27/06/2022 17:02

Polémique : Regardez la une polémique du journal Marca qui regroupe 6 stars du foot dont 4 Français dans un décor de savane et avec une carte de l'Afrique sous le titre "Africa Power"

Marca, le journal espagnol, a provoqué une vive polémique avec sa «une» intitulée «Africa Power» mettant en scène plusieurs joueurs européens de l’effectif du Real Madrid ayant du «sang africain». Le quotidien sportif madrilène affiche six joueurs de l’effectif merengue : Ferland Mendy, David Alaba, Karim Benzema, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Antonio Rüdiger (les deux derniers venant de signer au club). 

S’ils sont tous européens (4 Français, 1 Allemand et 1 Autrichien), le quotidien a voulu faire un «clin d’œil» à leurs origines africaines pensant qu’il s’agit d’une stratégie dans le recrutement des champions d’Espagne et d’Europe.

«Le Real Madrid a trouvé une nouvelle "feuille de route" dans sa politique de transfert, indique Marca. Ils se vantent d'avoir des racines africaines bien qu'ils aient grandi loin du continent. Ils renforcent un chemin qui a été ouvert avec Eto'o, Geremi, Zidane, Makelele ou Diarra.»

Et pour couronner le tout, un décor de savane a été incrusté dans une carte de l’Afrique. Cette «une» a fait réagir sur les réseaux sociaux. De nombreux «twittos» l’ont qualifiée de «raciste», «scandaleuse» ou encore «déplacée», tout en rappelant les lieux de naissance des joueurs : Karim Benzema (Lyon), Aurélien Tchouaméni (Rouen), Ferland Mendy (Meulan), David Alaba (Vienne) et Antonio Rüdiger (Berlin).

Seul Eduardo Camavinga est né en Afrique, dans un camp de réfugiés en Angola.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fifeur
27/juin/2022 - 22h15

Oups, la prochaine fois faudra mettre des igloo pour être sur de leurs origines!!

Portrait de MICMAH458
27/juin/2022 - 19h58

Mais ceci ne se passe pas qu'au Real de Madrid.  Le journal pourrait faire exactement le même type de reportage pour la plupart des clubs en France, en Belgique, en Angleterre, en Italie,...