04/07 18:14

Remaniement - Le gouvernement ne se soumettra pas à un vote de confiance annonce Olivier Véran : "La confiance ne se demande pas, elle se construit" - "La sérénité n'était plus présente pour garder Damien Abad"

18h12: Après le départ de Damien Abad du gouvernement, mis en cause par plusieurs femmes pour tentative de viol et viols, Olivier Véran justifie ce choix, jugeant que "les conditions de sérénité n'étaient plus présentes" pour "exercer pleinement ses fonctions".

17h51: Le gouvernement ne se soumettra pas à un vote de confiance mercredi prochain, lors du discours de politique générale d'Elisabeth Borne. Ce vote - par lequel les députés décident d'accorder ou non leur confiance au gouvernement - était peu probable, faute de majorité à l'Assemblée, d'autant que les suppléants des députés appelés au gouvernement ne pourront pas siéger dans l'hémicycle avant un mois, privant ainsi la majorité de leurs votes. "La confiance ne se demande pas, elle se construit", explique Olivier Véran le nouveau porte-parole.

16h18: La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot annonce que son groupe parlementaire déposera dès mercredi une motion de censure

12h41: "On ne m’aura pas laissé le temps, mais j’ai assumé jusqu’au bout mon rôle de ministre", a déclaré Damien Abad.

12h09: "Il y a forcément un peu de frustration de quitter un ministère dans lequel on commence à prendre ses marques", a déclaré Olivia Grégoire lors de la passion de pouvoirs au porte-parolat. Olivier Véran salue "l’engagement irréprochable" d’Olivia Grégoire, qu’il remplace au porte-parolat du gouvernement. "Le travail, l’écoute et le dialogue seront nos seuls horizons", a ajouté Olivier Véran, le nouveau porte-parole du gouvernement.

11h45: "Par un simple communiqué de presse, Emmanuel Macron annonce le nouveau gouvernement. Ceux qui ont échoué sont tous reconduits. Le Président de la République ignore ainsi une nouvelle fois le verdict des urnes et la volonté des Français d’une autre politique", réagit Marine Le Pen sur Twitter

11h36: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Damien Abad, ministre français sortant chargé des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et visé par une enquête pour tentative de viol, est évincé du nouveau gouvernement dévoilé lundi et au sein duquel l’économiste Laurence Boone sera chargée de l’Europe.

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État sortante chargée du Développement, qui était visée elle par deux plaintes pour viols qui auraient été commis dans le cadre de sa profession de gynécologue, conserve elle son poste.

L’économiste Laurence Boone, secrétaire générale adjointe de l’OCDE remplace pour sa part Clément Beaune, le « Monsieur Europe » d’Emmanuel Macron, aux Affaires européennes. Elle est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Europe, tandis que Clément Beaune, qui occupait le poste auparavant avec un titre de ministre délégué, est nommé ministre délégué aux Transports.

Comme prévu, le remaniement a acté le départ des trois ministres battues lors des élections législatives de fin juin - Amélie de Montchalin (Transition écologique), Brigitte Bourguignon (Santé) et Justine Bénin (Mer). Cette dernière est remplacée à son poste par Hervé Berville, député d’origine rwandaise du parti présidentiel La République En Marche (LaRem) des Côtes d’Armor (ouest).

Ce remaniement survient dans un contexte délicat pour le président Emmanuel Macron, réélu le 24 avril face à l’extrême-droite pour un second quinquennat mais privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives des 12 et 19 juin.

Le chef de l’Etat, qui avait fait passer ses réformes en grande majorité sans peine lors de son premier quinquennat, va cette fois-ci devoir nouer des alliances au cas par cas pour tenter de faire passer ses textes phares.

Selon la présidence, Emmanuel Macron a convoqué un Conseil des ministres à 16H (14h GMT) au palais de l’Elysée ce lundi. A cette occasion pourrait notamment être évoquée la question de confiance que la Première ministre Elisabeth Borne peut poser à l’Assemblée à l’issue de sa déclaration de politique générale prévue mercredi. La cheffe du gouvernement n’a pas encore dit si elle engageait ou non sa responsabilité.

11h22: "Honorée de la confiance renouvelée du Président de la République Emmanuel Macron et de la Première ministre Elisabeth Borne pour accélérer la transition énergétique de notre pays et répondre au défi du réchauffement climatique", a déclaré Agnès Pannier-Runacher. 

11h20: "Très honoré de poursuivre ma mission au côté des femmes et des hommes exceptionnels de ce nouveau grand ministère de l'Intérieur. Mon énergie sera aussi au service de nos territoires ultramarins qui font la fierté de la République !", déclare Gérald Darmanin sur Twitter.

11h15: Le médecin urgentiste François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives, a annoncé l’Elysée lundi. François Braun, 59 ans, avait été chargé en juin par Emmanuel Macron d’une « mission flash » sur les « soins non programmés », en pleine crise des urgences.

Il a remis son rapport jeudi à Elisabeth Borne, qui en a retenu « toutes les propositions » et annoncé plusieurs mesures, dont une revalorisation du travail de nuit à l’hôpital. Chef des urgences du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville et président de l’influente association Samu-Urgences de France, le Dr Braun sera donc chargé d’appliquer ses propres remèdes.

Ex-« référent santé » d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, il devra aussi préparer et conduire la « grande concertation » sur l’accès aux soins promise par le chef de l’Etat réélu.

11h00: Le directeur de la Croix-Rouge française Jean-Christophe Combe a été nommé lundi ministre chargé des Solidarités et des personnes handicapées, en remplacement de Damien Abad visé par une enquête pour tentative de viols. L’exécutif faisait face à une pression croissante pour écarter du gouvernement M. Abad, venu des rangs de LR et visé par une enquête du parquet de Paris après la plainte d’une femme pour des faits remontant au premier semestre 2010.

Diplômé de Sciences Po Paris, Jean-Christophe Combe, 40 ans, a fait l’essentiel de sa carrière à la Croix-Rouge où il est entré en 2011 et dont il était le directeur général depuis 2017. Auparavant, il a exercé des fonctions de conseiller technique au Sénat et a été directeur de cabinet de deux maires UMP ou divers droite: Bruno Bourg-Broc à Châlons-en-Champagne puis Emmanuel Lamy à Saint-Germain-en-Laye.

10h55: Marlène Schiappa, fidèle d’Emmanuel Macron, est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, a annoncé l’Elysée lundi. L’ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, 39 ans, l’une des plus médiatiques personnalités de la macronie, retrouve le gouvernement après l’avoir quitté après l’élection présidentielle.

Lors du premier mandat d’Emmanuel Macron, Marlène Schiappa, emblème de la lutte contre les violences sexuelles, a d’abord été secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations entre 2017 et 2020.

Depuis l’été 2020, elle occupait le poste de ministre déléguée à la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Elle y a notamment été chargée des questions d’asile et d’intégration des étrangers pendant deux ans, lors desquels elle a dû par exemple coordonner l’accueil des réfugiés afghans après la prise de pouvoir des talibans et celui des Ukrainiens plus récemment.

10h42: Voici le nouveau gouvernement qui vient d'être dévoilé

 

 

08h52: Visé par une enquête pour "tentative de viol", Damien Abad ne fera pas partie du gouvernement, selon les informations de France Info

08h30: Marlène Schiappa de retour dans le gouvernement, selon BFMTV. Elle sera chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative et sera rattachée à Matignon.

08h02: Selon RTL, Olivia Grégoire sera nommée Ministre déléguée à Bercy, en charge notamment du commerce, du tourisme, de l’artisanat et des PME. Olivier Véran qui devrait la remplacer au poste de porte-parole du gouvernement.

07h18: Parité, équilibres politiques, cas Damien Abad: Emmanuel Macron et Elisabeth Borne mettent les dernières touches au casse-tête du nouveau gouvernement, dont l'annonce, imminente, doit enfin lancer le second quinquennat du chef de l'Etat. La nouvelle présidente du groupe LREM à l'Assemblée nationale Aurore Bergé a souligné dimanche à la mi-journée "attendre ce remaniement dans les prochaines heures".

Une fois formé, ce "collectif" sera "là pour répondre aux préoccupations des Français", au premier rang desquelles celle du pouvoir d'achat, et sera "installé définitivement, parce que nous sommes là pour durer", a-t-elle fait valoir au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Parmi les noms des possibles entrants régulièrement cités ces dernières heures, ceux de Frédéric Valletoux, maire Horizons de Fontainebleau et président de la Fédération hospitalière de France (FHF), de Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, Jean Rottner, président LR de la région Grand-Est, et Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims (Marne).

Mais aussi Catherine Vautrin, ancienne ministre de la Cohésion sociale de Jacques Chirac un temps pressentie pour Matignon au lendemain de la présidentielle, Jean-Marc Zulesi, député LREM, Fabienne Keller, eurodéputée Renaissance, et les possibles retours de Joël Giraud et Sarah El Haïry, secrétaires d'Etat chargés respectivement de la Ruralité et de la Jeunesse dans le précédent quinquennat.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Noël Flantier
5/juillet/2022 - 19h04 - depuis l'application mobile
RN.2510. a écrit :

tu es encore allé a l'ecole primaire aaujourd'hui pour nous sortir des vannes de cour de récréation??

@RN.2510. Oui, j’en ai profité pour ramener les affaires sales que tu avais laissées après t’être fait dessus.

Bon, que tu ne saches pas écrire, c’est une chose. Que tu n’aies pas de culture, c’en est une autre. Mais c’est inutile de l’étaler jour après jour. Allez, j’ai des trucs d’adulte qui m’attendent !

Portrait de Noël Flantier
5/juillet/2022 - 18h40 - depuis l'application mobile
RN.2510. a écrit :

la preuve que tu te prends encore une gifle....pourquoi je me ferais chier a bien ecrire pour des gonz comme toi qui n'ont aucun interet sur le net ou socialement.....allez tu te prends encore une gifle...smiley

@RN.2510. Lol t’es mignon avec tes petits bras… bisous mon lapin !

Portrait de Noël Flantier
5/juillet/2022 - 15h03
RN.2510. a écrit :

hà! l'orthohraphe sur les sites comme morandini.com ont une grande importance chez certains pour se donner une sorte d'importance et surtout quand ils se prennent une bonne gifle...

Tu sais que tu as le droit d'enlever tes moufles pour taper. 

L'orthographe, c'est une marque d'éducation, vois tu... Alors, tu sais, ta gifle, ça me fait à peine l'effet d'un courant d'air... Petit, petit.....

Portrait de Noël Flantier
5/juillet/2022 - 07h29
TomyRose a écrit :

Je n'aurais pas mieux décrit le cancer de gauche. Bravo.

Assimiler la gauche au communisme, puis le communisme à Staline, effectivement, c'est subtil... Disons donc qu'au RN, il n'y a que des nazis, ça sera beaucoup simple...

Portrait de Noël Flantier
5/juillet/2022 - 07h27
RN.2510. a écrit :

tu veux pas rester a ta place c'est a dire faire le café...??

Quel humour raffiné, j'adore ! Avec toujours cette orthographe approximative qui laisse entrevoir une candeur persistante.

Portrait de TomyRose
5/juillet/2022 - 04h56
AntinemesisBack a écrit :

Y a pas de "belles ames" à gauche sauf dans les livres pour enfant, y a que des communistes et des millions de morts,des goulags, des députés  coco vichyste qui ont collaboré avec les nazis, des mecs qui ont engagé les colonies africaines et des "sociaux traitres" qui ont signé Maastricht en 92 comme Melenchon (le millionnaire, 32 ans senateur socialiste , tres belle retraite en ayant jamais travaillé de sa vie) pour donner les pleins pouvoirs à l'europe de Bruxelles.

Vous vous reveillez un jour ? sinon lisez un peu vos manuels d'histoire...ca aide à se placer justement ensuite.

ps: les insoumis viennent de voter "oui" au pass sanitaire européen..mais en fait Manon Aubry a dit qu'elle s'etait "trompée", c'est balo, et fait changer son petit vote (ca a servi à rien, trop tard, c'est validé definitivement comme "oui") ...pas agacé qu'on se fout constamment de vous?

Je n'aurais pas mieux décrit le cancer de gauche. Bravo.

Portrait de COLIN33
4/juillet/2022 - 23h23 - depuis l'application mobile

Les vacances passées, la rentrée va être chaude !

Portrait de YVESM
4/juillet/2022 - 22h23

Ce gouvernement c’est : « Suicide Squad », en beaucoup moins bon, mais dans l’esprit.

smiley

Portrait de Noël Flantier
4/juillet/2022 - 22h04
AntinemesisBack a écrit :

Y a pas de "belles ames" à gauche sauf dans les livres pour enfant, y a que des communistes et des millions de morts,des goulags, des députés  coco vichyste qui ont collaboré avec les nazis, des mecs qui ont engagé les colonies africaines et des "sociaux traitres" qui ont signé Maastricht en 92 comme Melenchon (le millionnaire, 32 ans senateur socialiste , tres belle retraite en ayant jamais travaillé de sa vie) pour donner les pleins pouvoirs à l'europe de Bruxelles.

Vous vous reveillez un jour ? sinon lisez un peu vos manuels d'histoire...ca aide à se placer justement ensuite.

ps: les insoumis viennent de voter "oui" au pass sanitaire européen..mais en fait Manon Aubry a dit qu'elle s'etait "trompée", c'est balo, et fait changer son petit vote (ca a servi à rien, trop tard, c'est validé definitivement comme "oui") ...pas agacé qu'on se fout constamment de vous?

Oh la la, les raccourcis à deux balles. Ah ben, ça évite de ne pas trop se creuser la tête, c'est l'avantage...

Portrait de AntinemesisBack
4/juillet/2022 - 21h49
Elyn Otrude a écrit :

C'est un peu mieux pour l'orthographe. Vous avez trouvé une bonne âme de gauche pour vous éduquer ? 

Y a pas de "belles ames" à gauche sauf dans les livres pour enfant, y a que des communistes et des millions de morts,des goulags, des députés  coco vichyste qui ont collaboré avec les nazis, des mecs qui ont engagé les colonies africaines et des "sociaux traitres" qui ont signé Maastricht en 92 comme Melenchon (le millionnaire, 32 ans senateur socialiste , tres belle retraite en ayant jamais travaillé de sa vie) pour donner les pleins pouvoirs à l'europe de Bruxelles.

Vous vous reveillez un jour ? sinon lisez un peu vos manuels d'histoire...ca aide à se placer justement ensuite.

ps: les insoumis viennent de voter "oui" au pass sanitaire européen..mais en fait Manon Aubry a dit qu'elle s'etait "trompée", c'est balo, et fait changer son petit vote (ca a servi à rien, trop tard, c'est validé definitivement comme "oui") ...pas agacé qu'on se fout constamment de vous?

Portrait de dad.wallace
4/juillet/2022 - 21h42

L'arrogance + mépris pour les soignants sans masques et des sacs poubelles pour protection smiley et j'en passe smiley

Portrait de chaparals
4/juillet/2022 - 21h19

ils sont  cuit,  le pays est bloqué pendant  cinq ans ,et c'est très bien ,on va soufflersmiley

Portrait de Elyn Otrude
4/juillet/2022 - 21h08
Paprium a écrit :

Les insoumis ne sont pas insoumis à la connerie.

C'est un peu mieux pour l'orthographe. Vous avez trouvé une bonne âme de gauche pour vous éduquer ? 

Portrait de Electro
4/juillet/2022 - 20h41

 

.

Portrait de bozo75
4/juillet/2022 - 18h11

Pas surprenant c'est le rôle de l'opposition

Portrait de COLIN33
4/juillet/2022 - 17h59 - depuis l'application mobile

ça prouve leur mauvaise posture, mais surtout la crainte que tout soit rejeté.....
gouvernement de paille !!!

Portrait de lucieat
4/juillet/2022 - 17h43

C'est les chaises musicales ou quoi ?

Il leur a fallu plus de 2 mois pour arriver à ça ! pourquoi n'a t-il pas conservé le même gouvernement jusqu'aux élections législatives, sachant qu'il y aurait des remaniements ? certains ne seront resté en poste que quelques jours, les Français auraient compris et ça lui aurait évité ce mic-mac incompréhensible

. Attendre un peu et sortir quelque chose de cohérent d'un seul coup, éplucher tous les CV "privés" et étudier les rumeurs pour voir si personne n'a de gamelles dans le dos

Ils ont vraiment donné le bâton pour se faire battre, c'est à se demander si Macron n'aurait pas préféré une cohabitation qui l'aurait déchargé de la corvée de gouverner, il aurait conservé les échanges avec l'étranger , ce qu'il fait pas trop mal il faut le reconnaitre et les autres se seraient débrouiller avec les Français jamais contents

Portrait de micpec
4/juillet/2022 - 16h44

Pauvres Insoumis, à par foutre le bordel, ils n'apportent rien de rien à la vie politique !

Portrait de Donald Rock
4/juillet/2022 - 16h39

Rien de nouveau, Darmanin, mis en examen, toujours là malgré le scandale du Stade de France, Véran qui a tellement pleuré pour rester, Dupond-Moretti mis en examen, Abad dehors alors qu'il n'est pas mis en examen (pour le moment), Bechu et Cayeux contre le mariage pour tous... etc...etc...! La suite va être un feu d'artifice avec en plus Mélanchon, Le Pen, Rousseau, Autain, Coquerel... J'ai mal à la France !

Portrait de Vosegus
4/juillet/2022 - 14h51
RN.2510. a écrit :

et le nouveau ministre de l'ecologie alors qu'u'il n'en a jamais fait....le ministre de l'education nationale qui a ses enfants en ecole privé....

Qu'un ministre de l'écologie ne soit pas un idéologue, mais plutôt un pragmatique, est plutôt pour me rassurer, contrairement au fait qu'un ministre de l'éducation nationale soit un idéologue indigéniste Woke. 

Portrait de MICMAH458
4/juillet/2022 - 13h50
COLIN33 a écrit :

le pom-pom c'est Darmanin !

Orthographiquement parlant, le pompon c'est effectivement darmanin (et quelques autres quand même), mais la pom-pom c'est plutôt schiappa

Portrait de Vous l'avez élu
4/juillet/2022 - 13h24
RN.2510. a écrit :

ce serait en faite le meme programme de 2017 qu'il n'a jamais fait et meme en 2022....

Il y a de ça ... smiley

Portrait de Vous l'avez élu
4/juillet/2022 - 13h24
COLIN33 a écrit :

le pom-pom c'est Darmanin !

Une prime pour sa contribution à la destruction de l'état 

Portrait de Greg1928
4/juillet/2022 - 13h06
Julien Ampiot a écrit :

Veran est top donc il faut le garder, par contre schiappa... C'est un peu le bas fond du gouvernement. Même chroniqueuse chez Hanouna elle serait mauvaise. 

Vous plaignez pas on aurait pu avoir Mme Berdah voir Nabilla en secrétaire d'Etat smiley

 

Portrait de seb2746
4/juillet/2022 - 12h48

véran mis en cause gravement par les rapports mais... toujours au pouvoir, comment protéger les amis smiley

Portrait de COLIN33
4/juillet/2022 - 12h45 - depuis l'application mobile

le pom-pom c'est Darmanin !

Portrait de riri08
4/juillet/2022 - 11h54

On prend les memes et........................

Rien 

 

Portrait de filou034
4/juillet/2022 - 11h39

l'âne ouna vas chialer il aura pas sa schiappa sur C8 mdr

Portrait de Cfoutoutca
4/juillet/2022 - 11h30

On prends les meme et on recommence..

Il a rien compris Macron.

Portrait de Rocca
4/juillet/2022 - 11h21

Dommage ,j'aurai  bien imaginé Madame Lepen au ministere de l'interieur !