
Des horaires de travail flexibles, des plans de retraite financés par l'employeur et le paiement des heures supplémentaires sont les trois avantages sociaux préférés des salariés, révèle une étude internationale selon laquelle les Français sont parmi les moins séduits par le télétravail.
Cette étude, réalisée par le spécialiste des ressources humaines Remote, a été obtenue sur la base d'une enquête menée en février auprès de 10.000 travailleurs représentatifs de la population des Etats-Unis, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Parmi la liste des avantages proposés, une politique de déconnexion, une assurance optique et des activités virtuelles en groupe sont ceux qui recueillent le moins de suffrage.
Les salariés américains s'avèrent eux particulièrement attachés aux congés payés, dont ils bénéficient peu, ainsi qu'à une prise en charge élevée des frais de santé par leur entreprise pour pallier un système majoritairement privé et couteux. Dans l'ensemble des pays interrogés, le souhait de flexibilité est fort mais s'exprime différemment, selon la nationalité, l'âge et le genre. Les Français sont ainsi les moins friands de télétravail, à la différence des Néerlandais.
Le besoin de flexibilité des horaires est également plus important chez les femmes que chez les hommes et chez les salariés avec enfant que sans enfant. Il diffère enfin par secteur professionnel: les salariés issus des ressources humaines et de l'informatique y sont plus favorables que ceux de la production ou du marketing/publicité par exemple.
Enfin, en matière de moyens à déployer pour améliorer le bien-être au bureau, Français, Allemands et Néerlandais mettent en avant la fourniture d'une alimentation saine, tandis que Britanniques et Américains favorisent l'attribution d'heures mensuelles de congés destinés à la santé mentale.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?