22/07 08:31

Carburants: TotalEnergies annonce une baisse de 20 centimes de ses prix à la pompe à partir du 1er septembre, qui s'ajoutera à la remise de 18 centimes du gouvernement

Le géant gazier et pétrolier français TotalEnergies va appliquer une remise à la pompe de 20 centimes par litre entre septembre et novembre dans toutes ses stations-services, puis à 10 centimes par litre sur le reste de l'année, a-t-il annoncé dans un communiqué.

"Du 1er septembre au 1er novembre, TotalEnergies baissera le prix des carburants pétroliers vendus en stations de 20 centimes par litre par rapport aux prix formés sur les cotations des marchés internationaux, puis de 10 centimes par litre du 1er novembre au 31 décembre", indique le communiqué.

Cette ristourne s'ajoute à l'aide de 18 centimes par litre accordée par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix du carburant. L'aide devrait passer à 12 centimes en octobre puis à 6 centimes en novembre, avant de disparaître le mois suivant.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a réagi rapidement en saluant la décision de TotalEnergies; c'est "une décision juste, une décision forte et une décision bonne pour les consommateurs", a-t-il déclaré sur RMC/BFMTV.

"Ce que rend Total est très significatif par rapport aux bénéfices" réalisés dans le raffinage en France cette année par le groupe, a-t-il ajouté, alors que TotalEnergies est accusé par plusieurs élus de l'opposition et de la majorité d'avoir réalisé des "superprofits" avec la flambée des prix du gaz et du pétrole.

Le géant du transport maritime CMA CGM, lui aussi visé par ce type d'accusations avec la hausse des coûts du transport par conteneurs, a également annoncé vendredi une nouvelle baisse de ses tarifs.

TotalEnergies avait déjà proposé en février une remise de 10 centimes par litre dans ses stations-services en zone rurale, avant d'élargir l'offre à toutes ses stations en avril.

Bruno Le Maire avait appelé en juin à poursuivre voire à augmenter la ristourne et TotalEnergies avait annoncé dans la foulée la faire passer à 12 centimes, mais en restreignant le champ d'application de la mesure à ses seules stations-services sur autoroute.

"Notre priorité va donc aux consommateurs car nous préférons faire une contribution immédiate et directe pour nos clients, plutôt qu'une taxe indirecte qui pénaliserait nos raffineries", a commenté dans le communiqué Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Le groupe assure que la baisse de prix s'appliquera "dès le premier litre acheté, sans limite de montant, pour tous les carburants pétroliers vendus en stations".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
23/juillet/2022 - 09h07

"J'avais prévu d'augmenter les prix de 30 centimes, finalement je fais un cadeau de 20 centimes pour éviter de me faire taxer les supers profits : je ne ferai une augmentation que de 10 centimes."

Portrait de bergil
22/juillet/2022 - 18h19

Ils vont baisser le prix au premier septembre et l'augmenter le 1 er Aout lors de la vague de départs !

Autre sujet Lemaitre ce matin se contredit lui même , il préfère que les ristournes aillent dans la poche des consommateurs plutôt que des taxes aillent à l'état ... mais il se refuse à baisser les taxes actuelles 

Portrait de DictionnairErroné
22/juillet/2022 - 13h55
la backroom de you know me a écrit :

la france est deja dans le chaos....et c'est pire de jour en jour....un exemple encore ces dernieres semaines,les soldes ont été catastrophique....les faits divers meurtriers qui explosent....

Et les commentaires ici...

 

Portrait de DictionnairErroné
22/juillet/2022 - 10h02
Ma LiberT 2 Penser 16 a écrit :

Qui vous obligé à boire un café ? On le sait tous que ils sont super cher ! Si vous ne savez pas réfléchir un minimum pour vous prendre une thermos je peux rien pour vous.

Je préfère 100 fois qu'ils augmentent le prix du café et qu'ils baissent un peu le carburant. Le café on peut s'en passer quelques heures 

Surtout que le cours du café a été multiplié environ par 2 en deux ans... (environ 200$ cette année, 90$ en 2019)

 

Portrait de Electro
22/juillet/2022 - 09h18
Il faut sourire a écrit :

Oui après si vous raisonnez comme ça à ce moment la tous citadin se fout de l’augmentation de l’Essence smiley

Qu'importe le contenu après tout, c'est le contenant qui nous arnaque qui est le sujet !

Taxe sur la Taxe ! Le principe crapuleux.

Comme la C.S.G qui devait durer que...13 ans à l"époque ! Elle est là depuis...1991. Pire, le taux a été augmenté.

Les promesses....alors celles du destructeur !

Portrait de DictionnairErroné
22/juillet/2022 - 09h05
Electro a écrit :

Voilà pourquoi je vous dis qu'on nous l'a met bien profond de différentes autres façons.

Perso, celle là ne me gêne pas, je ne bois aucun alcool !

C'est vrai, il y en a marre de ces taxes qui servent à payer l'éducation, la santé, la protection du territoire, les pompiers... On veut faire comme les autres pays, avoir plusieurs métiers pour pouvoir payer tout ça nous même !

Tous dans la rue !

On ne veut plus être assisté ! on veut travailler 70 heures par semaines, jusqu'à 90 ans, sans avoir accès aux soins !

Ou pas...

 

Portrait de Electro
22/juillet/2022 - 09h03
Il faut sourire a écrit :

Depuis plusieurs années il y’a aussi une Taxe sur une Taxe pour la Bière ainsi que sur tout Alcool au dessus de 20%

Voilà pourquoi je vous dis qu'on nous l'a met bien profond de différentes autres façons.

Perso, celle là ne me gêne pas, je ne bois aucun alcool !

Portrait de Electro
22/juillet/2022 - 08h50

Doit-on s'en réjouir quand on nous l'a met bien profond de différentes autres façons ?

La taxe TVA sur le taxe TIPP existe toujours ! Une taxe sur une taxe !

Portrait de delors757118
22/juillet/2022 - 08h46
Tnolth26 a écrit :

Quelle bande d’escrocs… Je fais 100000 km par an et ils font des baissent de carburant de 10 ou 20 cts mais ces connards augmentent le café de 20 cts donc…

le connard  c'est vous  comme si  les prix etaient  fixes par l'etat   quand  au geste de total  ils sont bien gentil car il n'a aucun caractere obligatoire

Portrait de MS54840
22/juillet/2022 - 08h43

Ce ne sont que des miettes pour eux ! de toute façon Leclerc, Intermarché... sera toujours moins chère qu'une station Total ! on verra le résultat sur le terrain le jour J.

Portrait de Tnolth26
22/juillet/2022 - 08h33 - depuis l'application mobile

Quelle bande d’escrocs… Je fais 100000 km par an et ils font des baissent de carburant de 10 ou 20 cts mais ces connards augmentent le café de 20 cts donc…