nicolas sarkozy Les réactions ne se sont pas faites attendre après les propos de Gérald Darmanin sur l'homme arrêté à Lyon et accusé à tord d'avoir agressé des policiers. Éric Piolle, maire écologique de Grenoble, a tweeté , en accusant le ministre de « draguer ouvertement l’extrême-droite en reprenant ses mots et ses idées », et de « passer outre l’État de droit en prévoyant d’expulser un ‘délinquant étranger’ sans attendre le résultat des investigations ».
Le député écologiste de la 2e circonscription du Rhône, Hubert Julien-Laferrière, a lui aussi taclé Gérald Darmanin. « J’ai connu un Gérald Darmanin plus regardant sur la présomption d’innocence sur d’autres affaires », a-t-il déclaré sur BFMTV. Avant d’ajouter : « Il faut d’abord donner à la police et à la justice les moyens de travailler ».
"L'envie de Gérald Darmanin de pouvoir rivaliser avec Marine Le Pen et le RN en termes de façon de taper sur les immigrés l'a emporté sur ce qui est normalement le travail d'un ministre de l'Intérieur, à savoir vérifier ses informations", a dénoncé Sandra Regol sur BFM TV. La députée, également co-dirigeante d'EELV, a déploré l'attitude de Gérald Darmanin qui, selon elle, fait primer "la communication" sur "l'action".
"Le ministre est allé trop vite et c'est le problème de la volonté de communiquer à tout va sur les réseaux sociaux", a abondé dans le même sens Hubert Julien-Laferrière, député Nupes de la 2è circonscription du Rhône.
Quant au suspect étranger brièvement arrêté, puis mis « hors de cause », après l’agression de trois policiers mercredi soir à Lyon, il devrait tout de même être expulsé, a appris l’AFP dans l’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Après avoir annoncé dans un premier temps que cet homme était impliqué dans l'agression des policiers, Gérald Darmanin a, après le démenti du Parquet, publié un autre tweet publié hier en milieu d’après-midi, le ministre estimant ue quoi qu'il en soit « cet individu n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte ». « En lien avec les événements ou non, (il est) connu pour de nombreuses mises en cause: vol, violences, menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion...», a affirmé Gérald Darmanin.
Darmanin, qui drague ouvertement l’extrême-droite en reprenant ses mots et ses idées, passe outre l’État de de droit en prévoyant d’expulser un « délinquant étranger » sans attendre le résultat des investigations.
— Éric Piolle (@EricPiolle) July 24, 2022
Encore un symbole d’une dérive consternante et inquiétante. https://t.co/ZR8gFkoe15
En lien avec les événements ou non, connu pour de nombreuses mises en cause: vol, violences,menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique, détention de drogues, violences en réunion…cet individu n’a rien à faire dans notre pays qui est généreux si on le respecte https://t.co/UMetCoe3zf
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 24, 2022
Vos réactions
Il a bien du mal le petit Mossa
Et c'est ça qui veut se présenter à la présidentielle en 2027 !???
C'est ça en effet, comme vous dites : le gars incompétent, incapable de mener à bien la fonction qu'on lui a donnée, mais qui pour le moment est protégé par macron. Tout a une fin, et il finira par se faire lâcher, comme tous les subalternes qui servent leur Maître.
La liste des faits antérieurs reprochés à cet individu est assez édifiante mais du coup pourquoi ne jamais l'avoir expulsé avant, alors qu'on en a visiblement eu l'occasion à plusieurs reprises...? Ah oui peut-être parce qu'il n'a jamais été condamné car systématiquement relâché une fois attrapé... Quoi qu'il en soit notre ministre de l'intérieur nous prouve une nouvelle fois que ce costume est décidément beaucoup trop grand pour lui. Et je persiste à croire qu'avec lui et son garde des sceaux qui est quasiment inexistant, les délinquants notamment étrangers ont encore de longs jours tranquilles en France devant eux...
C'est marrant, mais en lisant les 3 premières lignes de votre post, j'ai cru que vous parliez de darmanin. Et je plussoie évidemment à votre commentaire.
La France dans toute sa splendeur M. Darmanin.
Il vous faut un gros dodo et pendant ce temps vos conseillés trouveront un semblant d'excuse.
Quand même un expulsé !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?