24/06 17:02

Une majorité de Français estiment que la majorité relative obtenue par la macronie aux législatives est "une bonne chose", selon des sondages

Une majorité de Français estiment que la majorité relative obtenue par la macronie aux législatives est « une bonne chose », selon des sondages Odoxa pour le Figaro, BVA pour RTL-Orange et Ifop-Fiducial pour Sud Radio, parus jeudi. Le fait qu’aucune force politique n’ait obtenu la majorité absolue à ces élections législatives est « plutôt une bonne chose », car cela renforce le rôle du parlement, estiment 56% à 69% des sondés, selon les différents instituts.

24% à 33% des répondant estiment que en revanche que cela risque de bloquer le pays. Une majorité de Français (53%) se disent « satisfaits » du résultat des urnes de dimanche, selon Odoxa. De même, pour Odoxa 83% des sondés considèrent qu’Emmanuel Macron « ressort affaibli » de ces élections, 76% qu’il sera « empêché » de mettre en oeuvre son programme et 70% qu’il « porte la responsabilité de cette situation politique ».

Le départ de la Première ministre, Elisabeth Borne, nommée il y a un mois, est en outre souhaité par 57% des Français, contre 42% qui estiment qu’elle doit rester en poste, des chiffres identiques pour Odoxa et BVA. Mais seuls 38% des sondés souhaitent que le président de la République procède à une dissolution de l’Assemblée nationale, selon l’Ifop. L’exécutif accuse une sévère baisse de sa popularité en un mois, selon BVA: -4 points pour le chef de l’Etat (38%) et -9 points pour sa Première ministre (41%).

Enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de 1.005 (Odoxa), 1.007 (Ifop) et 1.000 (BVA) Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, interrogés par questionnaire auto-administré en ligne les 21 et 22 juin (Ifop) et par internet les 22 et 23 juin (Odoxa et BVA). Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
24/juin/2022 - 20h35
COLIN33 a écrit :

Bonne chose sûr ! mais la suite ?

... pas de problème votre idole sera obligée de mettre de l'eau dans son vin !

Portrait de COLIN33
24/juin/2022 - 17h55 - depuis l'application mobile

Bonne chose sûr ! mais la suite ?