19/07/2022 18:31

Reporters sans Frontières (RSF) exhorte Eutelsat à arrêter de diffuser les bouquets de chaînes de deux opérateurs russes qui sont, d'après l'ONG, "fers de lance" de la propagande russe

Reporters sans Frontières (RSF) exhorte Eutelsat à arrêter de diffuser les bouquets de chaînes de deux opérateurs russes qui sont, d'après l'ONG, "fers de lance" de la propagande russe, l'opérateur européen de satellites répondant que cette décision relève des régulateurs. "Eutelsat ne peut pas légitimement apporter une contribution à la propagande du Kremlin par la fourniture de moyens de diffusion, et tirer des dividendes de la désinformation et de la censure.

Les autorités françaises doivent mettre fin à cette situation", demande Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, cité dans un communiqué. Les bouquets de chaînes proposés par les opérateurs russes de télévision par satellite NTV+ et Tricolor représentent une source d'information pour 25 à 30% de la population russe, d'après l'association de défense de la liberté de la presse. Y sont notamment incluses les chaînes de télévision publique russe Pervyi Canal et Rossiya 1 ou la chaîne privée russe NTV. Or "ces médias diffusent constamment des contenus de désinformation relevant de l'apologie de crime de guerre, de l'incitation à la violence ou de la provocation à la haine, légitimant l'agression de l'Ukraine et les crimes de l'armée russe", dénonce RSF.

A l'inverse, NTV+ et Tricolor ont exclu de leur offre de télévision satellitaire huit chaînes d'information internationales: BBC World, CNN, Deutsche Welle, Euronews (en russe), France 24, NHK World, RAINews 24 et TV5 Monde, poursuit l'association. Celles-ci demeurent toutefois disponibles pour les téléspectateurs russes sur d'autres bouquets diffusés via d'autres satellites Eutelsat, précise à l'AFP le groupe européen.

Eutelsat, dont l'actionnaire principal est l'Etat français via Bpifrance qui détient 20% de son capital, assume pour sa part le "principe de neutralité vis-à-vis des contenus donc des clients". "Eutelsat ne s'érige pas en juge de la qualité ni de la légalité des programmes. Il incombe aux régulateurs nationaux de prononcer des injonctions le cas échéant. Et s'il y a des sanctions, nous les appliquons", explique David Bertolotti, directeur des affaires institutionnelles et internationales du groupe, cité par RSF. A fin juin 2021, Eutelsat a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 milliard sur l'exercice 2020/2021, dont environ 6% de ce montant a été réalisé en Russie, représentant environ 74 millions d'euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de remarques
19/juillet/2022 - 20h40

Il ferait mieux de parler de la propagande de BFMTV, tout aussi néfaste et diffusée sur l'Europe, en clair sur EUTELSAT également.