paris C'est une nouveauté qui risque de ne pas plaire à certains commerçants. A partir de lundi, à Paris, les commerçants utilisant la climatisation devront fermer la porte de leur boutique, faute de quoi ils auront une amende : Alors que de nombreux magasins et grandes enseignes commerciales laissent leurs portes grandes ouvertes malgré l'utilisation de la climatisation, la municipalité parisienne a pris la décision ce vendredi de les sanctionner.
«Je suis scandalisé de constater l'irresponsabilité des commerces climatisés qui laissent la porte ouverte», écrivait Dan Lert, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la transition écologique, alors que les températures avaient atteints jusqu'à 40°C, en pleine canicule à Paris.
Une pratique «choquante et irresponsable» selon l'élu écologiste – qui porte le plan climat de la Ville de Paris – face à laquelle il avait expliqué il y a quelques jours avoir l'intention de se battre, annonçant «étudier tous les moyens juridiques pour mettre un terme à cet usage aberrant de la climatisation».
Après étude, un arrêté municipal vient d'être signé ce vendredi 22 juillet, pour que les commerçants qui laissent la ou les porte(s) de leur magasin ouverte(s) soit systématiquement verbalisés d'une contravention de classe 2, dont le montant maximal s'élève à 150 euros.
«À partir de lundi à Paris, les commerces climatisés devront garder leur porte fermée et la fraîcheur à l'intérieur», s'est d'ailleurs félicité Dan Lert, pour qui «gâcher l'énergie inutilement devient franchement irresponsable».
Une décision également saluée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui annonce que «les commerces climatisés devront désormais garder leurs portes fermées». Et d'affirmer : «ces pratiques aberrantes doivent cesser dans le contexte actuel d’urgence climatique et de crise de l’énergie»
Vos réactions
C'est du simple bon sens. Un parent va apprendre à son enfant à éteindre la lumière en sortant d'une pièce mais si dans le même temps il fait tourner à fond la clim de son commerce avec la porte ouverte, ses leçons d'économie d'énergie il peut se les mettre au cul.
Nous sommes dans une dictature écologique… avec une pensée unique…
Je me demande s’il y a une étude qui donne l’impact écologique de cette pratique… qui n’est certe pas économique… mais il « sont » pardon « etaient » libre de faire ce qu’ils veulent tant qu’ils payent leur consommation…
oui, cette manie de laisser les portes ouvertes, peur que le client n'entre pas sinon ????
et pendant ce temps les USA pollue avec leur clim' partout ! et leur voiture de 2 tonnes qui pollue beaucoup !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?