noir a été vu criblé d'au moins neuf impacts de balles.

.

18h34: Selon les médias canadiens, l'homme pourrait avoir visé des sans-abri de la ville de façon délibérée.

18h23 : "Il y a eu de multiples victimes et de multiples fusillades", a indiqué à l'AFP Rebecca Parslow, porte-parole de la police canadienne de Langley, près de Vancouver, qui n'a pas précisé l'état des victimes. "Un homme est en garde à vue", a-t-elle ajouté, précisant que la police cherchait à savoir si d'autres suspects étaient impliqués.

Un message d'alerte avait été diffusé, vers 06h15 locales (15h15 heure belge) auprès de la population, mentionnant "plusieurs scènes de crime dans le centre-ville de Langley", une ville de 130.000 habitants située à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Une deuxième alerte a été envoyée une heure plus tard expliquant que le suspect "n'était plus une menace" et priant à nouveau la population de se tenir à l'écart. Le message d'alerte initial décrivait un homme caucasien, aux cheveux foncés, vêtu d'une combinaison marron et d'un tee-shirt bleu et vert avec un logo rouge sur la manche droite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions