08/07/2022 13:31

Emmanuel Macron a proposé de nommer l'ancien Premier ministre Jean Castex président du conseil d'administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France

Emmanuel Macron a proposé de nommer l’ancien Premier ministre Jean Castex président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), a annoncé jeudi l’Élysée.

Le président de la République « envisage, sur proposition de la Première ministre » Élisabeth Borne, de nommer M. Castex à ce poste, proposition qui va être soumise à l’avis des commissions parlementaires dédiées, selon les dispositions prévues par la Constitution, a précisé l’Élysée.

Cette agence est actuellement présidée par Christophe Béchu, nommé lundi ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’AFITF est un établissement public qui a pour mission de financer les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales ou portuaires en France.

Son financement est divers puisqu’elle perçoit un part de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), un versement des sociétés concessionnaires d’autoroutes, ou encore une part des amendes de radars automatiques. Jean Castex, qui n’avait pas repris d’activité depuis son départ de Matignon le 16 mai, a « accepté » cette proposition en rappelant auprès de l’AFP son « goût ancien et bien ancré pour les transports », notamment les trains.

Pendant son bail à Matignon, M. Castex, collectionneur du magazine La Vie du Rail, avait multiplié les inaugurations de petites lignes, les signatures de projets de liaison à grande vitesse, les réouvertures de trains de nuit, allant jusqu’à dormir lui-même dans un Paris-Nice.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
10/juillet/2022 - 08h58

Il suffisait de traverser la rue, mais Jean Castex l'a quand même traversée en jet privé...

Portrait de cochepa
8/juillet/2022 - 18h40

... smiley

Afin qu'il supervise bien la mise place rapide d'un max de voitures banalisées pour nous  pomper un max de pognon !!

Portrait de Vosegus
8/juillet/2022 - 16h32

Pourquoi nommer un ancien premier ministre alors que ce poste devrait, logiquement, revenir à un contrôleur de gestion, ce que n'est pas Jean Castex. 

Portrait de bergil
8/juillet/2022 - 14h45

Récompense de deux ans de soumission !

Portrait de Gaston Pourquier
8/juillet/2022 - 14h01

Je le nomme personnelement...valet de pisse à mon servicesmiley