27/06 17:02

Polémique : Regardez la une polémique du journal Marca qui regroupe 6 stars du foot dont 4 Français dans un décor de savane et avec une carte de l'Afrique sous le titre "Africa Power"

Marca, le journal espagnol, a provoqué une vive polémique avec sa «une» intitulée «Africa Power» mettant en scène plusieurs joueurs européens de l’effectif du Real Madrid ayant du «sang africain». Le quotidien sportif madrilène affiche six joueurs de l’effectif merengue : Ferland Mendy, David Alaba, Karim Benzema, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Antonio Rüdiger (les deux derniers venant de signer au club). 

S’ils sont tous européens (4 Français, 1 Allemand et 1 Autrichien), le quotidien a voulu faire un «clin d’œil» à leurs origines africaines pensant qu’il s’agit d’une stratégie dans le recrutement des champions d’Espagne et d’Europe.

«Le Real Madrid a trouvé une nouvelle "feuille de route" dans sa politique de transfert, indique Marca. Ils se vantent d'avoir des racines africaines bien qu'ils aient grandi loin du continent. Ils renforcent un chemin qui a été ouvert avec Eto'o, Geremi, Zidane, Makelele ou Diarra.»

Et pour couronner le tout, un décor de savane a été incrusté dans une carte de l’Afrique. Cette «une» a fait réagir sur les réseaux sociaux. De nombreux «twittos» l’ont qualifiée de «raciste», «scandaleuse» ou encore «déplacée», tout en rappelant les lieux de naissance des joueurs : Karim Benzema (Lyon), Aurélien Tchouaméni (Rouen), Ferland Mendy (Meulan), David Alaba (Vienne) et Antonio Rüdiger (Berlin).

Seul Eduardo Camavinga est né en Afrique, dans un camp de réfugiés en Angola.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
28/juin/2022 - 13h39

"De nombreux «twittos» l’ont qualifiée de «raciste», «scandaleuse» ou encore «déplacée», tout en rappelant les lieux de naissance des joueurs"

Benzema est le premier à rappeler ses origines africaines !

Portrait de Marine70
28/juin/2022 - 00h42 - depuis l'application mobile

et leurs parents ne sont pas africains ?

Portrait de Marmelade
27/juin/2022 - 23h17

Lol, zero polémique. C'est que sur les sites comme ici pour faire du buzz !

Portrait de fifeur
27/juin/2022 - 22h15

Oups, la prochaine fois faudra mettre des igloo pour être sur de leurs origines!!

Portrait de MICMAH458
27/juin/2022 - 19h58

Mais ceci ne se passe pas qu'au Real de Madrid.  Le journal pourrait faire exactement le même type de reportage pour la plupart des clubs en France, en Belgique, en Angleterre, en Italie,...

Portrait de Youpiland
27/juin/2022 - 18h40

je ne vois pas trop où est la polémique en fait...

Ces jeunes ne connaissent pas la pauvreté de l'Afrique, car au pire ils ont vécu jeunes, la pauvreté en France. Des "richesse pillées" dont on leur parle depuis toujours pour revendiquer une appartenance, ils n'ont eu qu'un aperçu médiatique. Cette partie est vraie, mais ils n'ont jamais pu l'observer.

En revanche, c'est à mon sens normal de défendre des origines, dont ils sont fiers, même sans en connaître les raisons. La France tente depuis toujours de les intégrer et ils sont bien évidemment français, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne doivent pas être fiers d'être d'ailleurs d'origine. C'est physique. L'Homme d'Afrique et d'ailleurs, vivant au sud de l'Equateur ou sous un climat chaud, favorable au dégraissement des surplus corporel a une musculature qui se développe plus facilement que l'Homme ayant un patrimoine génétique du Nord et souvent blanc de peau.

Dans le sport, c'est plus facilement observable qu'ailleurs, forcément, et les chronos et autres prouesses se voient depuis longtemps ! Il n'y a aucun problème, les gens qui y voient un souci, sont racistes, ou jaloux smiley 

Portrait de duhkka
27/juin/2022 - 18h05

ce n'est pas tant leur couleur qui pourrait poser problème mais leur attachement à un continent qu'ils n'ont , pour la grande majorité, jamais connu : l'Afrique...je pense que jouer en équipe de France est pour eux plus un symbole de réussite sociale, une revanche qu'une récompense et une reconnaissance...une fierté.

Portrait de Vous l'avez élu
27/juin/2022 - 17h52
Julien Ampiot a écrit :

Où ça une polémique ? C'est juste la vérité

Exactement, en EDF aujourd'hui tu cherches les blancs

Ca doit faire tache un blanc en EDF aux repas de wokistes