24/06 18:08

Mort d'un bébé de 11 mois dans une crèche de Lyon: L'employée avoue avoir fait ingérer un produit toxique à l'enfant - Le parquet a requis sa mise en détention provisoire

18h08: L'unique employée de la crèche dans laquelle un bébé de 11 mois est mort mercredi à Lyon a reconnu avoir "aspergé puis fait ingérer un produit caustique à l'enfant", indique ce vendredi le parquet de Lyon.

La théorie de l'ingestion accidentelle d'un produit toxique par la petite fille avait d'abord été privilégiée, mais plusieurs éléments de l'enquête "ne permettaient pas de corroborer la thèse accidentelle", précise le parquet de Lyon dans un communiqué.

Placée en garde à vue au cours de l'enquête, l'employée de la crèche a reconnu avoir agi parce qu'elle était "excédée par les pleurs de l'enfant." L'enquête doit se poursuivre pour déterminer les circonstances exactes des faits, mais le parquet de Lyon a requis la mise en détention provisoire de l'employée.

10h37: Mercredi matin, les pompiers ont été appelés pour intervenir dans une crèche privée de Lyon (Rhône). Vers 8h, ils sont arrivés sur place afin de porter porter secours à une fille âgée de 11 mois. Elle a été découverte inconsciente dans les locaux, indique Le Progrès.

Transportée en urgence à l'hôpital, la victime est décédée "malgré les tentatives de réanimation engagée". Nos confrères indiquent qu'une enquête a été ouverte pour "homicide involontaire".

"Les premiers éléments appuyaient l’hypothèse d’une ingestion par l’enfant d’un produit toxique. L’enquête devra déterminer les circonstances exactes dans lesquelles l’enfant a pu ingérer ces produits", précise le parquet de Lyon à nos confrères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jedi1973
25/juin/2022 - 08h36

Moi ce que je voudrais savoir , c'est un peu plus de précisions sur cette femme. Comment peut on travailler dans une crèche en supportant pas de simples pleurs d'enfants ? Comment en est elle venu à penser à du desktop ? Est elle Mamam dans sa vie ? A t elle perdu un enfant recement ? Pourquoi était elle toute seule dans la crèche ? Était elle raciste (femme noir tuant un bébé blanc ou le contraire) ? . Ses origines pourraient ils expliquer son comportement ?  Toujours le problème de se faire une opinion sans avoir aucunes infos de contexte ... Tu m'etonnes que les gens apres parlent sans savoir, balance des rumeurs et des "on dit", et que les R./Sociaux soient pointés du doigt et sont le mal ... Ces medias sont finalement responsables des fausses rumeurs car ne disent pas tout volontairement( ce quon sait sur cette affaire tient sur 2 lignes) . Les gens comblent/inventent  le vide, c'est presque une attitude naturelle

...

Portrait de Talya
25/juin/2022 - 08h25

En dehors de cet homicide horrible et volontaire, il y a peut-être aussi une faute de la part de l'organisation de cette micro-crèche au niveau du taux d'encadrement. Pourquoi l'employée était seule à accueillir les enfants et combien d'enfants étaient présents dans les locaux ce matin là ? Pour rappel, depuis le 1er septembre dernier, la capacité d'accueil des micro-crèches est limitée à douze enfants accueillis simultanément, contre dix auparavant. L’effectif du personnel accueillant les enfants doit être au minimum d'une personne pour trois enfants présents dans la structure. A partir du quatrième enfant, deux personnes sont exigées. Le travail avec les jeunes enfants étant éprouvant nerveusement, on ne laisse pas une personne seule à l'accueil avec plus de trois enfants à gérer en même temps. Cela n'excuse en rien le crime commis par cette femme de 27 ans et le préjudice irréparable subi par les parents, mais la justice va mettre en lumière toutes les failles organisationnelles pour déterminer les responsabilités !

Portrait de Pierre qui roule
24/juin/2022 - 22h30

Elle dit qu'elle ne supportais plus les pleurs de l'enfant, mais les urgences sont arrivés vers 8h, l'enfant a pas du pleuré bien longtemps. !! La crèche ouvrait a quelle heure?

Portrait de Greg1928
24/juin/2022 - 20h35
Nono75 a écrit :

Oui et donc quel est le problème ? Tu parles du résultat d'une action en lançant un truc stupide en l'air, moi j'aimerais connaitre l'origine.

En quoi est ce impossible qu'un produit ménager ou autre ait trainé à un endroit où il n'aurait pas du parce que oublié, mal rangé, mal étiqueté, ... Comment un enfant de 11 mois peut ouvrir le contenant tout seul ? Bref des interrogations légitimes auxquelles un truc lancé en l'air ne répond pas.

En bon Sherlock de service tu as déjà mené l'enquête et en as conclu que ce n'est pas possible car "c'est bien connu , les produits toxiques  sont toujours à proximité des enfants , surtout dans une crèche."

Ben non, une vraie enquête va être menée et dira comment et pourquoi ce produit toxique était là.

À idiot, idiot et demi (le vrai mot de l'expression n'est pas "idiot", j'ai juste adapté pour me mettre à ta portée).

La réponse est dans le texte, c'est l'unique personne qui s'occupait de la crèche qui a fait ingérer le produit toxique à la fillette car elle ne supportait plus ses pleurs. En gros elle a tué l'enfant  si cette conclusion vous convient.

 

Portrait de delors757118
24/juin/2022 - 14h17

faudrait quand meme donner bcp plus d'informations parce que  sinon  on ne peut rien comprendre  a ce qui c'est passe  premiere question comment un produit toxique peut il etre dans une creche  et deuxieme question  comment l'enfant de 11 mois a pu s'emparer  de ce produits  toxiques  et meme  3eme   question  comment a t'il pu ouvrir le conditionnement du produit toxique  si tout est  validite  alors c'est homicide