08/07/2022 07:16

Pouvoir d'achat : Si vous êtes noyés dans le flot des annonces du gouvernement, on vous explique clairement si vous êtes concernés, combien vous allez toucher... où pas !

Après des semaines d'attente, le gouvernement a présenté jeudi une série de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d'achat, dont il évalue le coût à environ 20 milliards d'euros, pour soutenir les ménages frappés par l'inflation.

Alors êtes vous concernés par les mesures mises en place par le gouvernement ? Nous les avons listées pour vous et voici les principales :

 

.

Énergie : remise carburant, bouclier tarifaire et prime transport

Le gouvernement a décidé de prolonger au moins jusqu'à fin septembre la remise carburant de 18 centimes (en métropole continentale), instaurée depuis le 1er avril. Elle sera ramenée à 12 centimes le 1er octobre puis à 6 centimes le 1er novembre avant de s'éteindre le 1er décembre. Pour la remplacer, une "indemnité carburant travailleurs" sera, sous condition de ressources, mise en place dès octobre pour les salariés qui utilisent leur voiture pour aller travailler. Elle sera comprise entre 100 et 300 euros, en fonction du niveau de revenu et de la distance parcourue. La prolongation de la remise et l'indemnité coûteront 4,6 milliards d'euros en 2022.

.

Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité est prolongé jusqu'à la fin de l'année.

Son coût n'est pas compris dans les 20 milliards et dépendra de l'évolution du prix du gaz.

.

Redevance supprimée

La suppression de la redevance audiovisuelle sera finalement effective dès l'automne prochain, avec un gain pour les ménages de 138 euros, soit un manque à gagner de 3,2 milliards d'euros que l'État promet de compenser auprès des diffuseurs publics.

 

.

Retraites de base et prestations sociales

Les pensions de retraite et d'invalidité des régimes de base vont être revalorisées de 4% à compter du 1er juillet. Cette hausse, cumulée à celle d'un peu plus de 1% intervenue en janvier, se rapproche du niveau de l'inflation, qui a atteint 5,8% en juin. Les prestations familiales et minima sociaux, à savoir le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) vont également être revalorisées de 4%. Certaines de ces prestations sociales avaient déjà été augmentées de 1,8% en avril. 

.

Étudiants

Pour les étudiants, les bourses sur critères sociaux seront revalorisées de 4% et le ticket de restaurant universitaire à 1 euro prolongé durant toute l'année 2022-2023. Une aide exceptionnelle de rentrée de 100 euros sera versée aux boursiers et aux étudiants bénéficiaires des APL. 

.

Chèque alimentaire

Un chèque alimentaire de 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge, sera versé à près de huit millions de foyers. En 2020, pendant la crise du Covid-19, une prime analogue de 150 euros par adulte et 100 euros par enfant avait concerné un peu plus de quatre millions de foyers. Toutes les revalorisations des prestations sociales et aides, y compris le chèque alimentaire, sont chiffrées à 7,4 milliards d'euros pour 2022.

.

Point d'indice pour les fonctionnaires

Les 5,7 millions d'agents publics ont obtenu une augmentation générale, applicable au 1er juillet, de 3,5% de la valeur du point d'indice qui sert de base à leur rémunération, pour un coût de 7,47 milliards d'euros en année pleine, répartis entre l'État (3,2 milliards), les collectivités territoriales (2,28 milliards) et les hôpitaux (1,99 milliards).

Pour 2022, cette mesure coûtera 3,7 milliards d'euros. Des mesures complémentaires ont aussi été annoncées, comme la hausse de 7% de la participation de l'État au financement de la restauration collective.

 

.

Prime Macron

Le plafond de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat défiscalisée et désocialisée, dite prime Macron, sera triplé. Les entreprises pourront donc verser jusqu'à 3.000 euros à leurs salariés et même jusqu'à 6.000 euros pour celles ayant mis en place un dispositif d'intéressement ou de participation.

Le niveau moyen versé par salarié n'était en 2021 que de 506 euros, contre 1.000 autorisés, selon le ministère des Comptes publics.

Le gouvernement veut aussi simplifier les accords d'intéressement, avec la possibilité pour les entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place des accords par décision unilatérale, ce qui était jusqu'alors réservé aux entreprises de moins de 11 salariés.

.

Indépendants

Une baisse des cotisations des travailleurs indépendants est prévue. Cette mesure, qui vise à plus d'équité entre les cotisations des salariés et des indépendants, doit permettre à ces derniers de gagner 550 euros par an au niveau du smic.

 

.

Loyers

L'indice de référence des loyers va augmenter de 3,5% en juillet puis rester bloqué à ce niveau pendant un an, une mesure présentée par le gouvernement comme un compromis entre les intérêts des locataires et des propriétaires. Les aides personnalisées au logement (APL) seront également revalorisées de 3,5%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
8/juillet/2022 - 19h35
KERCLAUDE a écrit :

Au final qui va payer?? 

On va continuer à creuser le déficit... Cela dit malgré les 18 cts de remise ce sont des milliards qui sont engrangés grâce à l'augmentation du prix pétrole et du gaz...

Portrait de colmart18
8/juillet/2022 - 09h49

Depuis que je vote , je n'ai jamais vu un gouvernement donner autant d'argent ( dont je ne verrai pas la couleur ) , le pire c'est que les chefs de l'opposition de tous bords ne sont pas d'accord , c'est à ne rien comprendre . Je préfère voter Macron qui s'en tire plutôt bien malgré les gros dossier à gérer ( Covid , chômage , guerres , gilets jaunes ) que les extrêmes qui pensent avoir la solution à tous les maux en claquant des doigts ou en confisquant les richesses .

Portrait de Harriet
8/juillet/2022 - 09h09
Calla a écrit :

Pourquoi le Gouvernement , Mr Macron !!!! n'intervient pas auprès des grands groupes  Nestlé Danone etc ......qui font  de la spéculation sur les produits alimentaires !!!!!!!

A ce propos, M-E Leclerc a demandé une commission d'enquête parlementaire pour "hausses de prix suspectes" ... (suspicion de spéculation inflationniste dans certains secteurs alimentaires, sans justification) ...

Sinon, il va falloir trouver des solutions plus pérennes que la distribution d'argent magique que sont ces chèques,  attribués de façon trop systématique ! smiley

Portrait de KERCLAUDE
8/juillet/2022 - 08h02

Au final qui va payer?? 

Portrait de KERCLAUDE
8/juillet/2022 - 08h02

A