
Lors de cette première séance, les députés n’ont pas siégé par groupes mais par ordre alphabétique. Cela a provoqué des situations parfois tendues comme quand la députée LFI de Paris Danièle Obono s’est retrouvée assise à côté de Julien Odoul, député RN de l’Yonne.
"Les deux élus entretiennent une détestation partagée, l’Insoumise ayant même bloqué son adversaire politique sur Twitter" précise le Huffington Post qui indique que " Danièle Obono a tweeté une photo d’un petit triangle rouge, épinglé sur sa veste. ”À la boutonnière”, écrit-elle en guise de légende, avec un emoji signe de lutte.
Les significations de ce triangle sont multiples: il est rattaché aussi bien à la lutte ouvrière qu’à la lutte contre les idées d’extrême droite." D'ailleurs, selon le journaliste Ghislain de Violet de Paris Match, la députée Insoumise a refusé de serrer la main à Julien Odoul (Voir tweet ci-dessous)
Autre incident, Louis Boyard, député NUPES du Val-de-Marne, a aussi refusé de serrer la main des élus du parti lepéniste, se contentant d’un signe de la tête lors du passage de Philippe Ballard, élu dans l’Oise. Cette attitude a été fustigée par les élus RN. Hélène Laporte, députée du Lot-et-Garonne, a taxé Louis Boyard “d’ancien dealeur reconverti en député. Pour certains, le respect et les usages républicains semblent bien lointains”, fustige l’élue.
À la boutonnière https://t.co/glxYNHKSqe pic.twitter.com/6T0uwraRoK
— Députée Obono (@Deputee_Obono) June 28, 2022
Le RN Julien Odoul vient de s’asseoir à côté de Danielle Obono, il lui a tendu la main, elle l’a superbement ignorée. #directAN
— Ghislain de Violet (@gdeviolet) June 28, 2022
Louis Boyard refuse de serrer la main aux députés pic.twitter.com/yoc8Pjx10j
— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) June 28, 2022
Vos réactions
Louis BOYARD est un " puceau " de la République, rien que sa dégaine vestimentaire, se présenter à l'assemblé nationale vêtu comme pour aller à la kermesse de l'école voisine !
C'est surtout un petit trou du cul
Ca vole haut avec LFI :o
c'est aux deputés du reste de l'assemblé de ne pas serrer la main a ce vendeur de drogue!
Pourtant Danielle Obono n'était pas farouche pour recevoir le député de Londres Jeremy Corbyn ,(antisémite notoire ,exclu du groupe parlementaire du parti travailliste ), le 3 Juin ,elle portait l'étoile juive pour l'occasion ?
Quand on ne partage pas les idées d’une autre personne on debat avec lui.
Si il n’y a pas debat possible, il ne restera que la confrontation physique… Ce que veulent les NUPES …
Louis BOYARD est un " puceau " de la République, rien que sa dégaine vestimentaire, se présenter à l'assemblé nationale vêtu comme pour aller à la kermesse de l'école voisine !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?