
Mise à jour 18h57: Visé par une plainte pour "tentative de viol", le ministre réagit auprès de France Télévisions et annonce son intention de déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" : "Une nouvelle fois, je conteste avec la plus grande fermeté toute accusation de tentative de viol ou d'agression sexuelle portée contre moi."
.
L’élue centriste, "Laëtitia" qui accuse le ministre des solidarités, Damien Abad, d’avoir tenté de la violer en 2010 a porté plainte aujourd'hui auprès du parquet de Paris, selon les informations de Médiapart.
Le 14 juin, Mediapart avait révélé son témoignage : l’élue dénonçait une agression sexuelle et du harcèlement de la part de Damien Abad lors d’un mariage dans l’Aveyron, le 31 juillet 2010 ; mais aussi une tentative de viol lors d’une fête au domicile du député européen, à Paris, au premier semestre 2010.
Des accusations que Damien Abad a « catégoriquement » réfutées.
L’avocate de Laëtitia, Me Raphaële Bialkiewicz, estime que si les faits présumés d’agression sexuelle et de harcèlement sont prescrits, la tentative de viol que sa cliente dénonce ne l’est pas. « Il s’agit d’une plainte pour “tentative de viol”, la prescription est donc la même qu’en matière de viol, soit de 20 ans.
Les faits ayant été commis en 2010, ma cliente peut porter plainte jusqu’en 2030 », explique l’avocate à Mediapart.
A l'époque, dans son département, Laëtitia préside la fédération des Jeunes Centristes : le mouvement de jeunesse du Nouveau Centre. Damien Abad est fraîchement élu eurodéputé. Alors qu'il était, selon Laëtitia, "dans la séduction" avec des "regards, des compliments, des remarques", "cela a vrillé lorsqu'il est devenu député européen. Il est tombé dans un sentiment de toute-puissance et d'impunité permanentes", affirme-t-elle.
Laëtitia relate une soirée où Damien Abad lui aurait "offert un verre". Elle assure y avoir vu "quelque chose". "Je ne savais pas ce que c'était, j'étais méfiante étant donné son comportement passé, j'ai eu peur qu'il m'ait mis un truc pour m'embêter", explique-t-elle, précisant avoir aussitôt "recraché" sa gorgée aux toilettes. Après cela, elle raconte que Damien Abad l'aurait attendue "derrière la porte". Dès lors, les événements seraient allés "très vite".
L'eurodéputé l'aurait "poussée dans une pièce en face". "Tu vas la sentir passer, elle est énorme", "Vas-y, suce-moi", aurait lancé l'élu, selon la jeune femme. Laëtitia affirme qu'il aurait "poussé [sa] tête" vers son entrejambe. "Son sexe n'était pas sorti, mais son pantalon était ouvert", affirme-t-elle.
Et d'ajouter : "Ma tête était coincée sous son bras et contre son torse, je ne pouvais pas me défaire, j'avais peur, j'étais sidérée. Je me suis débattue, je l'ai frappé dans le ventre."
Abad "réfute catégoriquement" Selon son récit, Damien Abad aurait alors "complètement inversé les rôles". "Il s'est mis à chouiner, comme si c'était lui la victime", affirme-t-elle. Elle a réussi à se sortir de cette situation lorsqu'un convive a fait irruption.
"Mais pourquoi tu veux pas coucher avec moi ? C'est parce que je suis handicapé ?", aurait alors lancé l'élu. "Plusieurs des nouvelles personnes qui nous ont contactées l'ont fait parce qu'elles ont été ulcérées par sa défense sur son handicap", a précisé la journaliste de Mediapart Marine Turchi.
Damien Abad avait réagi dans un message transmis à l'AFP quelques heures après la publication de l'article. Il avait dénoncé le "calendrier soigneusement choisi de ces publications" et la "partialité" de l'enquête de Mediapart, qui a selon lui une motivation "politique". "Quant aux allégations rapportées, elles me révoltent et je les réfute catégoriquement", a ajouté le ministre.
Vos réactions
Il est handicapé avec sa main en crochet ?
Punaise, mais si t'as de l'honneur et de la fierté, démissionne pour te défendre au lieu de te planquer derrière le roi!!!
Super, on va jouer pendant un certain temps au "quiquiment".
Place-t-on délibérément comme ministres des gens qui ont potentiellement des problèmes avec la justice et à qui on peut mettre la pression ou qu'on peut faire chanter ?
ça expliquerait pourquoi Hulot a été un aussi médiocre ministre de l'environnement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?